cliquer sur l'image
Auteur(s)
A. DUPONT-SOMMER
Titre
Nouveaux aperçus sur les manuscrits de la mer Morte

Description

Paris, 1953, in-12 br., 222 pages, 6 planches reproduites en simili, dont 1 carte situant la grotte où furent découverts les manuscrits, la nécropole et le couvent essénien.
Particularité : livre non coupé (info sur la page "fabrication/making").
ISBN : 2-7200-0311-5
Dim : 19 x 14 cm
Poids : 275 g
Prix : 23 euros

Collection
L'Orient Ancien Illustré vol. 5
Collection d’ouvrages de haute vulgarisation historique dirigée par M. Charles Virolleaud.

Commentaire
Les premiers manuscrits de la mer Morte (textes de Qumrân) ont été découverts par des bédouins locaux en 1947.
Dans ses Aperçus préliminaires sur les manuscrits de la mer Morte, en 1950, Dupont-Sommer proposait une première traduction et interprétation des manuscrits. Depuis ont eu lieu de nouvelles fouilles et découvertes, et la publication de nouvelles traductions. Dans ses Nouveaux aperçus, Dupont-Sommer fait le point sur les dernières découvertes, et rassemble les conclusions de plusieurs communications qu'il a, entre temps, publié. " Il n'est sans doute pas inutile du point de vue scientifique de regrouper de temps en temps les résultats des enquêtes partielles en […] un exposé d'ensemble qui dégage les grandes perspectives […] Telle est la raison d'être de ces Nouveaux Aperçus "
Comme précédemment, Dupont-Sommer nous propose la traduction de textes capitaux pour la connaissance de la secte juive de " l'Alliance ", dont les rites rappellent le christianisme, et nous confie ses propres hypothèses sur son histoire " Si je présente ma pensée avec netteté et sans équivoque, c'est en vue de permettre à chacun de la saisir exactement et, le cas échéant de la critiquer à bon escient "

Extrait Avant-propos : Ces Nouveaux Aperçus font suite aux Aperçus préliminaires. Voici qu'il a passé un peu plus de deux ans : durant ce temps, deux faits nouveaux essentiels se sont produits dans le domaine des études relatives aux manuscrits de la mer.
Le premier, c'est la publication, en avril 1951, du texte hébreu original du Manuel de Discipline […] Ce document présente une importance fondamentale : il nous renseigne de la façon la plus authentique sur l'organisation de la secte juive de l'Alliance, sur ses rites, sur ses doctrines, sur son idéal mystique et moral ; grâce à lui, nous sommes introduits dans la société des Esséniens, nous pénétrons dans le secret de leur foi, dans l'intimité de leur vie communautaire. Je cherche dans ces Nouveaux Aperçus à montrer la richesse et l'importance de ces informations nouvelles. […] cet exposé est accompagné de nombreuses citations ; en fait, on trouvera ici, répartie en divers chapitres, la traduction à peu près entière du document hébreu […]
Le second fait, ce sont les fouilles nouvelles qui ont été effectuées en novembre et décembre 1951 […] à peu de distance de la grotte, dans les ruines mêmes du couvent juif, du couvent essénien, dont les livres furent jadis déposés dans celle-ci. A la suite des fouilleurs, nous entrerons dans le couvent, nous examinerons ses ruines. Des monnaies y été recueillies, qui permettent de déterminer le temps où il fut habité : le problème capital de la datation des manuscrits reçoit de ce fait une lumière nouvelle. […] je reviens donc ici sur la grave question de l'identification des Kittim ; et je joins au dossier des questions de chronologie plusieurs passages remarquables du Testament de Lévi qui me semble fournir d'utiles précisions sur la date du ministère du Maître de Justice, en même temps que sur son tragique et glorieux destin. […]
dans l'ensemble, ces Nouveaux Aperçus viennent compléter et enrichir les Aperçus préliminaires, sans que j'aie eu à rétracter aucune vue fondamentale.

Compte-rendu sur le site Persée (David Madeleine. Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1955, vol. 10, n° 1, pp. 107-111)

Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur de la chaire d'hébreu et d'araméen au Collège de France, André Dupont-Sommer (1900-1983) est un orientaliste reconnu notamment par ses études des manuscrits de la mer Morte.


Sommaire

~ Avant-propos

~ Chap. I. Sur les ruines du couvent essénien.
~ Chap. II. Les Kittim du commentaire d'Habacuc.
~ Chap. III. Le Testament de Levi et le Maître de Justice.
~ Chap. IV. Le Manuel de discipline et la Communauté de l'Alliance.
~ Chap. V. Les règles et les rites de la Communauté de l'Alliance.
~ Chap. VI. Les temps sacrés.
~ Chap. VII. L'instruction sur les deux esprits.
~ Chap. VIII. Idéal mystique et moral.
~ Chap. IX. La communauté de l'Alliance et les origines chrétiennes.

~ Post-scriptum. Les nouvelles grottes aux manuscrits découvertes dans la région de Qoumrân.

~ Index des textes du Manuel de discipline.

Du même auteur
DUPONT-SOMMER (A.), ROBERT (L.) La déesse de Hiérapolis Castabala (Cilicie)
Voir dans la collection Sémitica, Cahiers publiés par l'Institut d'Etudes Sémitiques de l'Université de Paris, les volumes I, II, III, IV, V, VII, XIII, XIV, XV, XXIX, XXXIII.
DUPONT-SOMMER (A.) Le livre des Hymnes découvert près de la mer Morte (Sémitica VII).
Autres ouvrages sur le sujet
DUPONT-SOMMER (A.) Le livre des Hymnes découvert près de la mer Morte (Sémitica VII). La première traduction française complète des Hôdâyôtil qui nous donne un aperçu de la vie religieuse des Esséniens de Qumrân.

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~