| |
cliquer sur l'image | Auteur(s) | Robert
C. FLAVIGNY |
Titre | Le
dessin de l'Asie Occidentale ancienne et les conventions qui le régissent.
Préface du Dr Contenau. |
Description
|
Paris, 1940,
in-4°, 83 pages dont 69 de texte, 479 gravures reproduites en 64
planches réunies dans un emboîtage.
Particularité :
livre non coupé (info sur
la page "fabrication/making").
ISBN : 978-2-7200-0435-3 |
–
|
Dim : 28,90 x 23,20 cm
|
–
|
Poids : 1020
g
|
–
|
Prix : 52
euros
|
| Collection | — |
Commentaire
|
Le problème du dessin chez les ancêtres des Babyloniens et Assyriens, les Suméro-Akkadiens,
a été maintes fois abordé, mais le plus souvent par des archéologues [...] Cette
fois le problème est repris par un archéologue doublé d'un architecte, ce qui
permet d'envisager la question d'un point de vue renouvelé, sous des multiples
aspects, plus complets que ceux qui font l'objet des études habituelles. C'est
pourquoi M. Flavigny a pu pousser très loin l'analyse des procédés qui ont permis
aux Assyro-Babyloniens de résoudre la difficulté qu'il y avait à exprimer sur
une surface qui n'a que deux dimensions, l'image d'objets qui en comportaient
trois. La présente étude voudrait enregistrer des règles graphiques. on
s'abstiendra donc de toute recherche ou discussion proprement archéologique. Les
dates ou périodes citées se réfèrent à la chronologie couramment admise. |
Sommaire
|
Préface
- Avant-propos. Part. I. Principes et méthode
: I. Préliminaires : Le dessin : définitions
- convention schématique et descriptive; projection conique et cylindrique - perspective
et dessin géométral - Opinions des archéologues sur le dessin antique :
Perrot et Chipjez - Ed. Pottier - M. Contenau - M.
Speleers - M. Capart - M. Frankfort - M. Pendlebury - J. de Morgan - Maspero
- II. Les Conventions : Leur nature :
convention schématique, convention descriptive
- Le Dessin géométral : projection à l'infini - le
rabattement - la rotation - le changement de plan et plan auxiliaire de projection. Part.
II. Applications : III. Architecture et objets mobiliers
: Constructions et paysages : L'élévation
(Façades archaïques,"époque d'Obeid","époque d'Uruk", Bergeries, Le chambranle
et le "mât votif", Le kiosque, Maison circulaire, Constructions hittites et assyriennes)
- Le Plan (à Suse , à Tello , à Maïkop , à
Samarra, en Assyrie) - La Coupe - Paysages
- Les objets (L'échelle, Les meubles, Les vases) - IV.
La représentation des êtres vivants - V.
Les animaux : Les herbivores : Bouquetins
- Bovidés - Equidés - Cervidés - Les fauves : Le
lion - Le chien et le renard - Les oiseaux : L'oiseau
d'eau - L'aigle - Oiseaux divers - Les bêtes rampantes : Serpents,
tortues, lézards, grenouilles, scorpions - Les insectes - Les animaux humanisés.
- VI. L'Homme : Personnage debout : Le
"canon - type" (Dans l'art iranien - A l'époque d'Uruk - Au IIIe mil1énaire
- Au IIe millénaire - Au Ier millénaire) - Personnages
de face (La"déesse nue" - La déesse vêtue - Le dieu en majesté - Le héros)
- La tête et le vêtement : Visage et coiffure
- Vêtements - Personnage assis : La
femme et l'enfant - L'homme en action : Le
porteur de chevreau - Le porteur d'offrande - Le portefaix - Le guerrier - Le
prisonnier - VII. Le Char, L'attelage,
La charrue : Le char schématisé : Char sumérien
- Char hittite et assyrien - Char perse - Le char détaillé : En
Asie Mineure - En Orient - En Occident - Diverses interprétation du char
- La charrue - VlII. Groupements : Le
couple - La phalange - L'offrande, le sacrifice, la présentation - Scènes agricoles,
scènes de chasse - Le troupeau, La harde - Scènes de guerre. - IX.
Conclusion. Bibliographie. - Table
des illustrations. |
Du même auteur
| — |
Autres ouvrages sur le sujet
|
Autres livres d'art - architecture (Asie,
Inde, Extrême-Orient) HALLADE (M.-M.).
Etudes d'art indien. La composition plastique dans les reliefs de l'Inde.
Art ancien. Art bouddhique Gupta et post-Gupta. Préface de René Grousset.
PARMENTIER (H.) L'Art architectural hindou
dans l'Inde et en Extrême-Orient PARMENTIER
(H.) L'Art du Laos MAILLARD (M.). Grottes
et monuments d'Asie Centrale Essai sur l'architecture des monuments civils
et religieux dans l'Asie centrale sédentaire depuis l'ère chrétienne jusqu'à la
conquête musulmane, suivi d'un tableau de concordance des grottes de la région
de Kutcha (mission Grünwedel et Le Coq). TARZI
(Z). L'architecture et le décor rupestre des grottes de Bâmiyân 2 volumes,
texte et planches. MISSION
PAUL PELLIOT Documents archéologiques conservés au Musée Guimet publiés par
le Centre de Recherche sur l'Asie Centrale et la Haute Asie des Instituts d'Asie
du Collège de France. Documents archéologiques publiés sous les auspices de l'Académie
des Inscriptions et Belles-Lettres, sous la direction de L. Hambis. PELLIOT
(P.). Mémoires sur les coutumes du Cambodge de Tcheou Ta-Kouan Version nouvelle
suivie d'un commentaire inachevé. GLAIZE
(M.) Les monuments du groupe d'Angkor 4ème édition avec notes et addenda.
Iconographie nouvelle, photos de l'EFEO, M. Glaize, J. Nafilyan, G. Nafilyan,
M. Ribaud, Ch. Souillé. 4ème édition, revue et mise à jour. TISSOT
(F.) Gandhâra 2ème édition revue et corrigée. TISSOT
(F.) Gandhâra. The Art of Gandhâra, Buddhist monks' Art, on the North-West frontier
of Pakistan This text is an abridgement of the french version. DEYDIER
(H.) Contribution à l'étude de l'art du Gandhâra Essai de bibliographie analytique
et critique des ouvrages parus de 1922 à 1949. Préface de R. Grousset. MACDONALD
(A.), IMAEDA (Y.) Essais sur l'art du Tibet, avec la collaboration de Dvags-Po
Rinpoche, Yon-Tan Rgya-Mtsho, A.-M. Blondeau, H. Karmay, J. Lowry, H. E. Richardson,
R. A. Stein. |
|