cliquer sur l'image
Auteur(s)
E. J. ROUX
Titre
Le cheval barbe. Destrier de l'antique Libye et de la Conquête musulmane. Sa descendance et son expansion en Amérique, son harnachement.

Description

Paris, 1987, in-8° raisin, 173 pages, un tableau de la pénétration du cheval barbe, 34 planches dont 4 en couleur.
ISBN : 2-7200-1058-8
Dim : 24,50 x 17,50 cm
Poids : 424 g
Prix : 41 euros

Collection
 —

Commentaire
E. J. Roux est vétérinaire, ex-chef d'établissement de l'ancien service des Remontes et d'Etalons d'Algérie

Sommaire

Introduction

~ I. Le Cheval de l'Antique Libye : Le cheval et la Naissance de Carthage. - Le cheval de Libye dans les guerres de Carthage - Importance de l'élevage du cheval en Libye - Le cavalier Libyen - Opinions de l'époque sur le cheval de Libye.
~ II. De Rome à Byzance : Le cheval d'Afrique vu par les Artistes de l'époque des Antonins - Le cheval d'Afrique et son cocher, favoris des hippodromes - Le cheval d'Afrique et l'autorité romaine- Le cheval d'Afrique et les conséquences de l'occupation Vandale - Les Cavaliers africains tiennent Byzance en échec.
~ III. Au Service de l'Islam : La Conquête Musulmane et le cheval d'Afrique - Le cavalier Berbère artisan du passage de l'Islam en Espagne. Rôle grandissant des Zénètes - Diversité des troupes du Califat : les Andalouses (Arabes) et les Berbères - Habitudes équestres des Berbères Zénètes - La Cavalerie chrétienne change de tactique: La Jineta Española - La Jineta inspire les Écuyers italiens.
~ IV. Une Brillante Descendance : Le cheval Andalou - Cheval Andalou et Genet - Renommée du cheval Andalou ; une postérité célèbre - La Conquête de l'Amérique et le cheval Andalou ou la fin d'une Odyssée - Le cheval " Arme-Surprise " de la conquête de l'Amérique- Les débuts d'une nouvelle famille : le Cheval Créole et les Cimarrones - À travers le Mexique le cheval entre en Amérique du Nord - Le Mustang - L'acquisition du cheval par les Indiens. La " Horse-Culture" - Le cheval Espagnol en Amérique du Sud - Les " Baguales ", chevaux " sauvages " des Pampas - Le cheval Créole Argentin - Quelques autres chevaux américains.
~ V. Les Représentations figurées, Les harnachements du temps de la Reconquête Espagnole, Réflexions : Remarques sur les représentations des Scènes de la Reconquête - Le harnachement " à la Brida " et la selle à Arçons élevés - Le harnachement " à la Jineta " - Réflexions.
~ VI. Dans les Temps Modernes : Le Cheval en Barbarie au XVIe siècle - Monture de roi. Opinions des Écuyers et Hippiatres - Peut-être moins répandu en Europe qu'on ne l'imagine ? - Un des Ancêtres d'une nouvelle race.
~ VII. Le Cheval Barbe à l'époque contemporaine : Rappels préliminaires —Première Période : De la Prise d'Alger à 1869 : Les suites du débarquement en Algérie - Mesures destinées à reconstituer et à encourager l'élevage du cheval en Algérie - La dégénération du cheval barbe - Documents, Appréciations et Initiatives moins heureuses —Deuxième Période : De 1870 à 1945 : Les détracteurs du cheval barbe ne désarment pas - Où se précisent l'origine et l'identité du cheval arabe et du cheval barbe - Le redressement des erreurs - Sur les observations de M. Moll et du Général Daumas - Utiles observations de M. Mercier - Aboutissement.
~ VIII. Les années incertaines de son arrivée en Afrique : Les données de la Paléontologie et de l'Histoire - Le témoignage des Gravures et Peintures rupestres du Sahara.
~ Qu'en est-il de nos jours ?

~ Bibliographie des auteurs cités ou consultés - Index - Table des illustrations.

Du même auteur
 —
Autres ouvrages sur le sujet
 —

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~