Commentaire
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L'Asie Mineure, le Liban, l'Egypte, la Syrie, Babylone, Suse, Persépolis...
Alexandre veut tout dominer, tout occuper et marcher ainsi jusqu'au
bout du monde. Il rêve de pouvoir et les Grecs espèrent, en le suivant,
remédier à leurs difficultés économiques, fascinés qu'ils ont toujours
été par les richesses des Perses. Le rêve rencontre la réalité ;
il s'ensuit une guerre de conquêtes bien prosaïque. S'accumulent
les scènes de pillages, puis les disputes sanglantes et les guerres
acharnées auxquelles se livrent les successeurs d'Alexandre.
Mais cette conquête est aussi faite de folie. Les soldats
souffrent du froid sur le plateau iranien, de la chaleur l'été
à Babylone. Ils traversent l'Afghanistan, peinent dans les
cols du Pamir, arrivent en Ouzbékistan, gagnent l'Indus,
se rendent maître du Gandhara, du Pendjab, vivent un cauchemar
dans le désert du Béloutchistan. Galvanisés
par leur chef, stimulés par l'espoir du pillage des richesses
dont ils rêvent, ils renversent Darius et se retrouvent à
la tête du royaume perse. L'Orient est à feu et à
sang... C'est habités par leur passion pour l'Orient, grisés
par leur goût de l'aventure que ces hommes peuvent accomplir
leur marche glorieuse mais épuisante, multiplier expéditions
et explorations, toujours curieux de ce qu'ils découvrent
même si leurs fantasmes faussent parfois les faits relatés.
L'expédition contre Darius marquera le début d'une
nouvelle période dite hellénistique. Athènes
est évincée au profit des empires gréco-macédoniens
d'Egypte et de Syrie, mais la culture grecque se répand dans
tout le bassin méditerranéen et brille d'un renouveau
exceptionnel. Là, le dynamisme économique est sans
précédent, l'essor de la science inouï. Alexandrie
attire les plus grands savants de l'époque et leur offre
des conditions de travail proches de celles d'un centre de recherches
moderne. On admire toujours des savants de cette période,
mathématiciens, géographes, historiens; Archimède,
Mégasthène, Hipparque, ou à Alexandrie Euclide
et Eratosthène.
Autre effet de ces bouleversements, une mentalité nouvelle
se répand. Les Grecs en contact avec des peuples qu'ils découvrent
ou qu'ils apprennent à mieux connaître, commencent
à comprendre qu'il existe d'autres civilisations que la leur,
tout aussi estimables. L'hellénocentrisme qu'on leur reproche
si souvent s'estompe. Les célèbres Bouddhas hellénisés
du Gandhara sont le reflet
surprenant de cette nouvelle mentalité, de cette ouverture
d'esprit si actuelle.
Synopsis
adapté de l'introduction (taille
fichier : 106 Kb)
Tout en s'appuyant sur des références
précises, ce livre n'est pas réservé à
des spécialistes. Il se propose de mettre à la portée
de tous les rapports qu'entretiennent les Grecs avec l'Orient après
la célèbre conquête d'Alexandre. Leur vision
de l'Orient, faite d'attirance et de fascination mais aussi de peur
et de rejet, a encore pour nous des résonances actuelles.
Professeur agrégé en Lettres Classiques, Docteur
en Sorbonne, M.-P. Delaygue-Masson
poursuit des recherches sur la Grèce et l'Orient depuis plus
d'une vingtaine d'années : elle a notamment publié
"Les Grecs connaissent-ils les religions de l'Inde à
l'époque hellénistique ?". Elle s'intéresse
actuellement aux visions contrastées qu'ont les Grecs de
cette époque vis-à-vis de l'Ouest et de l'Est : intérêts
économiques et prosaïques en Italie du Sud d'un côté,
passions et fantasmes pour l'Orient de l'autre.
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Sommaire
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~ Introduction : Un séisme
à l'origine de l'époque hellénistique : les
conquêtes effrénées d'Alexandre — Les Grecs
après Alexandre : une vision renouvelée de l'orient
(4e-1er siècle av. J.-C.) — Les Grecs et l'Orient : des expériences
diverses — Un rêve hellénistique bien loin de la pax
romana — Sources à notre disposition : quelques indications
— La question de la fiabilité des sources.
~
Chap. I. Un intérêt de tout temps pour l'Orient : Des
contacts anciens entre Grecs et Orientaux (dès le 12e siècle
av. J.-C.) : Le commerce, l'émigration, la colonisation
- Les guerres des 5e et 4e siècles avant J.-C. — L'Orient
dans les textes grecs avant Hérodote (6e-5e siècle
av. J.-C.) — Une histoire
de l'Orient : Hérodote et Ctésias (5e siècle
av. J.-C.) : Eléments d'histoire perse - Description
des pays d'Orient - Histoire locale : Géographie
- Paysages, climat, économie, habitants - Les coutumes
— La "méthode"
d'Hérodote : Des enquêtes "sur le terrain"
- Un effort d'objectivité souvent mal perçu par les
philhellènes - Le message moralisateur d'Hérodote.
~ Chap.
II. Orient honni, Orient fabuleux : le pouvoir séducteur
du mythe : Le perse ou
l'ennemi héréditaire (5e et 4e siècles av.
J.-C.) — Le recours au merveilleux (textes du 5e siècle av.
J.-C.) : Un procédé littéraire : les
thaumata - Les éléments du merveilleux :
Une nature miraculeuse
- Des animaux fabuleux - Des hommes monstrueux
- Manifestations divines et prodiges surnaturels —
Un merveilleux souvent incompris
: Une fabulation dénoncée par les critiques
d'hier et d'aujourd'hui - Hérodote et les anecdotes : un
merveilleux au service de l'histoire ?
~ Chap.
III. L'émergence de la pensée scientifique :
La science grecque avant l'époque hellénistique :
La science présocratique (7e-5e siècle av.
J.-C.) - L'aube des temps hellénistiques —
L'essor scientifique à l'époque hellénistique
(3e-1er siècle av. J.-C.) : L'astronomie - La géographie
— Un nouveau type de savant :
Progrès des mathématiques et spécialisation
des connaissances - De nouvelles conditions de travail — De
nouvelles méthodes de pensée : le legs d'Aristote
: Le refus du merveilleux - L'observation systématique
de la réalité - Une volonté de classification
rigoureuse et systématique - La recherche d'explications
objectives - Le développement de l'esprit critique — Les
savoirs scientifiques mis en application.
~ Chap.
IV. Les motivations objectives de la conquête de l'Orient
: Les enjeux politiques
de l'expédition d'Alexandre : Une guerre de représailles
- Un besoin d'union politique
— L'expédition d'Alexandre : l'espoir de remédier
à la crise économique de la Grèce — L'attrait
pour les trésors de l'Orient : L'Orient, symbole de
richesses extraordinaires pendant toute l'antiquité - Les
pompes des successeurs d'Alexandre - Une prospérité
agricole bien alléchante - Une profusion de matières
premières et d'industries différenciées.
~ Chap.
V. L'Orient découvert, exploré et exploité
: L'Orient, une réalité
multiple vécue par l'armée d'Alexandre — Une volonté
systématique de connaître et d'explorer l'Orient —
Ouverture de routes économiques et de débouchés
commerciaux : Des expéditions commerciales - Les routes
et le développement du commerce - Une politique monétaire
active, instrument du pouvoir économique - Un essor économique...
en Orient.
~ Chap.
VI. Pillages et conflits fratricides : une autre réalité
de l'Orient : L'importance
du butin pour l'armée d'Alexandre : Un butin considérable
amassé sans relâche - Un roi prodigue avec son armée
- Un butin nécessaire à la poursuite des conquêtes
— Après Alexandre : d'autres expéditions intéressées
contre les Orientaux —
Les guerres fratricides entre
les successeurs d'Alexandre —
La conquête de l'Orient
: un bilan contrasté pour la Grèce : Un enrichissement
éphémère de l'armée - La Grèce
victime de son empire : inflation, inégalités, dépopulation.
~ Chapitre
VII. La dimension épique des conquêtes d'Alexandre
: Des récits épiques
à la gloire d'Alexandre et de son armée : Des
soldats à la vaillance extrême - Un héros supérieur
aux autres : Alexandre - Un éloge hyperbolique : des
chiffres éloquents - violence des combats - la question des
massacres —
Des héros dignes d'admiration : Des caractères
d'une grande noblesse - Des héros humains grandis par les
épreuves : la résistance
acharnée de certains indigènes - une nature souvent
hostile — Des
héros protégés par les dieux : Une conquête
accompagnée de signes divins - Un roi promis à une
haute destinée.
~ Chap.
VIII. La fonction politique de l'épopée : Alexandre,
du héros légendaire à l'homme d'action :
Un "libérateur" - Un "justicier" - Un
conquérant insatiable - Un fondateur de villes —
La divinisation du roi : un mythe
qui sert Alexandre et ses successeurs : La divinisation d'Alexandre
de son vivant - Le culte d'Alexandre après sa mort : un enjeu
entre les diadoques - La divinisation des successeurs d'Alexandre
: une pratique constante en Egypte - Histoire ou littérature
courtisane ?
~ Chap.
IX. La résurgence du mythe de l'Orient, du rêve au
cauchemar : l'Orient lointain,
encore objet de fables — Un
Orient idéalisé — Un Orient corrompu par ses richesses
— L'Orient : un monde d'horreur : Une terre inhospitalière
à l'excès - L'Orient ou la négation de la civilisation
- Cruauté des Orientaux —
Pourquoi une vision aussi contrastée
de l'Orient ?
~ Chap.
X. Les Grecs et l'Orient : une rencontre culturelle : Le
choc entre cultures : Alexandre et sa tentative d'unification
- Les Grecs face à des problèmes d'acculturation -
La résistance des peuples conquis —
Une époque de tolérance et de curiosité :
L'attirance pour la culture indienne : La
surprise de l'armée d'Alexandre devant les brahmanes - L'admiration
des Grecs pour la philosophie de l'Inde - Le Milindapanha
ou questions de Milinda - L'art gréco-bouddhique —
Grecs et indiens : de l'estime réciproque aux convergences
intellectuelles : Des divergences de points de vue - Les
discussions philosophiques - Une reconnaissance de valeurs communes.
~ Conclusion : le mythe
d'Alexandre et l'Occident : le rêve oriental perpétué
- La conquête de l'Orient et ses conséquences paradoxales
- Les Grecs en Orient : une ouverture culturelle inégalée
— Annexe
: Répertoire chronologique des principaux événements
intellectuels et politiques —
Sources antiques — Bibliographie
— Table des reproductions.
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