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cliquer sur l'image | Auteur(s) | TISSOT
Françine |
Titre | Gandhâra.
Dessins d'Anne-Marie Loth et de l'auteur. Publié avec le concours du
CNRS et du Centre d'Etudes des Monuments Indiens (UA 1076-CNRS) 2e édition
revue et corrigée |
Description
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Paris,
1985, in-8° br., 256 pages dont 43 pages de dessins
in-texte d'Anne-Marie Loth et de l'auteur, 289 reproductions en 112 planches en
simili. 2ème édition revue et corrigée, 2002.
ISBN : 2-7200-1031-6 |
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Dim : 25 x 17,50 cm
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Poids : 874
g
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Prix : 56
euros
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| Collection | — |
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Gandhâra : Région
historique de l'actuel Nord du Pakistan correspondant à la vallée
de Peshâwar, par extension le terme a été parfois appliqué aux vallées
de Kaboul et de la rivière Swat.
Au croisement des routes commerciales véhiculant la religion bouddhique
entre l'Inde, l'Asie centrale et le Moyen-Orient, le Gandhâra
fut d'abord dominé par la dynastie des Maurya
(fin IVème siècle-début du IIème siècle avant notre ère). Puis successivement
par les Bactriens séleucides, les Indo-scythes et les Kouchans
(Ier-IIIème siècle de notre ère). Taxila et Begram en étaient des
centres culturels actifs
Le Gandhâra est célèbre
pour son style d'art bouddhiquequ'il développa entre le IVe siècle
av. J.-C. et le Ve siècle ap. J.-C. : l'art
du Gandhâra est un syncrétisme culturel gréco-bouddhique,
mélange du bouddhisme indien local et des influences héllénistiques
conséquentes de l'expédition d'Alexandre
le Grand en Asie centrale.
Le style du Gandhâra fleurit du Ier siècle, sous la
dynastie Kouchan,
au Ve siècle où il disparaît avec l'invasion
des Shvetahûna (Huns blancs)
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Préface
- Introduction - Remerciements - Abréviations Chap.
I : Géographie : Les montagnes - Fleuves et rivières - Climat - Terrains
et cultures Chap. II : Le Gandhâra, carrefour de
l'Asie : Les routes de la protohistoire - La route des Achéménides - La
route d'Alexandre de Macédoine - Les routes d'Açoka le Maurya - Les routes des
envahisseurs barbares - Les routes des pèlerins chinois - La route des temps modernes.
Chap. III : Histoire du Gandhâra : Les tombes
proto-gandhâriennes du Nord-Ouest -- Les récits des textes indiens anciens - Les
Perses Achéménides - Alexandre - L'empire indien des Maurya - Les Séleucides et
les Gréco-Bactriens - Les Çaka et les Parthes - Les Kouchans - Les Kouchano-Sassanides
- Les Hephtalites et les Turks - Le Bouddhisme. Chap.
IV : L'architecture et la décoration : Urbanisation, plan des villes -
Matériaux et appareillages des pierres - Fortifications. Murailles des villes
- Habitations campagnardes et villageoises - Les maisons des villes - Les Palais
- Les Temples - Les Monastères - (sa~ghârâma) - Le Stûpa - Couvertures, charpentes,
toitures - Ouvertures. Les portes - Ouvertures. Les baies - Ouvertures, balcons
et portiques - Colonnes, pilastres, chapiteaux - Les éléments du confort quotidien
- Les éléments décoratifs. Chap. V : Les costumes
et les coiffures : Les matières employées - Les pièces du vêtement masculin
- Les chevelures et coiffures masculines - Les chaussures et jambières masculines
- Les pièces du vêtement féminin - Les chevelures et les coiffures féminines -
Les chaussures féminines. Chap. VI : La parure au
Gandhâra : La parure masculine - La parure masculine : ornements d'oreille
- La parure masculine : colliers - La parure masculine : la ceinture - La parure
masculine : brassards - La parure masculine : bracelets - La parure masculine
: sandales - La parure féminine : la coiffure - La parure féminine : ornements
d'oreille - La parure féminine : colliers - La parure féminine : ceintures - La
parure féminine : brassards, bracelets Chap. VII
: La vie quotidienne dans l'art du Gandhâra : Le
mobilier :Mobilier de jardin, trônes, trône du Buddha, lits, tabourets,
petites tables, parasol, mobilier de l'ascète. - Les
objets ménagers : Récipients, balance romaine, appareils de distillation,
vanneries, feu et lumière, livres et l'écriture - Les
objets de toilette : Boîte à couvercle, miroir, peigne, palettes à fards,
éventails, chasse-mouches - Les jeux, les sports,
la guerre : Jeux des enfants, des adultes, sports. La guerre: armes offensives,
armes défensives - Les instruments de musique
: Description des instruments : idiophones, membranophones, cordophones,
aérophones, inclassables. Les orchestres : célestes et militaires, ballets-concerts,
orchestres étrangers - Les moyens de transport
: Caravanes, le cheval, l'éléphant, palanquins, charrette, chariot des
marchands, char de guerre, char du dieu Sûrya. Conclusions
: Annexe 1 : Tableau chronologique - Annexe 2 : Les matériaux des sculpteurs
et des modeleurs - Annexe 3 : Les matériaux et les techniques des orfèvres - Bibliographie
alphabétique - Illustrations : Planches
de dessins commentées I à XLIII - Légendes des photos - Photographies - Carte
du Gandhâra - Errata |
to click on image |
English version : The
Art of Gandhâra Buddhist monks' Art, on the North-West frontier of
Pakistan. Paris, 1986, in-8° br., 32 pages,
6 photos, 4 planches couleur et 289 reproductions en 112 planches en simili.
This text is an abridgement of the french version...
ISBN : 2-7200-1033-2 | – | Dim
: 25 x 17,50 cm | – | Poids
: 410 g. | – |
Prix : 35 euros |
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Autres ouvrages sur le Gandhâra
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DEYDIER (H.) Contribution à l'étude de l'art
du Gandhâra. Essai de bibliographie analytique et critique des ouvrages parus
de 1922 à 1949. Préface de R. Grousset. Paris, 1950,
in-8° br., frontispice en phototypie, XXVIII-325 pages, 1 f.n. chiffré, 4 cartes
en dépliant hors-texte. |
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Autres livres d'art - architecture (Asie,
Inde, Extrême-Orient) FLAVIGNY (R. C.) Le
dessin de l'Asie Occidentale ancienne et les conventions qui le régissent.
Préface du Dr Contenau. HALLADE (M.-M.).
Etudes d'art indien. La composition plastique dans les reliefs de l'Inde Art
ancien. Art bouddhique Gupta et post-Gupta. Préface de René Grousset. PARMENTIER
(H.) L'Art architectural hindou dans l'Inde et en Extrême-Orient PARMENTIER
(H.) L'Art du Laos MAILLARD (M.). Grottes
et monuments d'Asie Centrale Essai sur l'architecture des monuments civils
et religieux dans l'Asie centrale sédentaire depuis l'ère chrétienne jusqu'à la
conquête musulmane, suivi d'un tableau de concordance des grottes de la région
de Kutcha (mission Grünwedel et Le Coq). TARZI
(Z). L'architecture et le décor rupestre des grottes de Bâmiyân 2 volumes,
texte et planches. MISSION
PAUL PELLIOT Documents archéologiques conservés au Musée Guimet publiés par
le Centre de Recherche sur l'Asie Centrale et la Haute Asie des Instituts d'Asie
du Collège de France. Documents archéologiques publiés sous les auspices de l'Académie
des Inscriptions et Belles-Lettres, sous la direction de L. Hambis. PELLIOT
(P.). Mémoires sur les coutumes du Cambodge de Tcheou Ta-Kouan Version nouvelle
suivie d'un commentaire inachevé. GLAIZE
(M.) Les monuments du groupe d'Angkor 4ème édition avec notes et addenda.
Iconographie nouvelle, photos de l'EFEO, M. Glaize, J. Nafilyan, G. Nafilyan,
M. Ribaud, Ch. Souillé. 4ème édition, revue et mise à jour. MACDONALD
(A.), IMAEDA (Y.) Essais sur l'art du Tibet, avec la collaboration de Dvags-Po
Rinpoche, Yon-Tan Rgya-Mtsho, A.-M. Blondeau, H. Karmay, J. Lowry, H. E. Richardson,
R. A. Stein. |
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