cliquer sur l'image
Auteur(s)
NYANAPONIKA THERA
Titre
Satipatthana. Le coeur de la méditation bouddhiste. L'art de cultiver l'harmonie et l'équilibre de l'esprit. Traduit de l'anglais par Mireille Benoit, sous la haute direction du Vénérable Walpola Sri Rahula.

Description

Paris, 1970, in-8° br., 225 pages.
Provisoirement indisponible : en cours de réimpression pour mars 2017
ISBN : 2-7200-0999-7
Dim : 21,50 x 13,50 cm
Poids : 275 g
Prix : 25 euros

Collection
 —

Commentaire
Aucun discours du Bouddha, pas même le premier, le fameux "Sermon de Bénarès", ne jouit d'une popularité et d'une vénération aussi grande que le Satipatthana Sutta dans les pays bouddhistes orientaux adhérant à la tradition inaltérée de l'enseignement original (theravada). Par exemple encore à Sri Lanka, et dans plus d'une maison, on garde précieusement le livre Satipatthana qu'on relit aux membres de la famille, de temps en temps le soir.

"Ces pages ont pour but d'attirer l'attention sur la signification profonde et étendue de l'Etablissement de l'Attention (Satipatthâna) qu'enseigna le Bouddha et de donner une direction initiale à la compréhension et à l'application pratique de cet enseignement. Ce livre est publié dans la ferme conviction que le développement systématique de l'Attention Juste, telle que l'enseigne le Bouddha dans son Discours sur Satipatthâna, fournit encore la méthode la plus simple et la plus directe, la plus profonde et la plus efficace pour l'entraînement et le développement de l'esprit…
L'Enseignement du Bouddha offre une grande variété de méthodes d'entraînement mental et de sujets de méditation, convenables aux divers besoins, tempéraments et capacités individuels. Pourtant toutes ces méthodes convergent finalement vers l'"Etablissement de l'Attention", que le Maître lui-même appelle le "Seul Sentier" (ou le Sentier unique-ekayano maggo) ; il peut donc être appelé à juste titre "le Cœur de la Méditation bouddhique" ou même le "Cœur de toute la Doctrine" (dhammahadaya).
Le but véritable de Satipatthâna n'est rien moins que la Libération finale de la Souffrance qui est aussi le but le plus élevé de l'Enseignement du Bouddha - le Nibbâna.
Nous espérons que le présent ouvrage sera utile à un grand nombre, dans de nombreux pays qui souhaitent développer le potentiel de l'esprit humain pour l'obtention d'une force et d'un calme plus grands, pour une conscience plus pénétrante de la réalité, et enfin, pour sa délivrance inébranlable de la convoitise, de la haine et de l'ignorance."
Nyanaponika Thera

Dans la troisième partie de l'ouvrage, les auteurs ont ajouté une anthologie de quelques textes bouddhiques relatifs à "l'Etablissement de l'Attention". "La majeure partie de ces textes a été prise dans le Canon pâli de l'école Theravada qui a conservé la tradition la plus ancienne et la plus fidèle de l'enseignement du Bouddha. Dans la Collection des Discours (Sutta Pitaka) de ce canon, c'est surtout le Samyutta Nikaya (les Discours groupés) qui est une source abondante de textes sur Satipatthâna."


Sommaire

Introduction

Partie I : Le coeur de la méditation bouddhiste
~ L'établissement de l'attention, signification, méthodes et but
~ Attention et Compréhension claire
~ Les Quatres Objets de l'Attention
~ La culture de l'Esprit
~ La méthode birmane de Satipatthana
~ Attention sur la respiration (Anapana sati)

Partie II : Le texte de base
Satipatthana Sutta

Partie III : Fleurs de libération
Antholgie de textes sur l'attention juste

Sources de références
Glossaire des termes sanskrits et palis

Du même auteur
 —
Autres ouvrages sur le sujet
 —

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~