Commentaire
|
La fable mythologique du jardin des Hespérides et leurs
célèbres pommes d'or associées au onzième
travail d'Hercule permettent de mettre en écho ce dernier
volume d'essais avec le premier Le
Bûcher d'Hercule (Champion, 1996).
Les pommes d'or figurent, dans une longue tradition humaniste, les
ouvrages de l'esprit, plus spécialement honorés dans
la première et la dernière section du présent
volume : "Écrits sur le vif" et "Hommages",
deux séries d'essais dictés le plus souvent par l'amitié
mais aussi par l'admiration, lorsqu'il s'agit de deux grands noms
des lettres contemporaines, Juan Goytisolo, Prix Cervantès
2015, et l'académicien François Cheng, deux "passeurs"
originaux entre Orient et Occident. Quant aux trois autres sections,
"Dialogues", "Poétiques", "Variations
romanesques", elles prolongent des perspectives d'étude
et de synthèse qui ont été exploitées
dans les recueils précédents : le dialogue des
cultures, la littérature de médiation, l'évolution
du genre romanesque.
Le présent volume s'ouvre aux trois grandes aires linguistiques
et culturelles qui sont familières à l'auteur :
francophonies (Liban, Haïti), lettres ibériques et hispano-américaines,
littératures émergentes d'Afrique lusophone (Cap vert,
Angola). Une attention toute particulière a été
apportée aux relations entre esthétique, éthique
et imaginaire et, plus généralement, à ce que
représente l'expérience poétique, élément
premier pour une critique qui se veut "recréante".
Au-delà de la diversité des lectures et des uvres
étudiées, ce quinzième et dernier volume d'essais
se présente, une fois encore, comme une libre contribution
à la littérature générale et comparée,
discipline tournée vers l'étude des contacts, des
rencontres et des échanges, soucieuse d'ouvrir les études
littéraires au mouvement des idées et aux sciences
humaines et de promouvoir pour notre temps un nouvel esprit humaniste.
|
Daniel-Henri Pageaux,
Professeur émérite de Littérature générale
et comparée à la Sorbonne Nouvelle / Paris III - il
y a occupé une chaire de littérature comparée
consacrée aux littératures ibériques de 1975
à 2007 - est membre correspondant de l'Académie des
sciences de Lisbonne et co-directeur de la Revue
de Littérature comparée. Hispaniste de formation,
il s'est tourné vers les littératures francophones
d'Afrique noire, des Amériques et de l'Océan indien.
Il est co-directeur de la Revue de Littérature comparée
et membre correspondant de l'Académie des sciences de Lisbonne.
|
Sommaire
|
~ AVANT-PROPOS
~ ÉCRITS SUR
LE VIF : I. Aller à l'essentiel avec Michel Blay
— II. Un nouveau regard sur l'histoire de la littérature
espagnole — III. Sobhi Habchi ou la marche vers l'aurore — IV. Une
fable pour adultes : Alvaro Manuel Machado : A menina dentro da
cereja.
~ DIALOGUES : Permanence
et métamorphoses de la culture classique au Nouveau Monde
— VI. La Ilustración española y americana (1871-1905)
et les expositions universelles — VII. Regards sur l'Introduction
à la Poésie ibéro-américaine (1947)
de P. Darmangeat et A. D. Tavares Bastos — VIII. Fanon, Glissant,
Yacine : Écritures de la médiation.
~ POÉTIQUES :
IX. Fiction et culture matérielle : éléments
de réflexion pour une poétique des realia — X. Pour
une poétique de l'imitation : le " cas " Azorín
— XI. Lampedusa roman de Rafael Argullol : un territoire pour
le fantastique ? — XII. Écrire pour la jeunesse : Romance
da Raposa/ Le roman de la Renarde de Aquilino Ribeiro.
~ VARIATIONS ROMANESQUES :
XIII. Autour du premier roman de Arturo Uslar Pietri Las
lanzas coloradas Jalons pour une esthétique de la réalité
magique — XIV. Chiquinho de Baltasar Lopes premier roman capverdien
De la vocation à la fondation — XV. A vida verdadeira de
Domingos Xavier de José Luandino Vieira ou la naissance d'un
nouvel Angola — XVI. Le roman selon le Portoricain Luis Rafael Sánchez.
~ HOMMAGES : XVII.
Le roman selon Louis-Philippe Dalembert Entre "réalisme
poétique" et "néo-baroque" — XVIII.
Les Archives du Levant de Charif Majdalani — XIX. Juan Goytisolo
et " l'arbre des lettres" — XX. François Cheng
ou le salut par la beauté.
|