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cliquer sur l'image | Auteur(s) | Henri
PARMENTIER |
Titre | L'Art
architectural hindou dans l'Inde et en Extrême-Orient |
Description
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Paris, 1948,
in-4° br., 256 pages, 311 illustrations dont 64 figures au trait
et en hors-texte, 14 grands dessins et 233 reproductions photographiques
formant au total 96 planches.
Particularité :
livre non coupé (info sur
la page "fabrication/making").
ISBN : 2-7200-0219-4 |
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Dim : 28 x 22,50 cm
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Poids : 1170
g
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Prix : 60
euros
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| Collection | — |
Commentaire
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Sommaire
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Avant-propos
: Prononciation et lexique — Conventions de termes : ogive — Ferme à flexion
— Architecture légère — Importance de son rôle dans l'évolution — Cas spécial
de l'Inde — Méthode — Division — Collaborations. ~
Chap. I. Les débuts dans l'Inde : Diversité apparente dans l'art de l'Inde
— Caractéristiques de l'art proprement indien — Préférence accordée à l'encorbellement
sur la voûte à joints rayonnants — Composition par réductions successives d'un
même élément — Négligence dans la construction — Médiocre antiquité des monuments
hindous — Résumé des religions de l'Inde — Edifices bouddhiques — Edifices souterrains
— Edifices légers : le caityagriha — Le vihâra — Aspect intérieur — Rectification
à la lecture du caityagriha — Baies — Aspect extérieur — Matières des voûtes légères
— Edifices construits : stûpas, rails, stambhas — Examen de cet art — Génie de
la sculpture. ~
Chap. II. L'architecture robuste de l'Inde dans le Sud
du pays : Vue générale des types de l'architecture robuste de l'Inde —
Intérêt de l'architecture légère de l'Inde — Son rôle accidentel dans l'art gréco-hindou
— Persistance de l'architecture légère à côté de l'architecture robuste — Possibilité
d'une école spéciale des grottes excavées — Les raths de Mavalipura — Traduction
du vihâra à étages — Justification — L'édifice bouddhique est l'origine du temple
brahmanique du Sud — Préférence accordée au vihâra — Dispositions du temple —
Evolution de l'art dravidien. Style Pallava — Chola — Pandya — De Vijayanagar
— De Madura — Evolution des éléments de détail : dans l'art des Pallavas — Des
Cholas — Dans les autres arts — Motifs communs et sculpture ~
Chap. III. L'architecture robuste dans le Nord et le
Centre du pays : Résumé des chapitres précédents — Autres monuments excaves
— Opposition des architectures du Sud et du Nord — Origine du sikhara — Opposition
des plans du sikhara et du vimâna — Evolution du sikhara — Art Châlukya — La cella
du temple hindou — Le mandapa du Centre et du Nord — Enceintes et gopuras — Plans
complexes — Impossibilité de l'étude des détails hors de ceux du Sud — Ecoles
speciales — Sculpture — Réserves sur les noms des écoles — Leur unité réelle malgré
la différence d'aspect des édifices. ~
Chap. IV. L'art architectural hindou hors de l'Inde,
L'art cham : Résumé des chapitres précédents — Enumération des divers arts
hors de l'Inde — Préférence accordée à l'art cham dans l'ordre d'études — Divisions
de l'architecture chame — Raison de l'emploi de la brique; son mode de pose et
de liaison chez les Chams — Dispositions d'ensemble d'un temple cham — Principaux
monuments de l'art primitif : Mî-so'n, Nha-trang; types de l'art primitif — Origine
de cette forme : la construction légère — Type originel suppose dans l'Inde —
Principaux monuments de l'art cubique : Dong-du'o'ng; Hoà-lai — Origine de l'art
cubique; la construction mixte — L'art mixte — L'art classique — L'art dérivé
— L'art pyramidal — La sculpture décorative — La statuaire. ~
Chap. V. L'art architectural hindou hors de l'Inde, L'art
indo-javanais : Raison du rang donné à l'art indo-javanais — Histoire rapide
de Java — Edifices figurés dans les bas-reliefs du Borobudur — La porte dans l'art
du Centre de Java — L'antéfixe — Etude des Constructions figurées — Dieng — Monuments
du Centre, Borobudur et autres — Tjandi Prambanan — Décoration des temples du
Centre — Caractère des édifices de l'Est de Java — Principaux temples — Bali —
Construction à Java — Sculpture : bas-reliefs, ronde-bosse — Opposition des deux
formes de l'art indo-javanais — Originalité de cet art dans la famille indienne.
~ Chap. VI.
L'art architectural hindou hors de l'Inde, l'art du Fou-nan et l'art khmèr préangkorien
: Divisions de l'art khmèr — Histoire rapide du Cambodge — L'architecture
de Fou-nan — Edifices robustes conservés — Eléments spéciaux — L'art préangkorien
: représentations d'édifices en construction légère — Edifices en maçonnerie —
Revue des monuments principaux — Construction — Eléments indivis entre l'art du
Fou-nan et l'art préangkorien. — Naissance du linteau III de l'art classique.
~ Chap. VII.
L'art architectural hindou hors de l'Inde, L'art khmer classique et l'art cambodgien
moderne : L'art sous Jayavarman II — L'art sous Indravarman I — L'art sous
Yaçovarman et ses successeurs — L'art sous Jayavarman IV — L'art sous Râjendravarman
II — L'art sous Jayavarman V — L'art sous Sûryavarman I — L'art sous Udayâdityavarman
II — Difficultés de l'histoire archéologique du XIIe siècle — Discussion — Division
— Type simple — Tour à ceinture — Angkor
Vat — La galerie et son rôle — Période entre Angkor Vat et Jayavarman VII
— Jayavarman VII — Règnes postérieurs — Coup d'oeil d'ensemble sur cette évolution
— Architecture légère à toits courbes — Architecture légère à toits aigus ancienne
— Architecture légère à toits aigus moderne — Thats — Matières diverses. ~
Chap. VIII. L'art architectural hindou hors de l'Inde,
L'art birman : Lumière qu'apporte l'art birman sur l'architecture disparue
de la vallée du Gange — Sommaire de l'histoire de la Birmanie — Architecture légère
: Mandalay — Architecture massive: division — Matériaux — Bâtiments en maçonnerie
: type simple — Bâtiments en massif évidé : avec massif central — Temple d'Ananda
Paya — Nam Paya — Temple à cellule centrale — Temple à étage — Ensembles — Stûpa
— Construction — Forme décorative des éléments : sol, perrons — Soubassements
— Parements. — Baies — Superstructures — Décoration proprement dite — Figure humaine.
~ Chap. IX.
L'art architectural hindou hors de l'Inde, L'art laotien : L'art thaï composé
de l'art laotien et de l'art siamois — Etats différents de ces deux arts — Intérêt
historique spécial de l'art laotien — Indications historiques concernant le Laos
et le Siam — Division artistique du Laos français — Les divers genres de bâtiments
: le vat — Annexes du vat — Thats — Dispositions générales des édifices : toitures,
piliers, murs — Baies — Buddhas — Mobilier du vat — Construction — Décoration
— Revue des bâtiments conservés : Trân-ninh : le Mu'o'ng Khun. — Le Mu'o'ng Khang.
— Le Mu'o'ng Sui — Cours supérieur du Fleuve et Luang Prabang — Le Vat Vixun et
le V. Manorom — Cours moyen et Vientiane — Sisaket — Phra Kèo — That Luong — Cours
inférieur — Lakhon Kao — That Phanom — Savannaket et le That Ing Rang — Cours
dernier. ~ Chap.
X. L'art architectural hindou hors de l'Inde, L'architecture au Siam :
Nature des vestiges au Siam — Les édifices de la pagode siamoise — Vestiges dans
la péninsule malaise — Sur le continent, au Sud d' Ayuthia — Ayuthia — Lopburi
— Pitsanulok — Sukhotai— Savankalok. — Lampang et Lamphun — Xieng Mai — Autres
villes du Nord — Ecoles de statuaire — Influence khmère : division — Histoire
du prang — Dernière influence cambodgienne — Développement final du prang — Salles
de culte — Le that — Conclusion. ~
Chap. XI. Famine chinoise, Vue d'ensemble sur l'influence
indienne : Influences indiennes possibles dans les arts de famille chinoise
— Influence certaine : la tour à étages, la " pagode " — Eléments communs des
bâtiments des divers arts d'origine indienne : le vihâra léger et ses diverses
formes; dérivés: le kalan et le pràsàt, la tour thaïe — Aspects divers des types
voisins — La salle à trois nefs indienne et sa filiation — Type non hindou à parois
évasées — Art massif de l'Inde : le stûpa et ses dérivés — Tendances communes
des divers arts de famille indienne : réduction proportionnelle — Accentuation
des angles — Motif commun : adoration perpétuelle — Ornementation de rinceaux
conventionnels — Leur animation par des êtres ou des apparences d'êtres — La frise
à guirlandes pendantes — Les trois têtes — Leur disposition unique autour de la
baie — Conclusions. Lexique — Index analytique
— Table des illustrations. |
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| PARMENTIER
(H.) L'Art du Laos |
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(H.) L'Art du Laos MAILLARD (M.).
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civils et religieux dans l'Asie centrale sédentaire depuis l'ère chrétienne jusqu'à
la conquête musulmane, suivi d'un tableau de concordance des grottes de la région
de Kutcha (mission Grünwedel et Le Coq). TARZI
(Z). L'architecture et le décor rupestre des grottes de Bâmiyân 2 volumes,
texte et planches. MISSION
PAUL PELLIOT Documents archéologiques conservés au Musée Guimet publiés par
le Centre de Recherche sur l'Asie Centrale et la Haute Asie des Instituts d'Asie
du Collège de France. Documents archéologiques publiés sous les auspices de l'Académie
des Inscriptions et Belles-Lettres, sous la direction de L. Hambis. PELLIOT
(P.). Mémoires sur les coutumes du Cambodge de Tcheou Ta-Kouan Version nouvelle
suivie d'un commentaire inachevé. GLAIZE
(M.) Les monuments du groupe d'Angkor 4ème édition avec notes et addenda.
Iconographie nouvelle, photos de l'EFEO, M. Glaize, J. Nafilyan, G. Nafilyan,
M. Ribaud, Ch. Souillé. 4ème édition, revue et mise à jour. TISSOT
(F.) Gandhâra 2ème édition revue et corrigée. TISSOT
(F.) Gandhâra. The Art of Gandhâra, Buddhist monks' Art, on the North-West frontier
of Pakistan This text is an abridgement of the french version. DEYDIER
(H.) Contribution à l'étude de l'art du Gandhâra Essai de bibliographie analytique
et critique des ouvrages parus de 1922 à 1949. Préface de R. Grousset. MACDONALD
(A.), IMAEDA (Y.) Essais sur l'art du Tibet, avec la collaboration de Dvags-Po
Rinpoche, Yon-Tan Rgya-Mtsho, A.-M. Blondeau, H. Karmay, J. Lowry, H. E. Richardson,
R. A. Stein. |
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