Créée en 1924, cette revue
est consacrée aux arts et à l'archéologie de
l'Asie. Elle est publiée par l'EFEO en coopération
avec les musées Guimet et Cernuschi, avec le concours du CNRS et
de la Direction des Musées de France.
Ces Cahiers comportent une tomaison. Pour toute demande d'abonnement
veuillez remplir notre formulaire
- To subscribe, please fill
our form
Les Tomes 1 (1954) à 8 (1961) sont
épuisés.
|
ARTS ASIATIQUES. Tome IX, fasc. 1-2 (1962-1963).
Paris, 1964, in-4° br., 124 pages, photos et planches de dessins
et photos in-texte.
Sommaire : P.
Huard et Ming Wong. Un album chinois de l'époque Ts'ing consacré
à la fabrication de la porcelaine — H.
Goetz. Two Illustrated Persian Manuscripts from Kashmîr —
M. T. de Mallmann Notes
d'iconographie tântrique : III. A propos du "Fudô bleu" — J.
Boisselier. A propos de l'identification d'un "Acala" cham
— H. Rousset. Les tombes
protohistoriques de la région de Kumamoto — M.
Bénisti. Illustration de quelques procédés de sculpture khmère
— L Courtois. Examen minéralogique
de quelques roches de monuments gréco-bouddhiques — M.
T. de Mallmann. Notes d'iconographie hindoue : III.
Lalitâ Dev. — Activités du musée
Guimet — Livres reçus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome X, fasc. 1 (1964).
Paris, 1964, in-4° br., 118 pages, photos et planches de dessins et
photos in-texte.
Sommaire : R.
Ghirshman. Suse. Campagne de fouilles 1962/3. Rapport préliminaire
— P. Mus. Un cinéma solide.
L'intégration du temps dans l'art de l'Inde et dans l'art contemporain
— K. Fischer. Une tête de
Durgâ en marbre de l'Afghanistan oriental — R.
C. Agrawala. Khajurâho of Râjasthân : The Temple of Ambikâ
at Jagat — M. T. de Mallmann.
Divinités hindoues dans le tântrisme bouddhique — N.
R. Banerjee. An Unidentified Sculptural Panel at Musée Guimet
— K. Bhattacharya. Notes
d'iconographie khmère : XI. Les Navagraha et les "Neuf Divinités
— Chroniques — Comptes
rendus — Activités du musée
Guimet. |
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome X, fasc. 2 (1964).
Numéro spécial.
Henri Marchal L'art décoratif au Laos (Numéro spécial). Paris,
1964, in-4° br., 36 pages, 70 planches de dessins et photos hors-texte.
Sommaire : Introduction
— L'art décoratif au Laos — Iconographie des statues de Buddha au
Laos — Glossaire — Liste des illustrations.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XI, fasc. 1 (1965).
Paris, 1965, in-4° br., 175 pages, 49 planches de photos
et dessins in-texte.
Sommaire : L.
Bezacier. Les bas-reliefs du temple Ninh-Phuc, à But-Thâp,
Nord Viêt-nam — J. Boisselier.
Précisions sur quelques images khmères d'Avalokiteçvara. Les bas-reliefs
de Bantây Chmàr — M. Bénisti.
Représentations khmères de Visnu couché — J.
Auboyer. Quelques réflexions à propos du cakra, arme offensive
— M. Giteau. Une représentation
de la Bhiksâtanamûrti de Çiva à Angkor Vat — P.
Monié. Notes relatives à la crémation d'un personnage religieux
au Cambodge — Chroniques
— Comptes rendus — Activités
du musée Guimet.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XI, fasc. 2 (1965).
Paris, 1965, in-4° br., 150 pages, 45 planches de photos et
dessins in-texte.
Sommaire : R.
Ghirshman. Suse du temps des Sukkalmah. Campagne de fouilles
1963-1964. Rapport préliminaire — M.
E. Adiceam. Les images de Çiva dans l'Inde du Sud. II :
Bhairava — K. Bhattacharya.
Notes d'iconographie khmère. XII : Les images de Laksmî à Prasat
Kravan — R. C. Agrawala.
Unpublished Temples of Râjasthân — J.
S. Nigam A syncretic Icon — L.
Vandermeersch. L'arrangement de fleurs de Chine — Comptes
rendus — Livres reçus
— Activités du musée Guimet. |
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XII (1965).
Paris, 1966, in-4° br., 192 pages, 68 planches de photos, dessins
et plan in-texte.
Sommaire : I.
Stchoukine. Une Khamseh de Nizâmî illustrée à Yazd entre
1142 et 1144 — A. Bareau.
Le site de la Dhânyakatakâ de Hiuan-tsang — M.
Bénisti. Note stylistique (se rapportant à l'article
précédent) — M. E. Adiceam.
Les images de Çiva dans l'Inde du Sud. III et IV. - Bhiksâtanamûni
et Kankalamûni — N. P. Joshi.
Kusâna Varâha Sculpture — Krishna
K. Munhy. Coiffure Delineation in the sculptures of Nâgârjuna-
konda, Andhra Pradesh — J. Boisselier.
Récentes recherches archéologiques en Thanande — R.
C. Agrawala. More sculptures from Âmjhara, Râjasthâ. — Activités
du musée Guimet — Comptes
rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XIII (1966). Paris,
1966, in-4° br., 142 pages, planches de photos, dessins et plan
in-texte.
Sommaire : R.
Ghirshman et M. J. Steve. Suse. Campagne de l'hiver 1964/65.
Rapport préliminaire — G. Fussman.
Notes sur la topographie de l'ancienne Kandahar — J.
Naudou. Symbolisme du miroir dans l'Inde (Conférence donnée
au musée Guimet le 31 janvier 1965 — M.
E. Adiceam. Les images de Çiva dans l'Inde du Sud V. Harihara
— B. N. Goswamy. Some early
nineteenth century frescoes and the painter "Angad of Simur" — K.
Bhattacharya. Notes d'iconographie khmère : XI :
Visnu Anantasâyin — M. Giteau.
Note sur une école cambodgienne de statuaire bouddhique inspirée
de l'an d'Angkor Vat. — Comptes
rendus — Livres reçus
— Activités du musée Guimet.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XIV (1966). Paris,
1967, in-4° br., 158 pages, 23 planches de photos in-texte.
Sommaire :
I. Stchoukine. Les peintures turcomanes et safavies d'une
Khamseh de Nizâmî achevée à Tabrîz en 886/1481 — R.
Régnier. Note sur l'évolution du chignon (jatâ) dans la statuaire
préangkorienne — J. Dumarçay.
Décors à base de cercles sécants dans la céramique harappéenne et
leur construction — M. Soymié.
Notes d'iconographie chinoise : I. Les acolytes de Ti-tsang
— P. Ryckmans. Les "Propos
sur la Peinture" de Shi Tao. Traduction et commentaire — Nécrologie
: Georges Salles (1889-1966) — Activités
du musée Guimet — Comptes
rendus — Livres reçus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XV (1967). Paris,
1967, in-4° br., 98 pages, 38 planches de photos et dessins in-texte,
1 carte en dépliant hors-texte.
Sommaire : R.
Ghirshman. Suse, Campagne de l'hiver 1965-1966. Rapport préliminaire
— M.- T. de Mallmann. Sur
un manuscrit du Kaçmîr — I. Stchoukine.
Miniatures turques du temps de Mohammad II — M.
Pirazzoli-t'Serstevens. Note sur un plateau de laque attribué
à l'époque Yuan — J. Filliozat.
L'abandon de la vie par le sage et les suicides du criminel et du
héros dans la tradition indienne — Activités
du musée Guimet — Comptes rendus — Ouvrages reçus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XVI (1967). Paris,
1968, in-4° br., 182 pages, 41 planches de photos in-texte.
Sommaire :
A. S. Melikian Chirvâni. Trois manuscrits de l'Iran seldjoukide
— S. Sahai. Note sur une
nouvelle sculpture indienne de Visnu couché — V.
P. Dwivedi. Ivoires indiens — A.
Bareau. Un conte bouddhique présentant une analogie avec
la légende Çivaïte de Tiruvannamalai —
A. Bareau. Le stûpa de Dhânyakatakâ selon la tradition tibétaine
— A. Bareau. Recherches
complémentaires sur le site probable de la Dhânyakatakâ de Hiuan-tsang
— J. Filliozat. Les "symboles
d'une stèle khmère du VIIe siècle — C.
Jacques. Note sur une stèle d'Avalokiteçvara à Gayâ — M.
Giteau. Note sur les frontons du sanctuaire central de Vat
Nagar — M. Soymié. Notes
d'iconographie chinoise: les acolytes de Ti-Tsang (II) — Activités
du musée Guimet — Comptes rendus — Ouvrages reçus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XVII (1968). Paris,
1968, in-4° br., 233 pages, 86 planches de photos, dessins et plan
in-texte, dont 2 cartes en depliant.
Sommaire : R.
Ghirshman. Suse au tournant du IIIe au IIe millénaire avant
notre ère — I. Stchoukine.
Une Khamseh de Nizâmî de la fin du règne de Shâh Rokh — A.
S. Mélikian Chirvani. Remarques préliminaires sur un mausolée
ghaznévide — K. Riboud.
"Les soieries Han" : I. Aspects nouveaux dans l'étude des soieries
de l'Asie centrale — G. Vial.
"Les soieries Han" : II. Analyse technique sur un spécimen
de Noin Oula — M. E. Adiceam.
Les images de Çiva dans l'Inde du Sud. VI. Ardhanâriçvara — B.
Dagens. Étude iconographique de quelques fondations de l'époque
de Sûryavarman — J. Boulbet.
Des femmes Bu Dih à quelques apsaras originales d'Angkor Vat — Activités
du musée Guimet — Comptes rendus
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XVIII (1968). Paris,
1969, in-4° br., 188 pages, 74 planches de photos, dessins et plan
in-texte,
Sommaire : Ahmad
Ali Motamedi et L. Edelberg. A kafir goddess — O.
Viennot. Le problème des temples à toit plat dans l'Inde
du Nord — M. Bénisti. Recherches
sur le premier an khmer : I. Les linteaux dits de Thala Borivat
— M. S. Nagaraja Rao. Une
"pierre-de-héros" inscrite, conservée au musée Guimet de Paris —
Dr Soekmono. Il faut sauver Borobudur —
A. Le Bonheur. Quelques images des bas-reliefs ensevelis
du Borobudur (Java Central, VIII"-IX" s.) — Chronique
: Le problème Reza-yi 'Abbâsî et Ivan Stchoukine, par
Germaine Guillaume — Activités
du musée Guimet.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XIX (1969). Paris,
1969, in-4° br., 233 pages, 59 planches de photos, dessins et plan
in-texte,
Sommaire :
I. Stchoukine. Un manuscrit illustré de la bibliothèque de
Mohammad Il Fâtih — M. et S. Mostamindi.
Nouvelles fouilles à Hadda (1966-1967) par l'Institut Afghan d'Archéologie
— P. Gouin. Figurines de
terre cuite de l'Afghanistan et du Waziristân — J.
C. Harle. Le temple de Nâganâtha à Nagrâl —
M. E. Adiceam. Les images de Çiva dans l'Inde du Sud. VII.
Vrsavâhanamûrti — M. Giteau.
A propos d'un épisode du Râmakertî représenté à Vatt Pûbî (Siem
Râp) — B. Dagens. Étude
sur l'iconographie du Bayon (Frontons et linteaux) — L.
Hambis. Une plaque de Delft à sujet chinois conservée au
musée Lécuyer de Saint-Quentin — Activités
du musée Guimet — Comptes rendus — Ouvrages reçus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XX (1969). Paris,
1969, in-4° br., 226 pages, 72 planches de photos, dessins et plan
in-texte,
Sommaire : A.
S. M. Chirvani. La plus ancienne mosquée de Balkh — M.-T.
de Mallmann. Notes d'iconographie tântrique. IV. A propos
de Vajravârâhî — P. Z. Pattabiramin.
Note sur trois reliefs de Tiruvâlîçvaram —
J. Boisselier. Recherches archéologiques en Thailande. II.
Rapport sommaire de la Mission 1965 (26 juillet-28 novembre) — M.
Bénisti. Recherches sur le premier an khmer. II. "La bande
à chatons", critère chronologique? — L.
Malleret. Bossus et nains dans la sculpture en Extrême-Orient
— D. Lombard. Jardins à
Java — T. S. Tjan. Masques
javanais — M. Jallut. Les
collections de Marie-Antoinette — Activités
du musée Guimet — Comptes
rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XXI (1970). Paris,
1970, in-4° br., 159 pages, 46 planches de photos et dessins in-texte.
Sommaire : G.
Wiet. Les travaux d'utilité publique sous le gouvernement
des Buyides — O. Divakaran.
Le temple de Jambulinga (daté de 699 apr. J.-C.) à Bâdâmi — M.
E. Adiceam. Les images de Çiva dans l'Inde du Sud :VIII,
IX, X, Kevela-, Umâsahita- et Alingana-Candraçekharamûrti — M.-T.
de Mallmann. Arts du Tibet et des régions himalayennes —
J. Boisselier. Pouvoir
royal et symbolisme architectural : Neak Pean et son importance
pour la royauté angkorienne —
F. Bizot. Les ensembles ornementaux illimités d'Angkor —
Activités du musée Guimet — Comptes
rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XXII (1970). Numéro
spécial. Le roman de Varqe et Golsâh.
Essai sur les rapports de l'esthétique littéraire et de l'esthétique
plastique dans l'Iran pré-mongol, suivi de la traduction du poème,
par A. S. Mélikian Chirvani. Paris, 1971, in-4° br., 262
pages, 31 planches de photos in-texte, 2 planches couleur hors-texte.
Sommaire : Introduction
— Part. 1. L'oeuvre littéraire
d'Ayyûqî : Problèmes historiques — Le roman de Varqe
et Golsâh — Varqe et Golsâh et la littérature persane au XIe siècle
— Part. 2. Le cycle pictural de
Varqe et Golsâh : Le canon esthétique de Varqe et Golsâh
— Varqe et Golsâh et la peinture seldjoukide au VIIe/XIIIe siècle
— Les sources plastiques du cyle pictural de Varqe et Golsâh — Conclusion
— Traduction — Miniatures — Annexes — Index.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XXIII (1971). Paris,
1971, in-4° br., 175 pages, 60 planches de photos et dessins in-texte.
Sommaire : A.
M. Belenitski et B. I. Marshak. L'art de Piandjikent à la
lumière des dernières fouilles (1958-1968) —
J.-P. Roux. Essai d'interprétation d'un relief figuratif
seldjoukide — P. Martin-Dubost.
Notes sur la statuaire au pays Cera — F.
Barthélemy. Identification de l'outil sur la représentation
du Chaddantajâtaka à Bharhut — A.
Bareau. Le site bouddhique de Guntupalle — M.
Bénisti. Recherches sur le premier an khmer. III. Aux confins
des styles de Prei Kmeng et de Kompong Preat — R.
C. Agrawala. Notes iconographiques. — E.
Alexandre. Chronique, Madeleine Hallade (1891-1968) —
Activités du musée Guimet —
Comptes rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XXIV (1971). Paris,
1972, in-4° br., 172 pages, 58 planches de photos, dessins et plan
in-texte.
Sommaire :
D. Schlumberger. Le rhyton de Kohna Masdjid —
I. Stchoukine. Un manuscrit illustré de la bibliothèque de
Bâyazid II — M. E. Adiceam.
Les images de Çiva dans l'Inde du Sud : XI. Pâçupatamûrti —
O. Divakaran. Les temples
d'Alampur et de ses environs au temps des Câlukya de Bâdâmi — M.
Giteau. Un court traité d'architecture cambodgienne moderne
— M. Giteau. Note sur quelques
pièces en bronze récemment découvertes à Vatt Deb Pramany d'Oudong
(Utun) — M. Mathelin. Chronique
— D. Lion-Goldschmidt.
Chronique — Activités du musée
Guimet — Comptes rendus — Ouvrages reçus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XXV (1972). Paris,
1972, in-4° br., 212 pages, 71 planches de photos, dessins et plan
in-texte.
Sommaire :
I. Stchoukine. La peinture à Baghdâd sous Sultân Pir Budâq
Qâra-Qoyûnlû — J. Liyanaratna.
Les piliers dans l'architecture singhalaise aux époques d'Anurâdhapura
et Polonnaruva — J. Boisselier.
Travaux de la Mission archéologique française en Thaïlande — M.
Giteau. Notes sur les pièces d'art bouddhique de la collection
S. M. le Roi du Laos — A. Le Bonheur.
Un bronze d'époque préangkorienne représentant Maitreya —
L. Sunnary. Étude iconographique
du temple khmer de Thommanon (Dhammânanda) — M.
Pirazzoli-t'Serstevens. Un jade chinois des collections de
Louis XIV au musée Guimet — Activités
du musée Guimet —Comptes rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XXVI (1973). Paris,
1973, in-4° br., 294 pages, 111 planches de photos, dessins et plan
in-texte.
Sommaire : P.
Amiet. Glyptique élamite, à propos de nouveaux documents
— M. Siroux. L'évolution
des antiques mosquées rurales de la région d'Ispahan — J.
Filliozat. Représentation de Vâsudeva et Samkarsana au IIe
siècle av. J.-C. — O. Viennot.
Un type rare de temple à trois chapelles au site d'Amvan (Râjasthân)
— P. Neelakanta Sarma.
Un album thaïlandais d'iconographie indienne — M.
Bénisti. Recherches sur le premier art khmer. IV. Piédestaux
décorés — J.-P. Carbonnel.
Le stûpa cambodgien actuel — C.
Lombard-Salmon. A propos de quelques cultes chinois particuliers
à Java — J. Freches. Une
vue de Macao vers la fin du XVIIe siècle — G.
Guillaume. Chronique — Activités
du musée Guimet — Comptes rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XXVII (1973). Numéro
spécial. Les Sites Archéologiques
de la région du Bhnam Gulen (Phnom Kulen), par J. Boulbet et B.
Dagens. Paris, 1973, in-4° br., 130 pages dont 60 pages d’illustrations
comprenant 18 figures, 134 photos, deux cartes, une carte et un
plan dépliant hors-texte.
Sommaire : Présentation
— Part. 1. Les environs du Phnom
Kulen : Le nord-ouest et Kpal Sban (Kbal Spéan), La
région nord, Le nord-est, de Svay Loe à Tpen (Tbeng) — Part.
2. Les sites du Phnom : La région de Brah Dham (Préah
Thom), Le nord et l'est, La région d'Anlan Dham (Anluong Thom) —
Conclusion — Index des noms de
sites — Table des figures au trait — Table des photographies — Table
des cartes.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XXVIII (1973).
Paris, 1973, in-4° br., 234 pages, comprenant 57 planches, 1 carte,
1 plan et 4 figures.
Sommaire : P.
Amiet. La glyptique de la fin de l'Élam —
I. Stchoukine. Qâsin ibn 'Ali et ses peintures dans les Ahsan
al-Kibâr — M. E. Adiceam.
Les images de Çiva dans l'Inde du Sud. XII, XIII, XIV : Sukhâsana°,
Umâsahitasukhâsana°, Umâmaheçvaramûrti — Cl.
et D. Lombart-Salomon. Paysage et exotisme à Batavia :
La ville du gouverneur général Valkenier (1737-1741) — M.
Bénisti. Recherches sur le premier art khmer : V. la
face de montres — K. Riboud et
E. Loubo-Lesnichenko. Nouvelles découvertes soviétiques à
Oglakty et leur analogie avec les soies façonnées polychromes de
Leou-Lan-Dynastie Han — S. Gaulier.
Aspects iconographiques des croyances eschatologiques dans le bassin
du Tarim d'après deux documents Pelliot — M.
Pirazzoli et H. Ching-Lang. Une peinture pour un poème :
un rouleau de Wan Shouqi (1603-1652) — F.
Berthier. La sépulture du Takamatsu-Zuka — M.
P. David. Chronique : Cent chefs-d'oeuvre de la céramique
japonaise au Seattle Museum of Arts — Activités
du musée Guimet — Comptes rendus — Ouvrages reçus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XXIX (1973).
Numéro spécial.
Essai sur la vie matérielle dans l’oasis de Tourfan pendant le haut
Moyen Age par M. Maillard. Paris, 1973, in-4° br., frontispice,
186 pages, 237 figures, hors-texte, 16 planches, 2 cartes en dépliant
hors-texte.
Sommaire : Liste
des abréviations — Introduction — Chap. 1 : Le cadre Naturel
- La découverte de Tourfan — Chap.
2. Aperçus historique et religieux : L'histoire, la
religion — Chap. 3. L'architecture :
Caractères généraux, l'architecture laïque, l'architecture religieuse,
Le décor architectural — Chap.
4. Le costume : Le costume civil, Le costume militaire,
Le costume religieux — Chap. 5.
La vie de tous les jours : La vie domestique, La vie
extérieure — Chap. 6. La mort :
Les tombes creusées, Les tombes construites — Conclusion
— Bibliographie — Table des figures — Table des planches — Table
des cartes.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XXX-1974.
Paris, 1974, in-4° br., 211 pages, 53 planches, 6 cartes et 19 planches.
Sommaire : I.
Stchoukine. Maulânâ Shaykh Mohammed, un maître de l'école
de Meshhed du XVIe siècle — P.
de Miroschedji. Tépé Jalyan, une nécropole du IIIe millénaire
av. J.-C. au Fars oriental (Iran) — G.
Fussman. Ruines de la vallée de Wardak — M.
Bénisti. Recherches sur le premier art khmer : VI. Linteaux
inédits et linteaux méconnus — M.
M. Lay. Note sur une tablette votive birmane conservée au
musée Guimet — A. Le Bonheur.
Un Çiva inédit du style des Khleang —
Activités du musée Guimet — Comptes
rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XXXI-1975 (Numéro
spécial). Les nouvelles recherches archéologiques
au Viêtnam (complément au Viêtnam de Louis Bezacier), par Nguyen
Phuc Long. Paris, 1975, in-4° br., 154 pages, 296 reproductions
dont 8 cartes en 27 planches.
Sommaire : Préface
: Présentation et situation de l'ouvage sur l'archéologie
viêtnamienne, Le Viêtnam, de
L. Besacier dans la conjoncture actuelle des recherches archéologiques
et historiques au Viêtnam. —
Avant-propos — Introduction —
Chap. I. Préhistoire —
Chap. II. Protohistoire
—
Chap. III. Débuts de la période historique : l'occupation
chinoise — Les
appendices — Conclusion —
Tableau chronologique —
Bibliographie — Cartes
— Planches.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XXXII-1976. Paris,
1978, in-4° br., 312 pages, 106 planches de photos et dessins.
Sommaire : I.
Stchoukine. Un portrait du Sultan Mohammad III par Hasan
Maqqâsh — P. Amiet. Disjecta
Membra Aelamica. Le décor architectural en briques émaillées à Suse
— J.-F. Jarrige et J.-F. Enault.
Fouilles de Pirak. Baluchistan — F.
Tissot. Remarques iconographiques à propos d'une tête de
roi barbare du Gandhâra — H.-P.
Francfort. Les modèles grécobactriens de quelques reliquaires
et palettes à fards "gréco-bouddhiques" — M.
E. Adiceam. Les images de Çiva dans l'Inde du Sud. XV. Gangâdharamurti
— F. Berthier. A propos
d'une statuette de bodhisattva en méditation, conservée au musée
Guimet — M.-T. de Mallmann.
Notes d'iconographie tântrique. V. A propos de quelques mudrâ —
O. Galerkina. Originalité
et emprunts traditionnels dans la miniature de Maverannachre — Th.
David. Amazones et femmes de nomades : à propos de quelques
représentations réalistes dans l'iconographie antique — P.-Y.
Manguin. L'artillerie légère nousantarienne. A propos de
six canons conservés dans des collections portugaises — R.
Jera-Bezard et M. Maillard. Un paradis d'Amitâbha de la collection
Aurel Stein conservé au musée national de New Delhi — In
Memoriam — Activités du musée Guimet —Comptes rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XXXIII-1977.
Paris, 1977, in-4° br., 245 pages, 12 dessins, 117 photos, 3 cartes,
1 plan.
Sommaire : M.-T.
de Mallmann. Notes d'iconographie tântrique — O.
Divakaran. Une représentation d'Umâ en Brahmacârinî—
M. Bénisti. Recherches
sur le premier an khmer — S. Sunseng.
Un manuscrit khmer d'astrologie conservé au musée Guimet — C.-L.
Hou. La sculpture des Ts'in — Chronique,
par G. Frumkin : L'Art ancien de l'Asie centrale soviétique
— P. L. Nguyên. Liste d'errata
correspondant au tome XXXI des Arts asiatiques (numéro spécial)
— In Memoriam : Ivan
Stchoukine († 1975) — Activités
du musée Guimet — Comptes rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XXXIV-1978. Paris,
1978, in-4° br., 251 pages, 137 figures, photos ou dessins en 59
planches, 7 planches de dessins de poteries et 17 planches hors-texte..
Sommaire : M.
Lambert. Disjecta Membra Aelamica (II). Inscriptions du décor
architectural construit par Shilhak-Inshushinak — H.-P.
Francfort et M.-H. Pottier. Sondage préliminaire sur l'établissement
protohistorique harappéen et post-harappéen de Shortugaï (Afghanistan
du N.-E.) — M.-E. Adiceam.
De quelques images d'Aiya Nâr-sâstâ —
C. Picron. Gopâla II ou Gopâla III. Xe ou XIIe siècle. Datation
d'une image de Çiva — J. Dumarçay.
Un atelier de surdécor à Pondichéry — A.
Busson. Note sur une miniature moghole d'influence européenne
— S. Lienhard. La légende
du prince Visvantara dans la tradition népalaise — M.
Gatellier. Le Buddha debout aux mains croisées sur la poitrine,
à Ceylan et en Thaïlande — J.-C.
Brodbeck. Somdet Phrachao Borommawongthoe Kromphraya Damrong
Rachanuphap. Histoire des bateaux de guerre siamois — In
memoriam — Activités du musée Guimet — Comptes rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XXXV-1978. Imagerie
populaire chinoise du Nouvel an par Danielle Eliasberg. Paris,
1978, in-4° br., 128 pages, (88 planches en couleur).
Sommaire : Avant-propos
— Les images du nouvel an : Techniques — Les
centres de production : Fonction — Le
théâtre de Pékin : Historique et caractéristiques, le
théâtre et les estampes — Répertoire
théâtral et romanesque : Auteurs et livrets, Origines
littéraires — Avertissement
— Catalogue — Index des personnages et lieux géographiques — Index
des titres et légendes — Index des marques d'ateliers de fabrication
— Notes.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XXXVI-1981. Paris,
1981, in-4° br., 91 pages, nombreuses figures in-texte.
Sommaire :
J.-P. Roux. Le combat d'animaux dans l'art et la mythologie
irano-turcs — A.-M. Di Pascale
Piccolino. L'espace et le style dans quelques bas-reliefs
gandhâriens du Museo Nazionale d'Arte Orientale de Rome — B.
Dupaigne et H. D. Khing. Les anciennes peintures datées du
Cambodge : quatorze épisodes du Vessantara Jâtaka (1877) —
C.-L. Hou. Recherches sur
la peinture du portrait en Chine. I. Au début de la dynastie Han
(206-141 av. J.-C.) — B. Agrawala.
Deux miniatures intéressantes d'un Râmâyana du Mâlwâ et leur arrière-plan
littéraire — M. Bénisti.
Une sculpture khmère inédite — In
Memoriam : Philippe Stern (J. Auboyer), Paul Demieville
(M. Paul-David) — Activités du
musée Guimet — Activités du musée Cernuschi — Comptes rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XXXVII-1982.
Paris, 1982, in-4° br., 67 pages, nombreuses figures in-texte.
Sommaire : Essais
et études d'ensemble : M. G. Moskova. Ensemble de trouvailles
de l'époque des Sauromates provenant de la région d'Uralsk — R.
H. Régnier. Laksmana et Indrajit dans l'iconographie tardive
de l'Inde du Sud : essai d'identification d'un bois de char
du musée Rodin — A. Vergati.
Le culte et l'iconographie du Buddha Dîpankara dans la vallée de
Kathmandou — P. Glum. The
evolution in the representation of the foliage of deciduous trees
in chinese painting from the Tang through the Yuan — H.
Delahaye. Le Yuntaishan revisité : une grande première
dans l'histoire de l'art du paysage chinois — Notes
et études particulières : F. Richard. Une peinture mongole
insérée dans une copie du Nezâm ot-Tavârix de la Bibliothèque nationale
— A. Chayet. Réouverture
du Wenshu yuan de Chengdu — In
Memoriam. Louis Hambis (M. Maillard) — Activités
du musée Guimet — Activités
du musée Cernuschi — Comptes
rendus. Ulrich Wiesner : Nepalese temple architecture.
(A. Vergati), David L. Snellgrove et Tadeusz Skorupski : The
cultural heritage of Ladakh, vol. Il (I. Martin du Gard). Dieter
Schuh : Tibetische Handschriften und Blockdrucke (A. Chayet).
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XXXVIII-1983. Paris,
1983, in-4° br., 115 pages, nombreuses figures in-texte.
Sommaire : E.
E. Kuz'mina. Eléments de l'Iran et du Proche-Orient ancien
dans l'art scythe — Z. Tarzi.
La grotte K3 de Bâmiyân — A.-M.
Loth. Architecture et sculpture du site d'Aihole aux VIIe
et VIIIe siècles — M. Gatellier.
Les peintures du temple de Kelaniya à Sri Lankâ —
C. Talon-Noppe. Architecture civile dans la province de Giao
chi — D. Piponnier. La
restauration du vase de Begram dit "au Phare d'Alexandrie" —
A. Chayet et F. Meyer. La chapelle de Srong-btsan sgam-po
au Potala — D. Dumas. Céramiques
Cizhou des fours de Xiuwuxian (étude typologique et technologique)
— V. Sissaouri. La musique
japonaise gagaku : problèmes de genèse et d'évolution — Activités
du musée Guimet — Activités
du musée Cernuschi — Comptes
rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XXXIX-1984. Paris,
1984, in-4° br., 126 pages, nombreuses figures in-texte dont 17
en couleur sur la porcelaine.
Sommaire : D.
Lion-Goldsmidt. Les porcelaines chinoises du palais de Santos
— J. P. Desroches. A propos
d'un bodhisattva de l'époque Yuan — G.
Béguin et F. Drilhon. Virûpâksa, le gardien au regard torve
— Activités du musée Guimet
— Activités du musée Cernuschi
— In memoriam. J. A. Pope.
Calembus Civarâmamûrti — Chroniques
— A. Le Bonheur. Jean Filliozat
(1903-1982) et les arts asiatiques — Comptes
rendus.
TITRE EPUISE :
(1 exemplaire est disponible dans notre fond de livres
anciens sur demande -- Out of print (one issue, used
books, available on demand)
Ce volume est épuisé mais l'article
Les porcelaines
chinoises du palais de Santos
a été
réédité en 1988 dans
le tiré à part "Arts
Asiatiques. Extrait du Tome XXXIX"
toujours disponible :
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Extrait du Tome XXXIX-1984,
nouvelle édition 1988.
Lion-Goldsmith (D.) Les porcelaines chinoises du palais de Santos.
Nouvelle édition, Paris, 1988, in-4° br., 72 pages dont une page
complémentaire à l'occasion de cette réédition, 120 figures dont
16 en couleur.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XL-1985. Paris,
1985, in-4° br., 142 pages, nombreuses figures in-texte.
Sommaire : B.
Litvinskij et V. Solov'ev. L'art du Toxaristan à l'époque
du Haut Moyen Age (monuments non bouddhiques) —
C. Bautze-Picron. La statuaire du sud-est du Bangladesh du
Xe au XIIe siècle — M. Gatellier.
L'image du Buddha dans la statuaire birmane —
B. Lyonnet. Contributions récentes de la céramologie à l'histoire
de l'Afghanistan — M. Helffer.
Essai pour une typologie de la cloche tibétaine dril-bu —
I. Martin du Gard. Une peinture d'offrandes à dPal-Idan dmag-zor
rgyal-ma — R. Jera Bezard et M.
Maillard. Origine et montage des bannières peintes de Dunhuang
— H. Durt, K. Riboud, T.-H. Lai.
A propos de "stûpa miniatures" votifs du Ve siècle découverts à
Tourfan et au Gansu — P. Glum.
The two-Faced Budai. — Activités
du musée Guimet — Activités
du musée Cernuschi — Chroniques
— Comptes rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XLI-1986.
Paris, 1986, in-4° br., 140 pages, nombreuses figures in-texte.
Sommaire : V.
Sarianidi. Le complexe culturel de Togolok-21 en Margiane
— N. Ahmed et J. Sanday.
The Ruins of Pâhârpur — P. Kvaerne.
Peintures tibétaines de la vie de sTon-pa-gçen-rab —
A. Okada. Cinq dessins de Basâwan au musée Guimet —
G. Béguin. Note concernant une stèle Vaisnava du Népal —
M. Girard-Geslan. La tombe à linceul de jade du roi de Nanyue
à Canton — F. Berthier.
Les premières statues bouddhiques du Japon entrevues à travers les
textes anciens — Activités du
musée Guimet — Chroniques
— Comptes rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XLII-1987.
Paris, 1987, in-4° br., 128 pages, nombreuses figures in-texte.
Sommaire : M.
Kervan. La citadelle de Hawrat Bargha dans le sultanat d'Oman
— Y. Imaeda et F. Pommaret.
Le monastère de gTam zhing (Tamshing) au Bhoutan central — Wang
Binhua. Recherches historiques préliminaires sur les Saka
du Xinjiang ancien — A. Thote.
Une sculpture en bronze du Ve siècle avant notre ère : essai
d'interprétation — A. Berthier
et F. Berthier. Le thème chinois des" Quatre Dormants " et
sa résurgence dans le monde musulman — M.
Medley. The Ming-Qing Transition in Chinese Porcelain — F.
Macouin. Aux origines de l'hypocauste coréen (ondol) — Activités
du Musée Guimet — In memoriam : J. E. van Lohuizen de
Leeuw (J. Boisselier), B. P. Groslier (D. Lombard) — Chroniques
— Comptes rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XLIII-1988.
Paris, 1988, in-4° br., 191 pages, nombreuses figures in-texte.
Sommaire : A.
Okada. Les peintres moghols et le thème de Tobie et de l'Ange
— F. M. Asher. Sculptures
of Indapaigarh — A. Chayet.
Le monastère de bSam-yas : sources architecturales — S.
Mémet. Le monastère de bSam-yas : essai de restitution
— M. Aris. The Temple-palace of gTam-zhing as Described by its Founder
— A.-M. Blondeau. La vie
de l'enfant Padma 'od-bar : du théâtre â l'image peinte — Yang
Xizhang. Les traditions Longshan de la région du cours moyen
du fleuve Jaune — R. W. Bagley.
Sacrificial pits of the Shang period at Sanxingdui in Guanghan county
Sichuan — M. Pirazzoli-t'Serstevens.
La céramique chinoise de Qal'at al Suhâr — C.
Gyss-Vermande. Démons et merveilles : vision de la nature
dans une peinture liturgique chinoise — A.
Durand. Restitution des palais européens du Yuanmingyuan
— J.-P. Desroches et J. Skarbek.
Regards sur les débuts de l'archéologie Shang — Activités
du Musée Guimet — Activités
du Musée Cernuschi — Thérèse
de Sonneville-David (1938-1988) (J.-C. Gardin) — Chroniques
— Comptes rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XLIV-1989.
Paris, 1989, in-4° br., 149 pages, nombreuses figures in-texte.
Sommaire : R.
Besenval et A. Isakov. Sarazm et les débuts du peuplement
agricole dans la région de Samarkand — W.-H.
Siddiqi. Découvertes des vestiges d'un jardin en terrasses
tughluq à New Delhi — C. Higham.
Social Organisation at Khok Phanom Di, Central Thaïland (2000-1500
B.C.) — J. Boisselier.
Une tête angkorienne de Harihara — G.
Béguin et F. Drilhon. Un bodhisattva néwar au Musée Guimet
— R. Jera-Bezard et M. Maillard.
Le rôle des bannières et des peintures mobiles dans les rituels
du bouddhisme d'Asie centrale — L.
von Falkenhausen. Niuzhong Chime-Bells of Eastern Zhou China
— J. Rawson. Chu Influences
on the Development of Han bronze vessels — C.
Clunas. Chinese Artists in France (1924-1925) — Activités
du Musée national des Arts asiatiques Guimet — Activités du Musée
Cernuschi — Chroniques — Comptes rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XLV-1990.
Paris, 1990, in-4° br., 174 pages, nombreuses figures in-texte,
cartes, plans et dessins.
Sommaire : H.-P.
Francfort, D. Klodzinski, G. Mascle. Pétroglyphes archaïques
du Ladakh et du Zanskar. — N.
Lapierre. La peinture monumentale de l’Asie centrale soviétique
: observations techniques. — T.
S. Vasilenko. Examen technique de deux peintures murales
de Pendzikent au cours du travail de restauration. — L.
Bazin. Les premières inscriptions turques (VIe -Xe siècles)
en Mongolie et en Sibérie méridionale. — C.
Bautze-Picron. Bhairava et les Mères au Bengale septentrional.
— M. Giteau. Note sur des
sculptures sur bois de Luang Prabang représentant des scènes du
Râmâyana. — A. Thote. Innovations
techniques et diversification des commandes : l’artisanat du
laque en Chine aux Ve -IVe siècles avant J.-C. — R.
Thiriez. Les Palais européens du Yuanminguyan à travers la
photographie : 1860-1940. — O.-S.
Ann-Baron. Quelques caractéristiques de la peinture des lettrés
en Corée comparées à la Chine. — F.
Berthier. Le voyage des motifs. I. Le trône aux lions et
la porte aux lions. — Activités
du musée national des Arts asiatiques Guimet. — Activités
du musée Cernuschi. — Madeleine
Paul-David (1908-1989) (M. Pirazzoli-t’Serstevens). — Chroniques.
— Comptes rendus Book reviews.
— English abstracts. — The abstracts
are translated in English and in Japanese.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XLVI-1991.
Paris, 1991, in-4° br., 174 pages, nombreuses figures in-texte.
Sommaire : N.
Polosmak. Un nouveau kourgane à «tombe gelée » de l’Altaï.
— Planches couleurs. — B. Legrand-Rousseau.
Siva porteur de son propre Linga. — A.
Okada. La Naissance de Timur : une illustration inédite
de l’Akbar-name. — H. Loofs-Wissowa.
Dongson Drums : Instruments of Shamanism or Regalia ? — P.
Dollfus. Peintures tibétaines de la vie de Mi-la-ras-pa.
— A. Chayet et C. Jest.
Le Monastère de la Félicité Tranquille, fondation impériale en Mongolie.
— E. Childs-Johnson. Jades
of the Hongshan culture : the dragon and fertility cult worship.
— C. Gyss-Vermande. Les
Messagers divins et leur iconographie. — F.
Berthier. Le voyage des motifs. II. La Lune, le Soleil, le
Feu. — Activités du musée national
des Arts asiatiques Guimet. — Activités du musée Cernuschi
— Jeannine Auboyer 1912-1990
(J.-F. Jarrige). — Chroniques
— Comptes rendus Book reviews.
— The abstracts are translated
in English and in Japanese.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XLVII-1992.
Paris, 1992, in-4° br., 151 pages, nombreuses figures in-texte et
8 planches en couleur in-texte.
Sommaire : A.
Sher. A propos des origines du « style animalier ». — M.
Lobligeois. Les miniatures indiennes de la collection Feuillet
de Conches. — N. André.
Un « peintre du dimanche » à Angkor : Jean Commaille. — M.
Jacq-Hergoualc’h. Un exemple de civilisation de ports-entrepôts
des Mers du Sud : le Sud Kedah (Malaysia) Ve -XIVe siècles.
— Planches en couleurs. — M.-F.
Dupoizat. Rapport préliminaire sur la céramique importée
à Banten Girand. — Ka Bo Tsang.
Portraits of Meritorious Officials : Eight Examples from the
First Set commissioned by the Qianlong Emperor. — Bernard
Frank. L’image du bodhisattva Seishi provenant du Kondo du
Horyuji, retrouvée au musée Guimet. Le dossier documentaire. — Activités
du musée national des Arts asiatiques. Guimet. — Activités du musée
Cernuschi. — Anna Seidel
1938-1991 (Evelyne Mesnil). — Henriette
Bernard 1911-1991 (Bernard Frank et Evelyne Mesnil). — Chroniques
— Comptes rendus Book reviews. — The
abstracts are translated in English and in Japanese.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XLVIII-1993.
Paris, 1993, in-4° br., 161 pages, photos et planches in-texte.
Sommaire : H.-P.
Francfort, D. Sacchi, Ja. A. Sher, F. Soleilhavoup, P. Vidal.
Art rupestre du bassin de Minusink : nouvelles recherches franco-russes.
— C. Delacour. Redécouvrir
les verres du trésor de Begram. — H.
Diserens. La statue de Brar (Kasmir) retrouvée. — P.
Pichard. Sous les voûtes de Pagan. — Planches en couleurs.
— M. Gatellier. Le temple
Shitthaung à Myohaung dépositaire des traditions de l’Arakan. —
J. Boisselier. Propos sur
Tham Phra Photisat et les cavernes bouddhiques de Thaïlande. — Activités
du musée national des Arts asiatiques-Guimet et du Musée Cernuschi.
— Chroniques. — Comptes rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome XLIX-1994,
in-4° br., 151 pages, photos et planches in-texte.
Sommaire : B.
Marshak. Le programme iconographique des peintures de la
« Salle des ambassadeurs » à Afrasiab (Samarkand). — M.
Pirazzoli-t’Serstevens. Pour une archéologie des échanges.
Apports étrangers en Chine-transmission, réception, assimilation.
— C. Debaine-Francfort, Abdurassul
Idriss et Wang Binhua. Agriculture irriguée et art bouddhique
ancien au coeur du Taklamakan (Karadong, Xinjiang, IIe -IVe siècles).
Premiers résultats de l’expédition franco-chinoise de la Keriya.
— F. Wang-Toutain. Une
peinture de Dunhuang conservée à la Bibliothèque Nationale de France.
Planches en couleurs. — D. Elisseeff
: A propos d’un cimetière Liao. Les belles dames de
Xiabali. — G. Genest. Les
Palais européens du Yuanmingyuan : essai sur la végétation
dans les jardins. — Activités
du musée national des Arts asiatiques-Guimet. — Activités du musée
Cernuschi. — In Memoriam :
M. Bénisti 1909-1993 (B. Frank). — Chroniques,
comptes rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome L-1995, in-4°
br., 149 pages, photos et planches in-texte.
Sommaire : J.-F
Jarrige. Du néolithique à la civilisation de l’Inde ancienne
: contribution des recherches archéologiques dans le nord-ouest
du sous-continent indo-pakistanais. — N.
Avanessova. Bustan VI, une nécropole de l’âge du Bronze dans
l’ancienne Bactriane (Ouzbékistan méridional) : témoignage
des cultes du feu. — M. Jacq-Hergoualc’h.
Une cité-Etat de la Péninsule malaise : le Langkasuka. — M.
Giteau. Note sur Kumbhakarna dans l’iconographie khmère.
— C. Pagani. Clockmaking
in China under the Kangxi and Qianlong Emperors. — L.
Denès. Les sépultures en grandes jarres du bassin du Yongsan-gang.
— M. Mertz. Datation d’une
statue d’Amida-nyorai exposée au musée Guimet. — Activités
du musée national des Arts asiatiques-Guimet — Planches en
couleurs — Activités du musée
Cernuschi — Chroniques
— Un portrait présumé de F. Bernier (F. de Valence). Un album coréen
(F. Macouin).— Comptes rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 51-1996, in-4°
br., 172 pages, photos et planches in-texte.
Sommaire : S.
Minaev. Archéologie des Xiongnu en Russie. Nouvelles découvertes
et quelques problèmes. — P. Cambon.
Fouilles anciennes en Afghanistan (1924-1925) Païtava , Karratcha.
— L. von Falkenhausen. The
Moutuo Bronzes. New Perspectives on the Late Bronze Age in Sichuan.
— A. Thote. Note sur la
postérité du masque de Liangzhou à l’époque des Zhou orientaux.
— Planches en couleurs.— E. Trombert.
Un moulin chinois du XIIe siècle. — G.
Berger, T. Watabe, G. Métailié. Une chinoiserie insolite
: étude d’un papier peint chinois. — Activités
du musée national des Arts asiatiques-Guimet — Activités
du musée Cernuschi — In
Memoriam : Jean Boisselier 1912-1996 (M. Giteau), Albert
Le Bonheur 1938-1996 (P.-S. Filliozat). — Chroniques.
— Dionysos en Chine :
remarques à propos de la coupe de Beitan (F. Baratte). — Le linceul
de la collection Georges Halphen (J.-P. Desroches). — Catalogue
des livres mandchous de la bibliothèque du musée Guimet (T.
A. Tang). — Comptes rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 52-1997, in-4°
br., 168 pages, photos et planches in-texte.
Sommaire : R.
Besenval. Entre le Sud-Est iranien et la Plaine de l’Indus
: le Kech-Makran. Recherches archéologiques sur le peuplement
ancien d’une marche des confins indo-iraniens. — E.
Jacobson. The ‘bird-woman’, the ‘birthing woman’ and the
‘woman of the animals’ : a consideration of the female image
in petroglyphs of Ancient Central Asia. — C.
Schmid. Les Vaikuntha gupta de Mathura : Visnu ou Krsna
? — Planches en couleurs. — H.
Fromentin. La céramique viêtnamienne de la donation Maspero
au musée national des Arts asiatiques-Guimet. — M.
Dupoizat. La céramique chinoise de la donation Maspero au
musée national des Arts asiatiques-Guimet. — Activités du musée
national des Arts asiatiques-Guimet. — Activités du musée Cernuschi.
— In Memoriam : Bernard Frank
1927-1996 Bernard Frank et le bouddhisme japonais (J.-N.
Robert). — Bernard Frank et le musée Guimet (J.-F. Jarrige). — Chronique.
— Les épées de Wu et de Yue et leurs imitations (A. Thote). — Comptes
rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 53-1998, in-4°
br., 138 pages, photos et planches in-texte.
Sommaire : F.
Grenet, B. Marshak. Le mythe de Nana dans l’art de la Sogdiane.
— X. Tremblay. L’étymologie
et le sens du théonyme Txs’yc (note additionnelle à l’article précédent).
— M. Giteau. Note sur les
peintures de quelques monastères khmers. — G.
Métailié. A propos de quelques manuscrits chinois de plantes.
— M. Maucuer. Bronzes chinois
antiques et archaïsants dans la collection Cernuschi. — Planches
en couleurs. — Activités du musée national des Arts asiatiques-Guimet.
— Activités du musée Cernuschi. — In
Memoriam : Denys Lombart 1938-1998 (G. Dumarçay et B.
Dagens). — Chroniques.
— La disparition des fresques de Vat Chen Dâm Dekà Phnom Penh (M.
Blanchard). — Autour du Fojiao chuchuan nanfang zhi lu wenwu tulu
(Kuo Liying). — A propos des Maitreya pensifs du musée Guimet (L.
Vandermeersch). — La tombe Kitora. Un planisphère céleste dans le
Japon antique (F. Berthier). — Comptes
rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 54-1999, in-4°
br., 178 pages, photos et planches in-texte.
Sommaire : O.
Bopearachchi. Sites portuaires et emporia de l’ancien Sri
Lanka Nouvelles données archéologiques. — A.
Malecka. Solar Symbolism of the Mughal Thrones. A Preliminary
Note. — A. Vergati. Image
et rituel : à propos des peintures bouddhiques népalaises.
— J.-P. Drège. De l’icône
à l’anecdote : les frontispices imprimés en Chine à l’époque
des Song (960-1278). — E. Mesnil.
Les Seize Arhat dans la peinture chinoise (VIIIe -Xe s.) et les
collections japonaises : prémices iconographiques et stylistiques.
— I. Charleux. La peinture
des donateurs du temple de Maitreya en Mongolie méridionale. —
M.-F. Dupoizat. La céramique importée à Angkor : étude
préliminaire. — Activités du musée national des Arts asiatiques-Guimet.
— Activités du musée Cernuschi. — Chroniques.
Etude pétrographique des collections « gréco-bouddhiques » du Musée
Guimet (Pierre Cambon et Alain Leclaire). — Pétroglyphes de l’Age
du Bronze du plateau d’Ukok : à propos des représentations
de personnages avec une coiffure fongiforme (V. I. Molodin et D.
V. Cheremissin). — Programme de restauration du Bapùon : à
propos d’une occupation tardive du monument (Pascal Royères). Comptes
rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 55-2000, Paris,
2000, in-4° br., 198 pages, photos et pl. in-texte.
Sommaire :
Z. S. Samashev, G. A. Bazarbaeva, G. S. Zhumabekova, H.-P. Francfort.
Le kourgane de Berel’ dans l’Altaï kazakhstanais. — P.
Pichard. Dechenphug : destin d’un monastère bhoutanais.
— S. Gill. Le discours
des portails. Procédés de création dans la sculpture des portails
du stupa majeur de Sanci. — A.-M.
Chew. Les peintures du style « Nyaung Yan »à Po Win Taung.
— J. K. Murray. The Evolution
of Pictorial Hagiography in Chinese Art : Common Themes and
Forms. — E. Lesbre. La
conversion de Hariti au Buddha : origine du thème iconographique
et interprétations picturales chinoises. — L.
Denes. L’Age du Fer dans le sud-ouest de la péninsule coréenne
d’après les données archéologiques. — Activités du musée national
des Arts asiatiques-Guimet. — Activités du musée Cernuschi. —
In Memoriam : Daisy Lion-Goldschmidt, Krishnâ Ribaud.
— Chroniques. — Comptes rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 56-2001, Paris,
2001, in-4° br., 184 pages, photos et pl. in-texte.
Sommaire : E.
Parlier-Renault. Le programme iconographique du temple de
Kailasanatha à Ellora. — E. Brac
de la Ferrière. Les manuscrits à peintures dans l’Inde des
Sultanats : la Khamse dispersée d’Amir Khosrow Dehlavi, c.
1450. — M. Jacq-Hergoualc’h.
A propos de transferts de formes communs au Campa et au Panpan (péninsule
Malaise) au IXe siècle. — Z. Bing.
Les imitations de porcelaines de ding du Xe au XIVe siècle
: le cas des officines de potiers de Jizhou au Jiangxi. —
E. Byrne Curtis. Plan of
the Emperor’s Glassworks. — E.
Saint-Marc. Techniques de composition de l’espace dans l’Ippen
hijiri-e [Rouleaux peints du moine Ippen (1239-1289)]. — Activités
du musée nationale des Arts asiatiques-Guimet. — Activités du musée
Cernuschi. — Chroniques. — In
Memoriam : François Berthier 1937-2001. — Comptes rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 57-2002, Paris,
2002, in-4° br, 248 pages, photos et pl. in-texte.
Sommaire : M.
Kevran. Un monument baroque dans les steppes du Kazakhstan
: le tombeau d'Örqina Khatun, princesse Chaghatay ? — C.
Schmid. Aventures divines de Krsna : la lila
et les traditions narratives des temples cola.
— M. Klimburg. The Arts and
Culture of Parun, Kafiristan's "Sacred Valley". — E.
Lesbre. Une vie illustrée du Buddha (Shishi
yuanliu, 1425), modèle pour les peintures murales d'un monastère
du XVe s. (Jueyuan si, Sichuan oriental). — C.
Laurent. "Le principe de la rosée de jade dans le bois au grues":
un récit peint par Qian Gu (1508-ap. 1574). — V.
Linhartova. La culture Obaku et le renouveau de l'art bouddhique
au Japon à l'époque des Tokugawa. — E.
Mesnil. La peinture "sans contrainte" (VIIIe-Xe s.) :
de l'inclassable des traités chinois à l'orthodoxie Zen. — Activités
du musée nationale des Arts asiatiques-Guimet. — Activités du musée
Cernuschi. — Chroniques. — In Memoriam :
Vadime Elisseeff (1918-2002). — Comptes rendus. |
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 58-2003, Paris,
2004, in-4° br., 199 pages, photos et pl. in-texte.
Sommaire : Z.
Gulácsi. The date and styles of uygur manichaean art. A new
radiocarbon date and its implication for the study of East Central
Asian art. — A.-C. Juramie.
L'iconographie du temple royal de Cangu Narayana (vallée de Kathmandu).
- S. Gill, J. Y. Breuil, D. Allios,
V. Serdon. Mahasthangarh (Bangladesh) aux IIe-IIIe s. ap. J.-C.
: céramiques estampées de signes de bon augure. — A.
Thote. Du message à l'image : le décor des bronzes Shang
et Zhou, Vie-IIIe s. av. J.-C. — O.
Moore. Violence un-scrolled : Cultic and ritual emphases
in painting Guang Yu. — Activités du musée national des Arts asiatiques-Guimet.
— Activités du musée Cernuschi. — Chroniques.
— Comptes rendus. |
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 59-2004, Paris,
2004, in-4° br., 187 pages, photos et pl. in-texte.
Sommaire : K.
Chugunov, H. Parzinger, A. Nagler. Arzhan 2 : la tombe
d'un prince scythe en Sibérie du Sud. Rapport préliminaire des fouilles
russo-allemandes de 2000-2002. — I.
Charleux, G. Lacaze. L'intronisation du IXe Dalai lama vue
par un prince mongol : un rouleau peint conservé à la bibliothèque
de l'Institut des Hautes Etudes Chinoises. — J.
Gaucher. Angkor Thom, une utopie réalisée ? Structuration de
l'espace et modèle indien d'urbanisme dans le Cambodge ancien. — B.
Formoso. Costumes, espaces protégés et "signature ethnique".
Le cas des Hani-Akha du Yunnan (R. P. de Chine). — M.-C.
Qquiquemelle. Tissus et broderies Miao de la province du Guizhou
en Chine. — M. Moscatiello.
La collection d'art japonais de Giuseppe de Nittis. — Activités du
musée national des Arts asiatiques-Guimet. — Activités du musée Cernuschi.
— Chroniques. —
Comptes rendus. |
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 60-2005, Paris,
2007, in-4° br., 200 pages, photos et pl. in-texte.
Sommaire :
N. Nercam. Le clan des Tagore, de l'Ecole du Bengale au Groupe
de Calcutta. — M. Pirazzoli-t'Serstevens.
Giuseppe Castiglione et le renouveau du portrait impérial au
XVIIIe s. — A. Kerlan - Stephens.
Un peintre lettré de la région de Hangzhou au XVIIIe
s.: Fang Xun (1737-1799) et les cercles de la reconnaissance — F.
Wang-Toutain. Les cercueils du tombeau de l'empereur Qianlong
— C. Delacour. Un ensemble
funéraire Öngüt du début de l'époque
Yuan provenant de Mongolie intérieure — D.
Croissant. Visions of the Third Princess. Gendering spaces
in The Tale of Genji illustrations. — Activités du musée
national des Arts asiatiques-Guimet. - Activités du musée
Cernuschi. — Chroniques / Short
Notices : Architecture de l'hôtel Cernuschi :
hier et aujourd'hui (G. Béguin) - "Sawankhalok" ou
"Sri Sachanalai"? À propos d'une évolution
de terminologie en matière de céramique thaïe (M.
Mirouze) - L'art des "pierres à cerfs" de Mongolie
(J. Magail) — Comptes rendus / Book
Reviews. |
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 61-2006, Paris,
2007, in-4° br., 200 pages, photos et pl. in-texte.
Sommaire :
Bibliographie de Madame Michèle Pirazzoli-t'Serstevens — Enseignement
à l'École pratique des hautes études — R.
Bagley. Ornament, Representation, and Imaginary Animals in
Bronze Age China — O. Venture.
La question des " écritures chinoises " à l'époque des Royaumes combattants
— L. Von Falkenhausen. The
Salt of Ba : Reflections on the Role of the "Peripheries" in
the Production Systems of Bronze Age China — A.
Thote. Au-delà du monde connu : représenter les dieux
— J. Rawson. The Chinese
Hill Censer, boshan lu : A Note on Origins, Influences and Meanings
— W. Takeshi. Des travaux
dans les rizières. À propos des modèles en terre cuite des Jin orientaux
découverts dans le Guangdong à Zhaoqing — D.
Elisseeff. Clivage régional et métissage culturel : à
propos d'une tombe des Qi septentrionaux — M.
Wenkuan. Note sur les céramiques à double paroi en Chine et
dans le monde musulman — I. Charleux.
Copies de Bodhgayâ en Asie orientale : les stupas de type Wuta
à Pékin et Kökeqota (Mongolie-Intérieure) — Z.
Bing. Érudition, expertise technique et politique : autour
de la querelle de la datation du Taoji — F.
Thierry. La monnaie vietnamienne, entre tradition viet et culture
han — A. Kerlan-Stephens et M.-C.
Quiquemelle. La compagnie cinématographique Lianhua et le cinéma
progressiste chinois, 1931-1937 — Activités du musée national des
Arts asiatiques-Guimet. — Activités du musée Cernuschi. |
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 62-2007, Paris,
2007, in-4° br., 168 pages, photos et pl. in-texte (120 illustrations
couleur, 80 NB).
Sommaire :
H. Diserens. L'iconographie du temple de Markula devi au
Lahoul — V. Gillet. Entre
démon et dévot : la figure de Ravana dans les
représentations pallava — A.-C.
Launois. Essence du pouvoir de Patiâlâ :
les estrades royales du Qila Mubârak — L.
Bruneau. L'architecture bouddhique dans la vallée
du Haut-Indus : un essai de typologie des représentations
rupestres de stupa — P. Skilling.
For merit and Nirvana : The production of art in the Bangkok
Period — B. Jungmann. Documentary
Record versus Decorative Representation : A Queen's Birthday
Celebration at the Korean Court — Activités du musée national des
Arts asiatiques-Guimet. — Activités du musée Cernuschi.— Chroniques
/ Short Notices : Une représentation sino-tibétaine
du bodhisattva Ksitigarbha (F. Wang-Toutain) - La vallée
de Ganshigou : note sur une enquête archéologique
et ethnographique (S. Dmitriev - J. Holotová-Szinek) — Comptes
rendus / Book Reviews.
Résumés en français, anglais et japonais
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 63-2008, Paris,
2009, in-4° br., 180 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : K.
Ladrech, R. Loizeau. Deux figures oubliées de l'art
hoysala — M. Polkinghorne.
Khmer decorative lintels and the allocation of artistic labour.
— A. Arrault, M. Bussotti.
Statuettes religieuses et certificats de consécration en
Chine du Sud (XVIIe-XXe siècle). — E.
Lefebvre. L' "Image des antiquités accumulées"
de Ruan Yuan. La représentation d'une collection privée
en Chine à l'époque pré-moderne. — Activités
du musée national des Arts Asiatiques-Guimet — Activités
du musée Cernuschi. — Conférences
Iéna : P. Skiling.
New discoveries from South India : The life of the Buddha at
Phanigiri, Andhra Pradesh. - H.
Prabha Ray. Providing for the Buddha : Monastic Centres
in Eastern India - S. F. Teiser.
The Wheel of Rebirth in Buddhist Temples - M.
Klokke. The Buddhist temples of the Sailendra dynasty in
Central Java — Comptes rendus
/ Book Reviews.
Résumés en français, anglais et japonais
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 64-2009, Paris,
2009, in-4° br., 164 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : F.
Tagliatesta. Les représentations iconographiques du
IVe apologue de la légende de Barlaam et Josaphat dans le Moyen
Âge italien — N. Balbir.
Le monde médian : une peinture cosmologique jaina sur
tissu déposée au musée Guimet. — E.
Berliet. L'architecture religieuse de Myingun, une ville "
satellite " de Pagan (XIe-XIIIe S.). — V.
Zaleski. La tour octogonale du Wat ahathat à Ayuthya :
un témoin des liens entre Ayuthya et le Lan Na et d'un courant
de dévotion à Metteyya ? — M.
Lucken. Une esthétique de la réplication ou comment
les fantômes sont à l'oeuvre - la peinture de Kishida
Ryüsei (1891-1929). — Activités du musée national
des Arts asiatiques Guimet. — Activités du musée Cernuschi.
— Conférences Iéna : R.
O'Connor. Place, Power and People : Southeast Asia's Temple
Tradition. — P. Royère.
L'art du bâtisseur au XIe siècle à Angkor :
échecs et innovations. — J.
Miksic. Nail of the World : Mandalas and Axes. — Comptes
rendus / Book Reviews.
Résumés en français, anglais et japonais |
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 65-2010, Paris,
2011, in-4° br., 204 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : V.
I. Sarianidi, N. A. Dubova. Nouvelles sépultures sur
le territoire de la "nécropole royale" de Gonur
Dépé — G. André,
J.-P. Desroches, J.-P. Drège, V. Rouchon. L'un des
plus anciens papiers du monde exhumé récemment en
Mongolie - découverte, analyses physico-chimiques et contexte
scientifique — L. Provost-Roche.
Nouvelles perspectives pour la connaissance 1 de l'histoire de la
fin de la période angkorienne au Cambodge : notes sur
quelques bas-reliefs de la galerie intérieure du Bayon —
M. Peytavin. Les transformations
normatives d'une peinture de paysage en Chine : le cas des
uvres attribuées à Gao Kegong (1248-v.1310)
— B. Jungmann, L. Zhang.
Kang Sehwang's Scelles of Puan Prefecture - describing actual landscape
through literati ideals - Activités des musées. —
Dossier Objets inscrits du Cambodge ancien :
G. Gerschheimer, B. Vincent. L'épée inscrite
de Boston (K. 1048, 1040-41 de notre ère) —
D. Soutif. Le pendentif inscrit du musée national
du Cambodge : une "bague de Rama" datant du règne
de Jayavarman VII (K. 1277) ? —
J. Estève, B. Vincent. L'about inscrit du musée
national du Cambodge (K. 943) : nouveaux éléments
sur le bouddhisme tantrique à l'époque angkorienne
— Chroniques - Comptes rendus
/ Book Reviews.
Résumés en français, anglais et japonais.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 66-2011. Paris,
2012, in-4° br., 272 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : V.
I. Sarianidi, N. A. Dubova. Du
sacré au quotidien : A.
Arrault. Les calendriers chinois : l'image du temps,
le temps dans les images — M.
Bussotti. Images familières, images familiales :
imprimés de la Chine rurale (XVe-XIXe siècle) — Ch.
Marquet. Figures divines et démoniaques : les
Otsue, peintures populaires japonaises de l'époque d'Edo
— J. Flath. Social Narratives
in Yangliuqing Nianhua of the 1930s — P.
Papin. La diversité de l'imagerie vietnamienne et
les figures de la vie ordinaire — O.
Tessier. Du geste au dessin - la vie à Hà-Nôi
au début du XXe siècle saisie par Henri Oger — De
l'artisanat à l'art : J. S. Edgren, Late-Ming
Erotic Book Illustrations and the Origins of Ukiyo-e Prints — T.
Gen. L'illustration des romans populaires au Japon aux XVIIIe
et XIXe siècles — H. Bayou.
Du Japon à l'Europe, changement de statut de l'estampe ukiyo-e
— F. Lachaud. Les provinces
de la nuit : quelques nocturnes de Kobayashi Kiyochika (1847-1915)
— Publicité et Propagande :
J. Faury. Mourir en scène :
les portraits nécrologiques d'acteurs de kabuki au milieu
du XIXe siècle — A. Kerlan.
De la qipao au col Mao : richesse visuelle et thématique
des magazines de cinéma chinois de la première moitié
du XXe siècle — F. Dal
Lago. Les racines populaires de l'art de la propagande communiste
en Chine : des gravures sur bois du mouvement pour la nouvelle
xylographie (xinxin banhua) aux nouvelles estampes du Nouvel An
(xin nianhua ) — N. Annesley Taylor.
De la parodie à la propagande La résistance anticoloniale
vue par les graphistes vietnamiens à partir des années
1950 — Activités des musées :
Musée Guimet - Musée Cernuschi.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 67-2012. Paris,
2012, in-4° br, 188 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Résumés en français, anglais, japonais et chinois.
Sommaire : D.
Tichit, Le programme iconographique du temple d'Udayesvara
à Udayapur, Madhya Pradesh, XIe siècle —S.
Erickson, Ways of Facing the Dead in Ancient China —
E. Hau-Ling Lam, The Possible Origins of the Jade Stem Beaker
in China —
D. Zhangh-Goldberg, Singularités architecturales du
cimetière impérial des Xixia : le monument funéraire
—
B. Augustin, Modern Views on Old Histories: Zhang Yu's and
Huang Gongwang's Encounter with Qian Xuan —
Dossier Peinture chinois : C.
Laurent, En contemplant la cascade : essai d'interprétation
autour des collections du musée Cernuschi —
S. Vainker, Fu Baoshi in
Chongqing: Some Paintings in European Collections — M.
Pejcochova, The Formation of the Collection of 20th-Century
Chinese Painting in the National Gallery in Prague-Friendly Relations
with Faraway China in the 1950s and Early 1960s — Chronique
: P. Jinzhang, Les
fouilles archéologiques du secteur nord de Mogao - Activités
des musées : Musée Guimet - Musée Cernuschi.
—
Notes : E. Siron, Note
sur la date du Candi Merak et la technique du double parement à
Java —
Y. Kawamura et L. Arbeteta Mira, Un service à café :
présence du laque japonais à la cour de Louis XIV
— F.
Lachaud, Ils firent les dieux à leur image :
nouvelles recherches sur les Cérémonies et coutumes
religieuses de tous les peuples du monde. —
Activités des musées : Musée Guimet
- Musée Cernuschi. —
Comptes rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 68-2013. Paris,
2013, in-4° br, 168 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : A.
Griffiths, N. Revire et R. Sanyal, An Inscribed Bronze Sculpture
of a Buddha in bhadrâsana at Museum Ranggawarsita in Semarang
(Central Java, Indonesia) — B.
Vincent, Nouvelle étude du Lokesvara khmer du Musée
national de Colombo (Sri Lanka). —
N. Leverenz, Drawings,
Proofs and Prints from the Qianlong Emperor's East Turkestan Copperplate
Engravings. — Dossier Peinture chinoise
: C. Schmitt, Avant-propos.
— P. Chassaing, Tradition
et conservation : évolution des matériaux et
outils de l'atelier de montage dans le contexte chinois contemporain.
— C. Illouz, Peintures
chinoises expatriées : problèmes d'immigration.
— Y. Zehua, L'utilisation
de la colle d'algue et du non-tissé dans la restauration
des peintures chinoises. — C.
Schmitt, Conservation et restauration de l'Académie
Hanlin, une peinture de cour monumentale. — C.
Delin, Le papier xuan dans la restauration des peintures
et calligraphies chinoises. — Activités
des musées : Musée Guimet - Musée
Cernuschi - Rijksmuseum - Getty Museum. — In
Memoriam : Marie-Thérèse Bobot 1929-2011
(Gilles Béguin). — Notes :
Gérard Fussman,
Une publication bienvenue : le premier inventaire complet et
commenté des reliquaires du Gandhâra. — Ch.
Schmid, Aux frontières de l'orientalisme, Scattered
Goddesses, Travels with the Yoginis. — Comptes rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 69-2014. Paris,
2015, in-4° br, 196 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : N.
Chanchani, From Asoda
to Almora, The Roads Less Taken: Mâru-Gurjara Architecture
in the Central Himalayas. — H.
Multzer O'Naghten, Une création iconographique khmère
inédite. Vajrapâni sur Garuda ? — F.
Lagirarde, Les ho tham du Lanna, bibliothèques des
monastères bouddhiques du Nord de la Thaïlande — A.
Bianchi, Mendiants et personnages de rue dans la peinture
chinoise : un ensemble de quatre rouleaux des Ming et des Qing.
— P. Cambon, Un paravent
de Kim Hong-do au musée Guimet, à Paris. — Dossier
Mobilier de culte inscrit de l'Asie du Sud-Est ancienne :
A. Griffiths & D. Soutif,
Avant-propos. — J. Esteve &
D. Soutif, Un lingakosa inscrit au Musée national
du Cambodge (K. 1286). — A.-V.
Schweyer, Un lingakosa inscrit du Campâ ancien (C.
209). — A. Griffiths & B.
Vincent, Un vase khmer inscrit de la fin du XIe siècle
(K. 1296). — A. Griffiths &
P. Lunsingh Scheurleer, Ancient Indonesian Ritual Utensils
and their Inscriptions : Bells and Slitdrums. — Activités
des musées : Musée des arts asiatiques-Guimet
- Musée Cernuschi - State Hermitage Museum - Museum of Far
Eastern Antiquities. — Comptes rendus.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 70-2015. Paris,
2015, in-4° br, 168 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : N.
Polos'mak, Nouvelles découvertes de tentures polychromes
brodées du début de notre ère dans les tumuli
n° 20 et n° 31 de Noin-Ula (République de Mongolie)
— F. Kidd & E. Baker Brite,
Colour in Context : Status Indicators and Elite Dress in Pre-Islamic
Central Asia — L. Nickel,
Bricks in Ancient China and the Question of Early Cross-Asian Interaction
— A. Bertrand, La formation
de la commanderie impériale de Dunhuang (Gansu) des Han antérieurs :
l'apport des sources archéologiques — E.
Johnston Laing, Chinese Pictorial Board Game Prints . — Activités
des musées : Musée Guimet - Musée
Cernuschi - British Museum. — In Memoriam :
Jean-François Jarrige 1940-2014 (Henri-Paul Francfort). —
Notes : V. Zaleski,
À propos d'un mandala
de Dunhuang conservé au musée national des arts asiatiques
- Guimet. — M. Picard,
I Gusti Nyoman Lempad : première exposition rétrospective.
— Comptes rendus.
Résumés en français, anglais, japonais et chinois
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 71-2016. Paris,
2016, in-4° br, 208 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : Peter
STEWART,
The Provenance of the Gandharan Trojan Horse Relief
in the British Museum. — Selvam
THOREZ,
Nouvelle mise en perspective dun corpus de peintures awadhi
occidentalisantes. — Hedwige MULTZER
ONAGHTEN,
Prajñaparamita dans le bouddhisme du Cambodge ancien. — Pauline
SEBILLAUD
& LIU
Xiaoxi, Une ville jurchen au temps des Ming (XIVe-XVIIe siècle)? :
Huifacheng, un carrefour économique et culturel. — Ariane
PERRIN,
The Image of the Deceased in Koguryo Funerary Art (4th5th
Centuries AD) : A Comparison between the Jian (China)
and Pyongyang (Korea) Regions. — Activités
des musées : Musée national des arts asiatiques
Guimet - Musée Cernuschi. — In
Memoriam : Anne Chaye, 1943-2015 (Isabelle Charleux
&Alain Thote). — Chroniques Statues
préangkoriennes, au-delà des apparences :
Bertrand PORTE,
Sculptures transformées, du Phnom Da au Núi Ba Thê.
— Nicolas REVIRE,
« Lhabit ne fait pas le moine » :
note sur un Buddha préangkorien sis à Longvek (Cambodge)
et accoutré en Neak Ta. — Chroniques
: Mael BELLEC,
Yan Dehui : sculpteur oublié de la modernité
chinoise. — Notes de lecture :
Gérard FUSSMAN,
Art and Landscape, Buddhist Rock Sculptures of Late Antique Swat/Uddiyâna,
dAnna Filigenzi. - Emmanuel
FRANCIS,
LInde des Gupta (IVe-VIe siècle), de Cédric
Ferrier.— Comptes rendus.
Résumés en français, anglais, japonais et chinois.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 72-2017. Paris,
2017, in-4° br, 188 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : Sara
KELLER,
Rôle et outils de l'architecte dans le Gujarat muzaffaride
(Inde, XVe-XVIe siècle). Les mètres et le vers. —
Arlo GRIFFITHS,
Marine SCHOETTEL
& Margaux TRAN
QUYET CHINH, Les
bas-reliefs du Râmâyana de la tour sud de Khuong My.
— Cristophe MUNIER-GAILLARD,
Contribution à l'histoire de la peinture murale bouddhique
de Birmanie : origine de la tradition narrative Nyaungyan (milieu
du XIVe-seconde moitié du XVIe siècle). — Joseph
SCHEIER-DOLBERG,
A Portrait of Ambition: Yu Zhiding's Thatched Cottage at
the Western Stream. — Michele
MATTEINI,
The Story of a Stone : Mi Fu's Ink-Grinding Stone and its Eighteenth-Century
Replications. — Ellen JOHNSTON
LAING, Carp and
Goldfish as Auspicious Symbols and their Representation in Chinese
Popular Prints. — Activités des
musées : Musée national des arts asiatiques
Guimet - Musée Cernuschi. — Notes
: Adalbert J. GAIL,
Notes on Khmer Iconography. - YU
LEQI, A Problem
of Attribution: A Rediscovered Chinese Landscape Painting in the
University of Pennsylvania Museum. — Notes
de lecture : Anne
FORT,
Arts du Vietnam, une invitation prometteuse à l'interdisciplinarité.
— Comptes rendus.
Résumés en français, anglais, japonais et chinois.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 73-2018. Paris,
2018, in-4° br, 190 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : P.
SIMEON & S. ROY, Sur la piste du rubab, la peinture murale
de Hulbuk (Tadjikistan, XIe siècle) : nouvelles approches
ethnomusicologiques et iconographiques E.
SHEA, Textile as Traveller: The Transmission of Inscribed
Robes across Asia in the Twelfth through Fourteenth Centuries
H. NJOTO, Mythical
Feline Figures in Java's Early Islamisation Period (Fifteenth to
the Early Seventeenth Centuries): Sinitic and Vietnamese Imprints
in Pasisir Art A.
XIAOMING WANG, The Idealised Lives of Women: Visions of Beauty
in Chinese Popular Prints of the Qing Dynasty L.
SAINT-RAYMOND, Monstres végétaux, plantes décoratives
ou oeuvres d'art ? Les arbres nains japonais à Paris
(1873-1914) Activités des musées :
Musée national des arts asiatiques - Guimet
Musée Cernuschi Notes : J.
LEVILLAIN, Entre Gurjara-Pratihara et Paramara, étude
de l'iconographie de Varaha à Asapuri (Madhya Pradesh)
SOYEON KIM, A
Buddhist Painting from an Unknown Monastery in Eighteenth-Century
Choson Chronique : L.
LABBE & B. PORTE, « Avec les danseuses royales
du Cambodge » Photographier les postures de la danse.—
Comptes rendus.
Résumés en français, anglais, japonais et chinois.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 74-2019. Paris,
2020, in-4° br, 196 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire :
Costantino MORETTI, Scenes of Hell and Damnation in Dunhuang
Murals. Delphine MULARD, Circulation et
réception de l'iconographie de Bunsho le saunier (Bunsho
zoshi). JU
XI, The Transformations of Our Lady: From the Taishan Precious
Scroll to Daoist Paintings. YUET
HENG WONG, Beyond Imperialism: The 19th-Century Display
of Chinese Art at the Musée Guimet. Activités
des musées : Musée national des arts
asiatiques - Guimet Musée Cernuschi In
memoriam : Michèle Pirazzoli-t'Serstevens (1934-2018)
(Corinne Debaine-Francfort). Notes : Pushkar
SOHONI, Memorials of Sovereignty: Funerary Architecture
of the Siddis of Janjira at Khokri (Maharashtra). Gérard
FUSSMAN, Claire GUTTINGER, Éric OLLIVIER & Caroline RIBERAIGUA,
Des monastères bouddhiques d'Asie centrale au Cap
Comorin : la photothèque de l'Institut d'Études
Indiennes (Collège de France). Notes de lecture :
Nathalie BAZIN,
Hommage à un monastère d'exception et recherches
récentes. Nicolas
REVIRE, U Thong ou le mythe des cités d'or.
Partha MITTER, Sublime
and Picturesque: The Landscape of Regret. Comptes
rendus.
Résumés en français, anglais, japonais et chinois.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 75-2020. Paris,
2021, in-4° br, 204 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire :
Virginie OLIVIER, Les « Brahma-Siva »
de la région de Tanjore : un syncrétisme singulier
aux origines inexpliquées Rolf
Heinrich KOCH, Late 19th Century Jataka Murals at the Buddhist
Monastery in Batuvantudava, Sri Lanka
Louise ROCHE, Le sanctuaire de Banteay Samrae à
Angkor : une fondation bouddhique du règne de Tribhuvanadityavarman
Shi-Yee LIU, Retrieving the Dragon into the Vase :
The Core of Shitao's Sixteen Luohans Scroll and a Symbol of His
Retreat. — Activités des musées :
Musée national des arts asiatiques - Guimet Musée
Cernuschi. — Notes : Lucie
CHOPARD, Claire DÉLÉRY & Roberto GARDELLIN,
Nouvelles découvertes sur le meiping Yuan de la collection
Grandidier. — Chronique : Vincent
LEFÈVRE & Coline LEFRANCQ, Vingt-huit
ans de fouilles franco-bangladaises à Mahasthangarh. — Comptes
rendus.
Résumés en français, anglais, japonais et chinois.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 76-2021. Paris,
2022, in-4° br, 128 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : N.
REVIRE, R. SANYAL & R. GIEBEL, Avalokitesvara of the
Three and a Half Syllables: A Note on the Heart-Mantra
Arolik in India. — D.
C. ANDOLFATTO, Les temples deval de la Karnali (Népal
occidental)?: réflexions sur leur datation et leur vocation
— N. CHANCHANI,
Castles in the Heartland: Place-Making in Early Modern Bundelkhand
— E. JOHNSTON LAING,
The Tiger and its Association with Protection and Prosperity in
Late Imperial China — Activités
des musées : Musée national des arts asiatiques
- Guimet Musée Cernuschi. — Notes
: Manuela MOSCATIELLO,
La beauté de lordinaire. Céramiques mingei du
musée Cernuschi. — Notes de lecture :
Jessie PONS,
Retour à Kanaganahalli. Note sur létude de Monika
Zin sur les soixante panneaux couvrant le dôme du stupa.—
Comptes rendus.
Résumés en français, anglais, japonais et chinois.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 77-2022. Paris,
2023, in-4° br, 184 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : A.
ASTIER, Kubera, Ganesa et la Déesse. —
P. P. DHAR, Word, Image, Performance: The World of Artists
in Early Medieval Western Deccan. —
S. SINGH & J. LEVILLAIN, Monumentality, Seriality and
Social Intervention: Stone Sculptures from an 11th-Century Workshop
at Sunari in Eastern Malw. —
G. TOFFIN, Les images du dieu Indra dans la vallée
de Katmandou, Népal. La néwarisation d'une divinité
indienne. — M. J. KLOKKE,
A Gold Finial from Java at Yale University Art Gallery: Its Narrative
Theme and Possible Relationship to King Airlangga. —
HUA Huang, Unruly Women in Chinese Popular Prints of Late
Qing Shanghai. — Activités
des musées : Musée national des arts asiatiques
- Guimet - Musée Cernuschi — Notes
: N. BOURQUIN,
Une singulière Mahisâsuramardinî du Musée
national du Cambodge —
ZHENG Y., Recherches sur une théière de style
Dehua dans les collections du musée Cernuschi : les blanc
de Chine en question.
Comptes rendus. — Résumés
et sommaire en français, anglais, chinois et japonais.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 78-2023. Paris,
2024, in-4° br, 144 pages, illustrations couleur & NB in-texte.
Sommaire : A.
LAKSHMINARAYANAN, Towards Investigating the Representation
of Gandhâran Female Donors. — YAMABE
N., ZHAO L. A Reexamination of Paintings and Inscriptions
on the Rear Wall of Qumtura Cave 75 through Digital Restoration
in Comparison with Other Relevant Paintings. — A.
BIANCHI, A Case of Mistaken Identity: An Ink Chrysanthemums
Painting Attributed to Xiang Shengmo (1597-1658) and its Historical
Significance. — Activités
des musées : Musée national des arts asiatiques
- Guimet - Musée Cernuschi — Notes
: S. BIARD,
Le(s) Roi(s) lépreux : nouveaux éléments
d'analyse. — C. DELERY,
R. GARDELLIN, Un nouveau chef-d'uvre pour la collection
de porcelaines Yuan du musée Guimet.
Comptes rendus. — Résumés
et sommaire en français, anglais, chinois et japonais.
|
|
|
ARTS ASIATIQUES. Tome 79-2024.
A paraitre : consulter
la mise à jour
forthcoming : consult the update
|
Pour toute demande d'abonnement
veuillez remplir notre formulaire
- To subscribe, please fill
our form
|