Mise à jour / Update :

INSTITUT D'ETHNOLOGIE

MEMOIRES

 

Beaucoup de tomes sont épuisés ou en cours d'épuisement, les disponibilités évoluent régulièrement. Cependant afin de faciliter une éventuelle recherche nous vous donnons la liste complète de tous les tomes publiés.
Many volumes are out of print or in the course of out of print, the availabilities move regularly. However in order to facilitate a possible research we give you the complete list of all the volumes published.

<< Voir les Travaux et Mémoires >>

voir les tomes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36

Faire une recherche par le nom d'un auteur, co-auteur :


Mémoires n° 01 : Epuisé - Out of print
BERNUS (S.) Particularismes ethniques en milieu urbain : l'exemple de Niamey.
Paris, 1968, 310 p., 19 pl

Mémoires n° 02
BECQUELIN P. Archéologie de la région de Nébaj - Guatémala.
Paris, 1969, 324 p., 102 pl.

Mémoires n° 03
OLIVIER DE SARDAN J. P. Système des relations économique et sociales chez les Wogo (Niger).
Paris, 1969, 300 p., 18 pl.

Mémoires n° 04
LAVALLEE D., Les représentations animales dans la céramique mochica.
Paris, 1970, 318 p., 100.pl.

Mémoires n° 05 : Epuisé - Out of print
BEAUDOUIN (F.) Le Bateau de Berck.
Paris, 1970, 210 p., 79 ill.


Mémoires n° 06

PAQUES (V.) Les Sciences occultes d'après les documents littéraires italiens du XVIe siècle.
Paris, 1971, 220 p., broché.


Mémoires n° 07
FERCHIOU (S.) Techniques et sociétés : Exemple de la fabrication des chéchias en Tunisie.
Paris, 1971, 239 p., 48 pl.


Mémoires n° 08

JUILLERAT (B.) Les bases de l'organisation sociale chez les Mouktélé (Nord-Cameroun) - Structures lignagères et mariage.
Paris, 1971, 271 p., 12 pl., photo, 10 cartes, 29 fig., broché.


Mémoires n° 09
CAPRON (J.) Communautés villageoises bwa (Mali - Haute volta).
Paris, 1973, 371 p., 9 pl., 43 fig., 22 cartes.
 
Dim : 21 x 27 x 2,50cm
Poids : 1026 g
Prix : 32 euros

 


Mémoires n° 10

ESPIRAT (J.-J.), GUIART (J.), LAGRANGE (M. S.), RENAUD (M.) Système des titres, électifs ou héréditaires, dans les Nouvelles-Hébrides Centrales d'Efate aux îles Shepherd.
Paris, 1973, 491 p., 14 cartes, 49 fig., broché.


Mémoires n° 11
GOUELLAIN (R.) Douala, ville et histoire.
Paris, 1975, 402 p., 18 cartes.

Mémoires n° 12
COHEN (C.) Grandir au quartier kurde. Rapports de générations et modèles culturels d'adolescents israéliens d'origine kurde.
Paris, 1975, 175 p., 4 ill.

Mémoires n° 13
MBOT (J.-E.) Ebughi bifia, "Démonter les expressions". Enonciation et situations sociales chez les Fang du Gabon.
Paris, 1975, 150 p., 1 carte

Mémoires n° 14
JEAN (S.) Les Jachères en Afrique Tropicale. Interprétation technique et foncière.
Paris, 1975, 170 p., 1 carte.

Mémoires n° 15
MACDONALD (C.) Une société simple. Parenté et résidence chez les Palawan.
Paris, 1977, 285 p., 4 cartes, 10 pl.-photos.

Mémoires n° 16
LE MOUEL (J.-F.) "Ceux des mouettes". Les Eskimo naujâmiut. Groënland-Ouest.
Paris, 1978, 322 p., 50 ill.

Mémoires n° 17
BENSA (A.) Les Saints guérisseurs du Perche-Gouët.
Paris, 1978, 301 p., 10 cartes, 8 pl.

Mémoires n° 18
JAMIN (J.) La tenderie aux grives chez les Ardennais du Plateau.
Paris, 1979, 158 p., 1 carte, 7 pl.

Mémoires n° 19
FRIBOURG (J.) Fêtes à Saragosse.
Paris, 1980, 282 p., 8 ill., 18 pl.

Mémoires n° 20
DEMESSE (L.) Techniques et économie des Pygmées BABINGA.
Paris, 1980, 301 p., 231 fig., 1 carte.

Mémoires n° 21
THOUVENOT (M.) Chalchihuitl. Le jade chez les Aztèques.
Paris, 1982, 357 p., 90 pl., 3 cartes.

Mémoires n° 22
LEMONNIER (P.) Paludiers de guérande. Production du sel et histoire économique.
Paris, 1984, 282 p., 11 pl., 63 fig.

Mémoires n° 23
COLLIN (P.-C.) L'essor collectif des Monts du Lyonnais.
Paris, 1984, 288 p., 8 pl., 5 cartes.


Mémoires n° 24

DELAPORTE (Y.) & ROUE (M. M.) Une communauté d'éleveur de rennes. Vie sociale des Lapons de Kautokeino.
Paris, 1986, 200 p., 10 pl. photo, 46 fig., broché.


Mémoires n° 25
NICOLAS (G.) Don rituel et échange marchand dans une société sahélienne.
Paris, 1986, 282 p., 1 carte.

Mémoires n° 26
CHEVALLIER (D.) L'homme, le porc, l'abeille et le chien. La relation homme-animal dans le haut-Diois.
Paris, 1987, 249 p., 15 fig., 15 pl. photo.

Mémoires n° 27
FETTWEIS (M.) Coba et Xelha. Peintures murales mayas. Une lecture de l'image dans le quintana Roo postclassique.
Paris, 1988, 171 p., 61 fig., 4 cartes, 36 pl.

Mémoires n° 28
MARTINKUS (A.) Eglé, la reine des serpents. Un conte lithuanien.
Paris, 1989, 290 p., 9 cartes, 4 pl. photos.

Mémoires n° 29
VILGARD (C.) Peurs et humour dans l'imaginaire lapon.
Paris, 1992, 182 p., 18 ill., 7 pl. photo.

Mémoires n° 30
DESPRINGRE (A. M.) Fête en Flandre. Rites et chants populaires du Westhoek français.
Paris, 1993, 188 p., 7 planches photo.

Mémoires n° 31
JOURNET (N.) La paix des jardins. Structures sociales des Indiens curripoco du haut Rio Negro.
Paris, 1995, 384 p., 5 cartes, 8 pl.

Mémoires n° 32 : Epuisé - Out of print
DUCHESNE (V.) Le cercle de kaolin. Boson et initiés en terre anyi (Côte d'Ivoire).
Paris, 1996, 371 p., cartes, planches photo.


Mémoires n° 33

OLIVIER (G.) Moqueries et métamorphoses d'un dieu Aztèque.Tezcatlipoca, "le seigneur au miroir fumant".
Paris, 1997, 386 p., 1 carte, frontispice couleur, 28 planches trait.


Mémoires n° 34
RAULIN (A.) Manhattan ou la mémoire insulaire.
Paris, 1997, 248 p., 12 cartes et plans, IX planches photo.

Mémoires n° 35
MEUNIER (O.) Les voies de l'islam au Niger dans le Katsina indépendant du XIXe au XXe siècle.
Paris, 1998, 235 p., 2 cartes, 8 planches photo.


Mémoires n° 36
SAURIN (P.) Teocuicatl. Chants sacrés des anciens Mexicains.
Paris, 1999, 275 p., 2 cartes, 8 pl. traits, 3 pl. couleur.

Les "chants divins" (teocuicatl) devaient, pour les anciens Mexicains, servir à communiquer avec les dieux et tenter de se les concilier.
Cet ouvrage présente la première traduction en français d'une vingtaine de ces chants, qui ont été recueillis au XVIe siècle par Fray Bernardino de Sahagùn dans la vallée de Tepepulco, et conservés dans le Codex du Palais Royal de Madrid. L'auteur s'attache à expliciter les chants, en éclairant d'un autre jour l'étude des fêtes et cérémonies religieuses.
L'étude des teocuicatl souligne une complexe affinité entre mythe et rite, hommes et dieux, préludant à une réflexion plus globale sur le panthéon et la pensée cosmologique du Mexique précolombien.

~~