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INSTITUT DU PROCHE-ORIENT ANCIEN DU COLLEGE DE FRANCE

CAHIERS DE L'INSTITUT DU PROCHE-ORIENT ANCIEN
DU COLLEGE DE FRANCE

 

Créée en 2008, la collection Cahiers de l'Institut du Proche-Orient ancien du Collège de France est dirigée par les professeurs Jean-Marie Durand (chaire d'Assyriologie) et Thomas Römer (chaire des Milieux bibliques) du Collège de France. Elle a pour objectif de publier les travaux collectifs de l'Institut du Proche-Orient ancien, et notamment les actes des colloques orientalistes annuels organisés conjointement au Collège de France par l'Institut du Proche-Orient ancien, la Société Asiatique et l'UMR 7192 du CNRS. Elle accueillera aussi des monographies produites par les chercheurs de l'Institut du Proche-Orient ancien et de l'UMR 7192.


Le premier volume des CIPOA est consacré à la publication des actes du colloque " Centre et périphérie : approches nouvelles des Orientalistes " qui s'est tenu les 31 mai et 1er juin 2006 au Collège de France. Il s'agissait de remettre en question, à travers des études de cas relatives au domaine asiatique, la pertinence méthodologique du modèle de représentation opposant un centre et sa périphérie. L'ensemble des communications du colloque a montré, chacune à sa manière, que, tout en validant en partie le modèle centre / périphérie, il était nécessaire de dépasser le caractère simpliste des représentations auxquelles il a souvent donné lieu. C'est ce dont rendent compte les actes de ces deux journées, qui rassemblent d'importantes contributions à la recherche historique, archéologique et linguistique, dans les domaines variés que constituent le Proche-Orient antique et médiéval, le monde indo-iranien, et l'Extrême-Orient.

DURAND (J.-M.) et JACQUET (A.) (ed.). Centre et périphérie : approches nouvelles des Orientalistes.
Actes du colloque organisé par l'Institut du Proche-Orient Ancien du Collège de France, la Société Asiatique et le CNRS (UMR 7192), les 31 mai et 1er juin 2006. Paris, 2009, in-8° br., 420 p.
CIPOA vol. I

Sommaire :
Avant-propos — Programme du colloque — B. Lyonnet. Périphérie de la Mésopotamie à la période d'Uruk (4e millénaire): le cas des régions du Caucase — C. Nicolle. Aux marges du Levant Sud: quelques considérations sur l'expansion "égyptienne" dans la seconde moitié du IVe millénaire — G. Chambon. "Centre et périphérie" dans les études sur le nombre et la mesure au Proche-Orient Ancien — H. Reculeau. L'implantation sédentaire dans la vallée de l'Euphrate à l'âge du bronze: un modèle centre/périphérie ? Le cas du royaume de Mari (Syrie) au XVIIIe av. n. è. — D. Bodi. La révolte des travailleurs en Mésopotamie et dans la Bible et la résolution du conflit par un retour à l'état antérieur (andurärum akkadien et d'rôr hébreu) — R. Laffitte. Le point sur l'origine mésopotamienne du signe du Bélier — D. Michaux-Colombot. Réflexions sur la diffusion et le sens de la rosette au Moyen-Orient Ancien — J. Gran-Aymerich. L'Etrurie orientalisante : à la périphérie du Proche-Orient et au centre de la Méditerranée — C. Jullien. Voyage au centre de l'Eglise syro-orientale — F. Jullien. Le couvent d'Abraham le Grand au cœur de la réforme du monachisme perse — J.-P. Mahé. A la conquête du centre : géographie et révélation dans le Caucase chrétien — J.-L. Bacqué-Grammont. Centres, périphéries et concaténations sur un thème du voyageur ottoman Evliyâ Çelebî — J.-C. C. Chabrier. Ethnomusicologie ou géomusicologie autour du Tigre — H. Tawa. Liban. Un centre lesté par sa périphérie — C. Balaÿ. Naissance du récit persan moderne, ou la conquête du centre par la périphérie — O. Moreau. Nouveaux regards sur les échelles de l'histoire ottomane au Maghreb — P.-S. Filliozat. La danse de Shiva : dispersion d'un mythe hindou dans les représentations figurées — A. Vergati. Centre et périphérie : organisation politique et religieuse des villes de la vallée de Kathmandu — J. Haudry. La place du feu dans le monde indo-iranien — E. Parlier-Renault. La représentation symbolique de l'Inde dans le temple, des Gupta aux Pallava — A. Montaut. Ergativité et classification des langues indo-aryennes : évolutions internes ou contacts externes — J.-N. Robert. "Des grains de millet au bord du monde". La hiérarchie des langues chez les lettrés bouddhistes japonais — F. Girard. Collèges jésuites dans le Japon des XVIe et XVIIe siècles — S. Mauclaire. Culture et espace étatique" au Japon (VIIe-XIIIe siècle) — Résumés / Abstracts.
 
ISBN : 978-2-7200-1161-0
Dim : 24 x 16 x 2,4 cm
Poids : 675 g
Prix : 31 euros


LEMAIRE (A.) Phéniciens d'Orient et d'Occident. Mélanges Josette Elayi.
Avec la collaboration de B. DUFOUR et F. PFITZMANN.
Paris, 2014, in-8° br., 4+VI-654 p.
CIPOA vol. II

Pendant longtemps, les Phéniciens, réputés pour leur alphabet, apparaissaient presque comme un peuple sans histoire et sans culture écrite. Aucune œuvre littéraire phénicienne ne nous avait été transmise dans sa langue originale et seuls quelques fragments de leur tradition mythologique et historique étaient inclus dans la tradition littéraire grecque. Les études sur les Phéniciens se brisaient souvent sur deux écueils : le « bibliocentrisme » et l'« hellénocentrisme » et faisaient parfois une large place à l'imagination et au roman.
Depuis une quarantaine d'années, les recherches sur la civilisation phénico-punique se sont organisées : multiplication des fouilles archéologiques, nouvelles découvertes épigraphiques et archéologiques, nombreux articles et monographies, nombreuses expositions... ont éclairé de nombreux pans de cette civilisation et révélé l'originalité de cette civilisation qui a joué un rôle primordial dans le commerce et la diffusion de l'écriture alphabétique et de diverses techniques dans tout le bassin méditerranéen et même au-delà.
C'est dans ce contexte international que se situe l'activité scientifique de Josette ELAYI, principalement axée sur les Phéniciens d'Orient et d'Occident. Ses recherches ont surtout porté sur deux domaines où ses travaux représentent des progrès particulièrement significatifs : la numismatique et l'époque perse. Elle a ainsi totalement renouvelé notre connaissance des monnaies phéniciennes. Sa synthèse sur les Trésors de monnaies phéniciennes et ses corpus des monnaies de Sidon, Tyr et Byblos sont maintenant des références incontournables : elle y associe les aspects les plus techniques de la numismatique à une interprétation historique d'ensemble.
Il a donc paru tout naturel de rassembler en son honneur, dans un volume consacré aux Phéniciens d'Orient et d'Occident, diverses contributions scientifiques qui reflètent les divers aspects de la recherche actuelle sur les Phéniciens : depuis la Mésopotamie jusqu'à l'Atlantique, du IIIe millénaire jusqu'à l'époque hellénistique, ces 45 contributions concernent la numismatique, la philologie, la critique littéraire et historique, l'épigraphie, l'archéologie… et reflètent l'importance des recherches actuelles sur la civilisation phénico-punique autour de la mer Méditerranée.

Compte rendu par Henri Marchal, paru dans Les recensions de l'Académie (Académie des sciences d'outre-mer) (pdf: 120 Kb).
Avant-propos  (pdf 1,78 Mb)Table des matières/summary (pdf 1,13 Mb).

Sommaire : A. LEMAIRE. Avant-propos : Les études phéniciennes et Josette Elayi. — J.-M. DURAND. Les plus anciennes attestations de la côte occidentale au Proche-Orient, d'Ebla à Mari (XXIVe -XVIIIe av. J.-C.). — L. MARTI. Deux têtes coupées en cinq mois : la prise de Sidon par Assarhaddon. — G. ABOUSAMRA. Trois nouvelles jarres phéniciennes inscrites. — B. GOSSE. L'artisanat de Tyr comme modèle de la sagesse yahviste de Salomon. — H. NUTKOWICZ. Quelques notes sur l'image du prophétisme phénicien dans les récits bibliques : rites et symboles. — P. ABADIE. Jézabel : une reine de fiction ? — D. NOCQUET. Tarsis, de l'histoire au symbole : un héritage phénicien et sa tradition littéraire dans l'Ancien Testament. — D. BODI. Les denrées du commerce phénicien à partir de quelques hapax de l'oracle contre Tyr en Ez 27. — M. RICHELLE. Le portrait changeant du roi de Tyr (Ezéchiel 28,11-18) dans les traditions textuelles anciennes. — A. LEMAIRE. Trône à kéroubs avec inscription phénicienne. — A.C. FARISELLI. Maschere anthropomorfe in terracotta nell'oriente fenicio : reflessioni per la redazione di un corpus. — J. GARCÍA RECIO. Ciro, amigo de Dios. — A.V. ROSSI. Sul 'quinto nomos' erodoteo. — M.-J. ROCHE. Note sur une stèle funéraire féminine de Tayma'. — N. VISMARA. Status quaestionis su Artumpara dal punto di vista della numismatica. — P. GUILLAUME. Phoenician coins for Persian wars : mercenaries, anonymity and the first Phoenician coinage. — J. NURPETLIAN, H. SADER. An eclectic collection of bronze coins from Tell el-Burak, Lebanon. — H. GITLER, O. TAL. A Hoard of Tyrian and Athenian coins from Dalton, Israel. — Z.U. MA'OZ. Origine, chronologie et distribution de la céramique hellénistique phénicienne noire et rouge. — Y. SHALEV, S. MATSKEVICH. "Bottled on Cyprus" ? Stamped handles with cypro-syllabic signs from Tel Dor (Israel). — J.-Y. CARREZ-MARATRAY. De la côte phénicienne à la côte égyptienne, navigations ou divagations ?. — S.R. MARTIN. From the East to Greece and back again : terracotta Gorgon masks in a Phoenician context. — C. BAURAIN. Pausanias, 'Ελλάνων άρχαγòς à Chypre. — A. DESTROOPER-GEORGIADES. Un plomb aux types de grands bronzes de Pumayyaton, roi de Kition (Chypre) entre 362 et 312 av. J.-C. — M.G. AMADASI GUZZO. Un nouveau mot phénicien à Idalion. — D. VAINSTUB. A Phoenician votive inscription on a figurine from Stageira and the root TN'C. SAGONA. Phoenician settlement - How it unfolded in Malta. — M.A. CHRISTIAN. Mediterranean Grottos and the Umm el-Amed : coastal shrines and regional inland temples. — M. BOTTO. Le oinochoai di tipo "fenicio-cipriota". Considerazioni sulla diffusione di una forma vascolare fra oriente e occidente mediterraneo. — S.P. BONDI. Per una reconsiderazione della politica di Cartagine in Italia nel IV secolo a.C. — E. ACQUARO. Il culto di Isi nella comunità punica di Cartagine. — F. BRON. Toponymes et ethniques du Maghreb dans les inscriptions et sur les monnaies puniques. — M. FANTAR. La tombe punique d'Hermaea (Cap Bon) : un nouveau document d'architecture funéraire. — E. LIPINSKI. The sanctuary of Henchir el-Hami and the molk-sacrifice. — Z. CHERIF. L'image du vase sur les stèles de Carthage à l'époque punique. — L. NIGRO. Il primo stanziamento fenicio a Mozia : nuovi dati dall'area sacra del Kothon. — G. CAPRIOTTI VITTOZZI. Un vaso litico dall'area sacra del Kothon di Mozia. — C. DEL VAIS, R. DE SIMONE. Una nuova iscrizione punica su cippo funerario dalla necropoli meridionale di Tharros. — M. RENDELI. Sant'Imbenia (Alghero, Sardegna). — C. TRONCHETTI. La facies punica di Nora : la cultura materiale ceramica. — F. GONZÁLEZ DE CANALES CERISOLA. Tarshish-Tartessos, the emporium reached by Kolaios of Samos. — J. FERNÁNDEZ JURADO, C. GARCÍA SANZ. Cambios en las construcciones de Huelva tras la llegada de los Fenicios. — S. CELESTINO PEREZ. Los primeros Fenicios en Tartessos. — F. SALA SELLÉS, L. ABAD CASAL. El litoral de Alicante : un espacio de encuentros en el sureste de la península ibérica durante el I milenio a.C. — J.M. GUTIÉRREZ LÓPEZ, M.C. REINOSO DEL RÍO, A.M. SÁEZ ROMERO, F. GILES PACHECO, J. C. FINLAYSON, J.A. ZAMORA LÓPEZ. El santurario de la cueva de Gorham (Gibraltar) : estado de la cuestión (con la presentación de un nuevo grafito fenicio). — Bibliographie de Josette Elayi — Abréviations.

 
ISBN : 978-2-7200-1162-7
Dim : 24 x 16 x 3,6 cm
Poids : 1041 g
Prix : 40 euros


DURAND (J.-M.) et JACQUET (A.) (ed.). Magie et divination dans les cultures de l'Orient.
Actes du colloque organisé par l'Institut du Proche-Orient Ancien du Collège de France, la Société Asiatique et le CNRS (UMR 7192), les 19 et 20 juin 2008. Paris, 2010, in-8° br., 344 p.
CIPOA vol. III

Ce volume est consacré au thème de la Divination et de la Magie, telles que ces deux activités sont illustrées dans un Orient assez vaste.
Cet ouvrage réunit des contributions qui vont, comme de coutume, de la Méditerranée jusqu'à la mer du Japon, et témoigne de la vitalité des études orientales générales en France...
Avant-propos  (pdf 89 Kb) Résumés/abstracts  (pdf 77 Kb) Table des matières/summary (pdf 181 Kb)

Sommaire : Avant-propos — Programme du colloque — J.-M. DURAND. Divination et magie à l'époque amorrite, en Syrie — M. GUICHARD. Incantations à Mari — L. MARTI. Les hémérologies néo-assyriennes — B. SASS. Arrowheads with Phoenician Inscriptions : If not Instruments of Belomancy, What ? — Th. RÖMER. Les interdits des pratiques magiques et divinatoires dans le livre du Deutéronome (Dt 18,9-13) — D. HAMIDOVIC. De la prohibition aux croyances et pratiques magiques dans la communauté de Qumrân — G. ABOUSAMRA. Une nouvelle coupe magique araméenne — J. COSTA. Messianisme et divination. Ekha Rabba, 1, 51 et Talmud Babli, H Ullin, 63A — A. HETZEL. La reine de Saba dans les légendes médiévales. De la démone à la prophétesse — F. DELPECH. D'Asmodée au Diable Boiteux. Racines orientales et fonctions magiques d'un type folklorique — J.-P. MAHÉ. Magie caucasienne : la secte albanienne des coupeurs de pouces — J.-Y. L'HOPITAL. Du Coran à certaines pratiques magiques actuelles : l'exemple de la Syrie — J.-Ch. COULON. Orthodoxie religieuse et magie dans l'oeuvre d'al-Buni — J.-L. BACQUÉ-GRAMMONT. Magie et sortilèges dans la relation de voyage d'Evliyâ Çelebî — J. HAUDRY. Magie et sacrifice dans l'Inde védique, par la pensée, la parole et l'action — R. MOREAU. Abracadabra ! Tigre tu seras ! De l'usage des animaux sauvages dans les hymnes de l'Atharveda — F. CHENET. L'astrologie hindoue des " interrogations " (prasna) et le problème de la " synchronicité acausale " — P.-S. FILLIOZAT. Le bon augure dans le temple hindou — D. CHAUSSENDE. Augures et pronostics dans la légitimation politique en Chine au IIIe siècle. L'exemple du clan Sima et de la fondation de la dynastie des Jin (266-420) — S. MAUCLAIRE. Magie et divination dans l'enseignement de l'Izanagi ryû — D. DAVIN. La magie ridiculisée. L'ascète des montagnes face à l'irrévérencieux moine — Résumés / Abstracts.

 
ISBN : 978-2-7200-1163-4
Dim : 24,10 x 16,10 x 2 cm
Poids : 570 g
Prix : 27 euros


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