cliquer sur l'image
Auteur(s)
Charles PELLAT
Titre
Le milieu basrien et la formation de Gahiz

Description

Paris, 1953, in-8° br., XXXVI- 311 pages, 7 tableaux généalogiques.
Particularité : livre non coupé (info sur la page "fabrication/making").

EPUISE - OUT OF PRINT voir dans les livres anciens
ISBN : 978-2-7200-0364-6
Dim : - cm
Poids : - g
Prix : - euros

Collection
 —

Commentaire

EPUISE, OUT OF PRINT.

Sommaire

Avertissement : Les sources biographiques. — Bibliographie.

~ Chap. I. Basra aux Ier et IIe siècles : Fondation de Basra — Développement de Basra — Le site : La ville - Les alentours - Le climat - Le problème de l'eau - Les communications extérieures — Le peuplement de Basra : Les éléments indigènes - Le peuplement arabe - Les éléemnts allogènes : Iraniens et iranisés ; Sindiens et Indiens ; Malais ; Zang — L'évolution historique de Basra.

~ Chap. II. Gahiz à Basra : Naissance de Gahiz — Origine de Gahiz — Le nom de Gahiz — Le physique de Gahiz — L'enfance de Gahiz — L'adolescence : Sa formation religieuse et intellectuelle.

~ Chap. III. Le milieu religieux orthodoxe : Sciences coraniques : Masahif et lectures - Commentaires du Coran — Le hadit — L'ascétisme à Basra : Les hommes - Les Saintes basriennes - Le culte des saints — L'éloquence religieuse et officielle : Les qussas ou sermonaires populaires - L'éloquence de la chaire.

~ Chap. IV. Le milieu littéraire : La langue parlée à Basra — La philologie, la lexicographie et la cueillette de poèmes anciens : La grammaire - La lexicographie - La ceuillette de poèmes anciens - Les ruwat et l'authenticité des documents fournis — L'histoire — La prose artistique — La poésie : La poésie sous les califes orthodoxes et umayyades : La poésie politique ; La poésie laudative et satirique - La poésie bédouine - La poésie descriptive - La poésie érotique et bachide - Les grands poètes umayyades - Les poètes de ragaz - La poésie sous les 'Abbasides : Poésie sans caractères religieux (Le panégyrique, la satire, la poésie amoureuse) - Poésie à caractère religieux ou politique (Poètes sunnites, poètes si'ites, poètes mu'tazilites - poètes zindiq-s et débauchés).

~ Chap. V. Le milieu politico-religieux : Les tendances des divers groupements ethniques - Le 'Utmanisme - Le si'isme - Le harigisme - La zandaqa et le su'ubisme.

~ Chap. VI. Le milieu social : Les classes sociales - La vie économique - La vie privée - La vie de société - La moralité publique.

Conclusion. — Appendices : Chronologie basrienne - Les gouverneurs et l'administration de Basra - L'organisation judiciaire et les cadis de Basra. — Index des noms propres et des mots arabes transcrits.


Du mκme auteur
PELLAT (Ch.) L'arabe vivant, mots arabes groupés d'après le sens et vocabulaire fondamental de l'arabe moderne
PELLAT (Ch) Introduction à l'arabe moderne.
RECUEIL DE TEXTES tirés de la presse arabe, précédés d'une introduction de M. Ch. Pellat
Autres ouvrages sur le sujet

 —


Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~