cliquer sur l'image
Auteur(s)
Francis JACQUES
Titre
De la Textualité. Pour une textologie générale et comparée.

Description

Paris, 2002, in-8° br., 240 pages.
ISBN : 2-7200-1141-X
Dim : 21,70 x 13,70 x 1,50 cm
Poids : 315 g
Prix : 23 euros

Collection

Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques.
Collection dirigée par Daniel-Henri Pageaux (Sorbonne Nouvelle) et Sobhi Habchi (CNRS-CRAL-EHESS).


Commentaire

Le texte n'est pas un simple objet qu'une discipline positive pourrait annexer. Comme la textualité donne corps et corpus à la pensée, une réflexion philosophique est recommandée au plan de l'originaire - comme naguère l'histoire, l'altérité, ou le travail.
Le texte ne " serait qu'un pauvre petit tas de feuilles sans vie, n'était ce grand mouvement qui parfois s'en empare ". Comme un tel mouvement n'est pas dépourvu de structure, la vieille opposition entre genèse et structure est surmontable. Ce que le lecteur doit appréhender, c'est une structure dynamique et singularisante : où va le poème ? Où va le philosophème ?
La plupart des auteurs font jouer le texte poétique dans le voisinage de la mystique et de la philosophie. On élargira ce jeu structural. Un seul type de textes n'a pas charge de transformer la pensée de la pensée. Il est de la responsabilité du philosophe de pratiquer une interrogation ultime qui est tout autant au défi du théologoumène ou du "théorème" que du poème.
Que comparons-nous en confrontant le philosophe Nietzsche et le romancier Mishima ? La différence des oeuvres s'enracine dans la différence érotétique (Littré: "concerne l'interrogation") de leur rapport à l'inconnu. Certains traits différentiels recommandent l'ouverture du souci comparatiste à une textologie comparée. Nous avons mis la textualité devant la philosophie, non sans que la philosophie n'ait été mise devant la textualité.

Francis JACQUES, professeur émérite à l'université de la Sorbonne Nouvelle, est lauréat de l'Académie Française et de l'Institut, Membre de l'Académie d'Éducation et Sciences Sociales.


Sommaire

~ Prologue : Le niveau philosophique de la question - La lutte des paradigmes - Modes d'interrogation, types de textes

~ Chap. I Le texte poétique : Ainigma : Quand l'oscillation de sens est non résolue - Quand l'allusion couvre l'angoisse - Deux cas limites: le féerique et le fantastique — Vers la clef érotétique : Une interrogation encore dans le poème ? - Interrogation existentielle et problèmes formels - Notion de style d'interrogation — L'énigmatisation du mystère.
~ Chap. Il Rendre au texte de fiction sa référence : Quand l'oscillation du sens est en voie de résolution - Comment assurer l'enjeu référentiel ? — Le problème de la fiction, ses solutions indésirables : Un usage fictionnel du discours ? - L'ordre du "comme si" ? - Le pouvoir de refiguration du monde — Notion de référence suspensive : Une modélisation de secours : "les mondes possibles" - Référence et interrogativité.
~ Chap. III L'argumentation des philosophes : Un processus de validation typique ? - Effets textuels et postulat d'invariance argumentative — Sur l'opposition avec la rhétorique : Qu'en est-il de l'auditoire universel ? - Le caractère métadiscursif — La visée heuristique : Un questionnement de type informel - Les questions philosophiques - Une quête radicale — La question des paradigmes.
~ Chap. IV : L'impact philosophique de la condition de textualité : Interrogativité et textualité - Stratégique, systématique, problématique — La textualisation des concepts : Une tâche indéclinable - Distribuer et articuler.
~ Chap. V Qu'est-ce qu'un texte religieux ? : Sites multiples — A la recherche de critères : L'Ecriture ou la Parole ? - Niveaux d'analyse et critériologie — De la forme de vie à la force de vie : Textualisation et interrogation - Paraphrase, commentaire, interprétation - Le Livre (plusieurs fois) vivant.
~ Chap. VI Comparer les textes, les types de textes : Que comparer ? - Pertinence textuelle de la notion de présupposition - Interroger et interpréter — Sur un privilège : Le cas du texte scientifique - Rivalité aux frontières de l'inconnu - Quid de la relation à l'absolu ? — Sur la possibilité d'un "passage" : Les grands hybrides textuels en question - Trans-textualité, réductions et reprises - Une lutte folle pour la possibilité.
~ Chap. VII Le Texte, l'oeuvre, le livre : Les modes d'excellence : Evaluer - La fonction auteur - Cela fait trois critiques.
~ Epilogue : Qui est l'ami du texte ? — Quelle proposition d'existence ? — La question de l'humain dans l'homme.

~ Index nominum — Glossaire

Du même auteur
 —
Autres ouvrages sur le sujet
 —

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~