Commentaire
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La prodigieuse poussière d'îles perdues dans l'Océan
Indien est une suite d'espaces, riche et complexe, où depuis
plus de trois siècles se sont développées puis
affirmées des littératures en langue française
et en créole, encore mal connues et reconnues. Pourtant,
pendant longtemps, l'île de La Réunion a mérité
le titre d'Île des poètes. Et si l'on en croit le Prix
Nobel Jean-Marie Gustave Le Clézio, Maurice est devenue un
"laboratoire verbal". Le présent volume revient
sur quelques moments marquants d'une production romanesque et poétique
qui surprendra le lecteur par sa variété et son originalité.
Une large quinzaine d'essais retrace, en une suite continue, une
aventure qui commence à l'aube du Romantisme pour se terminer
avec des uvres et des noms qui, à des titres divers,
font partie de notre contemporanéité : on citera,
entre autres, Alain Lorraine, Anne Cheynet, Axel Gauvin, Carpanin
Marimoutou, Natacha Appanah. L'étude de diverses francophonies
(on insistera sur le pluriel) est abordée comme celle de
processus interculturels, de dialogues des cultures au sein desquels
s'écrivent les rapports entre histoire et imaginaire, entre
langue française et langues créoles, entre écriture
et oralité. On retrouvera les multiples traces laissées
par des modèles européens, du roman feuilleton à
la littérature militante, engagée et l'on pourra à
loisir suivre l'étonnante permanence d'un imaginaire qui
s'exprime à travers quelques thèmes majeurs :
le marronnage, l'enfance perdue, l'exil, la recherche d'une certaine
dignité humaine.
Aussi, au-delà de combats multiples qui redonnent à
l'homme opprimé toute sa force et sa grandeur, l'unité
profonde de ce volume est à chercher dans une suite d'expériences
d'ordre existentiel, culturel ou politique, au sens large du mot,
que nous livre, aujourd'hui et maintenant, une voix romanesque ou
une parole poétique qui allient témoignage et confession.
La lecture ici pratiquée comme une expérience poétique
s'attache à la mise au jour de principes selon lesquels le
texte s'institue en forme singulière. On parlera d'une lecture
créatrice ou plutôt " recréante ",
un néologisme dont l'auteur de l'ouvrage assume la paternité.
Loin de vouloir identifier les premiers temps d'une création
ou de saisir un hypothétique instant créateur, il
s'agit de prendre possession d'un espace d'invention verbale et
faire en sorte que le trajet de la lecture puisse retrouver un projet
d'écriture.
Compte
rendu par Christian Lochon, paru dans Les
recensions de l'Académie (Académie des sciences
d'outre-mer) (taille fichier :
244 Kb).
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Daniel-Henri Pageaux,
Professeur émérite de la Sorbonne Nouvelle/Paris III
où il a enseigné de 1975 à 2007. Hispaniste
et lusitaniste de formation, il s'est aussi tourné vers les
littératures francophones d'Afrique noire, d'Amérique
et de l'Océan indien. Il a été à deux
reprises Président de la Société
française de Littérature Générale &
Comparée; Il est co-directeur de la Revue de littérature
comparée et membre correspondant de l'Académie
des sciences de Lisbonne.
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