Commentaire
|
Dans ce recueil d'essais qui rend hommage au Virgile des Géorgiques,
une attention particulière est portée à la
mise en forme poétique d'éléments du réel,
à une certaine logique de l'imaginaire à l'uvre
dans les nouvelles de Cervantès ou dans les romans du Brésilien
Jorge Amado ou du Réunionnais Axel Gauvin. Mais l'esthétique
baroque, des Amériques à l'Afrique, la poésie
au service du dialogue des cultures, le genre romanesque offrent
également la matière à une réflexion
sur ce mystère en pleine lumière qu'est la création.
C'est pourquoi, en ouverture, sont proposés les éléments
d'une pensée critique où, dans une perspective largement
humaniste, sont réconciliées critique et création,
l'expérience poétique indispensable à tout
travail d'analyse, et ce que nous préférons nommer
l'invention poétique. Une critique appelée "
recréante " s'emploie à rapprocher trajet de
lecture et projet d'écriture et à conjuguer, en une
dynamique originale, les préoccupations esthétiques,
l'approche de l'imaginaire propre à chaque uvre et
les fondements éthiques indissociables de toute activité
intellectuelle.
|
Daniel-Henri Pageaux,
Professeur émérite de Littérature générale
et comparée à la Sorbonne Nouvelle / Paris III - il
y a occupé une chaire de littérature comparée
consacrée aux littératures ibériques de 1975
à 2007 - est membre correspondant de l'Académie des
sciences de Lisbonne et co-directeur de la Revue
de Littérature comparée. Hispaniste de formation,
il a consacré aux littératures ibériques, ibéro-américaines
puis francophones, de nombreux ouvrages et essais critiques.
|
Sommaire
|
~ PRÉFACE
~ OUVERTURES :
Pour une critique recréante — De la médiation culturelle
à la médiation éthique.
~ VARIATIONS BAROQUES
: Le Siècle des Lumières
d'Alejo Carpentier entre réel merveilleux et baroque — Édouard
Glissant et l'Amérique "latine" : du Baroque au
Tout Monde — Une alternative critique à l'hybridité
postcoloniale : le "néo-baroque" caraïbe —
Entre hybridité et néo-baroque, entre Europe et Afrique
: De quelques approches du grotesque.
~ MUSES VOYAGEUSES :
Poésies indianocéanes — Paysages de Jaime Siles
— Naissance d'un poète : autour de Vermeil
d'Alexandre Ritter.
~ VARIATIONS ROMANESQUES
: Des realia à
la culture matérielle : pour une poétique des Nouvelles
exemplaires de Cervantès — Regards sur la littérature
coloniale française de l'entre-deux-guerres — Le roman selon
Jorge Amado : Écritures de l'espace et poétique romanesque
— Les nourritures romanesques d'Axel Gauvin — Un universitaire français
parle de son roman, écrit en espagnol, Como
fiel amante o la invención del Lazarillo (Madrid,
Turpin ed., 2012).
|