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cliquer sur l'image | Auteur(s) | P.-L.-F.
PHILASTRE |
Titre | Le
YI-KING ou livre des changements de la dynastie des Tcheou.
Traduit pour la première fois du chinois en français, avec les commentaires
traditionnels complets de Tshèng Tsé et de Tshou-hi et des extraits
des principaux commentateurs, par P.-L.-F. Philastre |
Description
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EPUISE :
réimpression envisagée en 2024. Quelques exemplaires
disponible sur demande particulière dans notre fond "livres
rares/anciens"
Réimpression photomécanique, sous autorisation et en accord avec
le Musée Guimet.
Paris, 1885-1893, 2 vol. in-8° br.,
491 et 608 pages. (Réimpression 1992).
Particularité :
livre non coupé (info sur
la page "fabrication/making").
ISBN : 2-7200-1087-1 |
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Dim : 25 x 17,50 cm
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Poids : 1935
g
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Prix : 84
euros
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| Collection | Classiques
d'Amérique et d'Orient vol. V Annales
du Musée Guimet Tomes VIII et XXIII |
Commentaire
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Ce livre de divination composé sous les Hia, complété sous les
Chang et achevé sous les Tcheou, nous permet de mieux comprendre
l'esprit, la morale, la philosophie et la conception de la vie de
tout Chinois.
Le But du Yi-King est la recherche par l'intermédiaire de la cosmologie
de l'équilibre harmonique entre l'Être et le monde. Cette recherche
nous conduit à considérer le corps humain comme le tripode entre
Ciel et Terre, entre le Yin et le Yang qui sont les constituants
de la vie. Le Yi-King stimule la réflexion philosophique et métaphysique
du Tao céleste qui est l'art de mettre en communication le Ciel
et la Terre, les puissances sacrées et les hommes. Il permettait
aux chinois de se conformer au rythme universel, fondement de la
sagesse. Le Taoïsme mystique entend par là échapper au déterminisme
de la vie et de la mort en le transcendant.
Le Yi-king reste encore à notre
époque le livre par excellence de référence de cette philosophie,
de cette religion, de cette culture.
Le Yi King fait partie des cinq
King qui forment avec les Quatre
Livres la base de l'enseignement classique.
Les cinq King - compilés
par Confucius
lui-même selon la tradition - comprenent aussi le Cheu
King (Recueil des poésies), le Chou King (Anciennes Annales
de l'Empire), le Li Ki (Mémorial des Devoirs et des Cérémonies),
et le Tch'ouenn Ts'iou (Annales particulières de la principauté
de Lou).
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Sommaire
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[Tome 1] :
~ Introduction. - Commentaire sur le
titre du Yi-King
~ Kouâ
n° 1. Khièn : Activité. - Commentaire
sur l'expression des représentations. - Kouâ
n° 2. Khouen : passivité. - Commentaire
sur l'expression des représentations. - Kouâ
n° 3. Tshouen : naissance des êtres. - Kouâ
n° 4. Mong : développement de l'intelligence. - Kouâ
n° 5. Su : l'attente. - Kouâ n°
6. Song : le doute. - Kouâ n° 7.
Shi : le groupement de la foule. - Kouâ
n° 8. Pi : I'association. - Kouâ
n° 9. Siao : t'shou ; petit arrêt. - Kouâ
n° 10. Li : les règles rituelles. - Kouâ
n° 11. Thaé : prospérité. - Kouâ
n° 12. P'i : décadence.. - Kouâ
n° 13. Thong Jèn : identité des hommes. - Kouâ
n° 14. Tae yeou : grand avoir. - Kouâ
n° 15. Khien : modestie. - Kouâ
n° 16. Yu : satisfaction. - Kouâ
n° 17. Souèi : entraînement et action de suivre. -
Kouâ n° 18. Kou : les causes. - Kouâ
n° 19. Lin : troubles et surveillance. - Kouâ
n° 20. Kouân : l'objet de l'observation. - Kouâ
n° 21. She ho : couper court à I'erreur. - Kouâ
n° 22. Pi : orner et régulariser. - Kouâ
n° 23. Po : user peu à peu, déclin. - Kouâ
n° 24. Fou : retour en sens opposé. - Kouâ
n° 25. Woù Wàngj : absence d'irrégularité. -
Kouâ n° 26. Tae tshou : grand arrêt. - Kouâ
n° 27. Yi : la nourriture. - Kouâ
n° 28. Tae Kuo : ce qui est grand traverse. - Kouâ
n° 29. Khàn : chute dans l'abîme. - Kouâ
n° 30. Li : jonction et séparation.
[Tome 2] :
~ Kouâ n° 31. Hièn :
influence. - Kouâ n° 32. Hing :
perpétuité. - Kouâ n° 33. Thouen :
se retirer en arrière. - Kouâ n° 34. Ta
tshâng : parfait épanouissement. - Kouâ
n° 35. Tsin : progression en avant. - Kouâ
n° 36. Ming yi : blessures. - Kouâ
n° 37. Kia jén : hommes de la famille. - Kouâ
n° 38. Khouei : opposition. - Kouâ
n° 39. Kiên : difficulté. - Kouâ
n° 40. Kiaê : délivrance. - Kouâ
n° 41. Souên : décroissance. - Kouâ
n° 42. Yi : croissance. - Kouâ n°
43. Kouae : détermination. - Kouâ
n° 44. Keou : rencontre (conjonction). - Kouâ
n° 45. T'souei : rassemblement, réunion. - Kouâ
n° 46. Sheng : naissance, élévation. - Kouâ
n° 47. Kouen : misère. - Kouâ n°
48. Tsing : le puits. - Kouâ n°
49. Kô : modifier, changer. - Kouâ
n° 50. Ting : trépied. - Kouâ n°
51. Tshén : l'objet, l'ustensile. - Kouâ
n° 52. Kén : l'arrêt. - Kouâ n°
53. Tsien : progression en avant. - Kouâ
n° 54. Kouei mei ; mariage. - Kouâ n° 55. Fong : grandeur.
- Kouâ n° 56. Lou : voyageur, étranger.
- Kouâ n° 57. Souén : entrer. - Kouâ n°
58.Touei : plaire. - Kouâ n° 59.
Hoân : séparation. - Kouâ n° 60.
Tsié : définir, régler. - Kouâ n°
61. Tshong Fou : confiance, certitude. - Kouâ
n° 62. Siao Kuo : petit excès. - Kouâ
n° 63. Ki tsi : déjà établi. - Kouâ
n° 64. Vi tsi : pas encore établi.
~ Formules annexées
- Ordre des Kouâ - Les oppositions des Kouâ - Table analytique de quelques expressions
remarquables dans les formules des Kouâ - Conclusion - Postface. |
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