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cliquer sur l'image | Auteur(s) | Pierre
FLAMAND |
Titre | Diaspora
en Terre d'Islam. 2 vol. I- Les
Communautés israélites du Sud-Marocain. Essai de description et d'analyse de la
vie juive en milieu berbère. II- Quelques manifestations de l'Esprit populaire
dans les juiveries du sud marocain. |
Description
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Casablanca, in-8° br.
Vol. 1 : En annexe, recensement des mellahs du sud en
1950. Bibliographie, chronologie, notes marginales, documents inédits.
380 pages, 4 cartes, 4 plans, 36 figures et reproductions photographiques
de documents. Vol. 2 : 219
pages, 1 tableau en dépliant, 28 figures hors-texte.
Particularité :
livre non coupé (info sur
la page "fabrication/making").
ISBN : 978-2-7200-0434-6 |
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Dim : 25 x 16,50 cm
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Poids : 1050
g
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Prix : 61
euros
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| Collection | — |
Commentaire
| L'auteur
:
Pierre, Louis FLAMAND,
(1910- 1982), fils de Pierre FLAMAND, marchand de tissus et habits,
et de Marie DRILLIEN, part à 12 ans comme interne à
Cluny, pour y obtenir son CAP d'ajusteur en 1925.
Après une année de préparation en 4e Normale
à Chalon-sur-Saône, il intègre, la Promotion 1926
- 1929 à l'École Normale d'instituteurs de Mâcon.
Il poursuit ses études à Lyon où il obtient une
licence de géographie et histoire. Il est nommé comme
professeur à Quimperlé (Finistère) de 1932 à
1934.
En octobre 1934, il fait son service militaire comme élève
officier de réserve, comme c'était alors la règle
pour la plupart des instituteurs. Il part d'abord à Tunis,
puis à Saint-Maixent-l'École, où il devient sous-lieutenant
de réserve.
D'octobre 1935 à l'été 1939, il est professeur
à l'Ecole Primaire Supérieure de Granville.
En septembre 1939, il s'installe avec son bataillon d'infanterie,
pour plusieurs mois sur la ligne Maginot. le 12 mai 1940, il est fait
prisonnier à Longwy, lors d'une bataille très dure où
plusieurs de ses compagnons sont tués. Il sera prisonnier dans
l'OFLAG IV D à l'est de Dresde en Allemagne jusqu'en juin 1945.
En juillet 1941, il subit une mesure d'internement, connue sous le
nom de "L'affaire de la Baraque 1". Les officiers français
et allemands, responsables de ce camp d'officiers, ont décidé
de ne pas livrer les officiers réclamés par la Gestapo.
Pour leur sauver la vie, ils les internent dans le camp. Bien sûr
ces prisonniers, juifs ou communistes supposés, ignorent le
pourquoi de cet internement. Pierre Flamand va vivre ainsi quelques
mois de grande proximité avec des officiers juifs français.
D'octobre 1945 à juin 1946, il est stagiaire de 3e année,
comme élève inspecteur de l'enseignement primaire à
l'École Normale Supérieure de Saint Cloud, près
de Paris. Il se marie avec Michelle Véran. Il est alors nommé
à Forges-les-eaux en Seine Maritime.
En octobre 1947, il part à Marrakech au Maroc. Il est amené
à inspecter aussi les enseignants des écoles de l'Alliance
israélite. Il commence sa thèse de doctorat qui s'intitulera
"Diaspora en terre d'Islam
..". Il va faire ses recherches avec l'aide active des
enseignants de ces écoles qui ont été formés
à l'École Normale israélite, de Paris pour les
messieurs, et Versailles pour les dames.
Pierre Flamand préconise de faire travailler les élèves
dans les classes, avec la méthode Freinet, pour trouver des
informations auprès des voisins de leur quartier et faire des
photos. Il va porter dans sa thèse les combats de ces jeunes
enseignants qui sont heureux qu'on s'intéresse à leur
civilisation. Mais ils se battent aussi pour éduquer, moderniser
les façons de vivre de leurs élèves, transmettre
des normes modernes d'hygiène, et contre le mariage des enfants.
Élias et Sarita Harrus, Alfred Goldenberg, le conduisent dans
les villages où ils ont travaillé pendant la guerre,
jusqu'au fond de l'Atlas. C'est l'aventure en voiture, en mulet ou
à pied, vers les petits villages de montagne. M. Monsonego
cosigne le chapitre "Le
mellah et le monde extérieur" dans le livre de
Pierre Flamand : "Un mellah
en pays berbère : Demnate" [Tanger, 1952].
De septembre 1951 à juin 1959, Pierre Flamand dirige l'École
Normale d'Instituteur de Casablanca.
En septembre 1959, il est nommé Conseiller technique auprès
du Ministre de l'Éducation de la nouvelle République
de Mauritanie pour mettre en place tout le réseau scolaire.
Il habite avec sa famille à Saint Louis du Sénégal.
Puis c'est le retour en métropole : Châteauroux, Indre
(1960-1966), Bobigny Seine Saint Denis, département en création,
(1966-1969), et Paris (1971-1973) comme Inspecteur d'Académie. |
Sommaire
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[Tome 1] :
Avant-propos : Le Judaïsme marocain et l'actualité.
- L'originalité de la fraction méridionale de ce judaïsme. — I.
Généralités sur le milieu : Le milieu
géographique : Principaux aspects de la géographie physique et humaine.
- Le milieu historique : Les travaux
antérieurs et les travaux contemporains. Enigmes et obscurité du passé. - Le
milieu juridique : Le Droit coranique et la Coutume berbère. — Il.
Les juiveries des oasis : Situation et
sites - Etat économique : du commerce ancien au colportage actuel. - Etat
social et politique : absence d'institutions juives, participation à l'ordre
arabo-berbère : la protection. - Notations psychologiques
: le poids du passé ; les envoûtements du climat, de la misère, des préjugés
; les aspects sentimentaux de la symbiose judéo-musulmane. — Ill.
Les juiveries de la montagne : Le cadre
géographique. - La population : nombre ; répartition ; caractères physiques.
- Les bourgs de piémont et les villages de montagne.
- La Vie économique : L'artisanat juif,
activité complémentaire de l'agriculture berbère. ; Les agriculteurs juifs, la
propriété foncière, association entre Juifs et Berbères - Quelques
aspects des relations sociales. Les tentations contemporaines — IV.
Les juiveries des villes : Les legs du
passé : L'histoire : fondation et développement des juiveries citadines
jusqu'au Protectorat. ; L'habitat : emplacement, urbanisme, techniques de construction
; Notre époque : expansion et extension - Le
travail : L'économie urbaine : statistiques, métiers non pratiqués ; Principales
activités : artisanat, commerce, petits métiers ; Organisation technique : groupements
professionnels, condition des travailleurs. - La
société urbaine : Les éléments constitutifs du peuplement urbain. ; Les
distinctions et les classes sociales ; Les institutions politiques et sociales
: la Communauté - la Justice rabbinique - les oeuvres d'entraide. - Conclusion
: déclin du rôle des mellahs urbains ; grégarisme et séparatisme complémentaires
— V. Les facteurs de L'évolution contemporaine : Les
mouvements démographiques : Stabilité numérique et régression qualitative
- Le niveau de vie : L'habillement, le
logement, la nourriture, l'état physiologique des populations. - Les
forces spirituelles : La Tradition, puissance stabilisatrice : les fondements
spirituels de la communauté, leur résistance à l'évolution. ; L'école : élévation
du niveau intellectuel, déracinement de la jeunesse, laïcisation de la société
; Le Sionisme: les rêves, les projets. — VI. Conclusions
: L' évolution en cours : Discordance
croissante entre les besoins et les ressources - Désagrégation de la symbiose
judéo-musulmane - Confrontation des réalités et des espérances. — Annexes
: Cartes - Documents inédits. - Recensement des mellahs du Sud en 1950
- Bibliographie. - Chronologie - Notes marginales. [Tome
2] : ~ Avant-propos : Les
juifs du Sud Marocains, tels qu'ils se voient et tels qu'ils se montrent d'après
leur folklore — La fable et l'histoire :
Quelques contes de fées judéo-berbères - La geste d'Oufrane - Deux légendes d'un
Royaume juif des Oasis - Récits de la vie des Saints — Le
commentaire métaphysique de l'Univers (hors de l'orthodoxie mosaïste) :
Quelques croyances et quelques pratiques de magie relatives aux génies et au diable,
aux animaux — L'appréciation des réalités quotidiennes
: la sagesse exprimée par les dictons et les proverbes - Un aspect particulier
des relations sociales : les injures — Les jouets
et les jeux : Jouets et jeux universels - Jouets et jeux communs à juifs
et musulmans - Jouets et jeux paraissant spécifiquement juifs. — Commentaire
— Bibliographie. |
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