Description
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Paris, 1955,
in-8° br., portrait, 10+154+2 pages. Réimpression 2024.
ISBN : 978-2-7200-1137-5 |
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Dim : 21,30
x 13,50 x 0,9 cm
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Poids : 215
g
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Prix : 18
euros
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Commentaire
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Swâmi Siddhéswarânanda
(1897-1957) était un moine respecté de la Mission Râmakrishna.
De son nom d'origine Gopal Marar de
Kottilil ou Tharavaad de Thrissur,
il fut un prince de la Maison de Cochin, Kerala, avant de devenir
moine. Il fit des études d'histoire à l'université de Madras. Initié
par Swami Brahmananda, il fut ordonné
moine en 1925. On l'appelait communément Gopal Maharaj.
Il fut président de la Ramakrishna Math. Il avait une grande admiration
pour Sri Ramana
Maharshi.
Désigné par la Mission Râmakrishna pour représenter la spiritualité
indienne en France, il arriva en France en 1937, et fonda l'ashram
Râmakrishna à Gretz (Centre Védantique Râmakrishna), en 1948. Il
répand le message du Vedanta en langue française et devient connu
en France par ses conférences et ses écrits.
" Les pages qui suivent n'ont pas l'enchaînement
d'un savant discours [...] Elles ne sont tout simplement que le
fidèle compte rendu des causeries que j'ai faites à Paris, pendant
les années 1939 et 1940, afin
d'expliquer à un groupe d'aspirants sérieux et ardents en quoi consiste
la méditation. [...]
J'avais pour habitude de présenter, chaque semaine, un aspect de
la philosophie védântique [...] En rapprochant, par un trait d'union,
deux systèmes philosophiques dont les démarches sont différentes
- l'un le yoga [...] qui conduit à l'expérience mystique, et l'autre,
le védânta, qui met en relief le côté métaphysique et mène à la
Connaissance - j'ai observé la tradition de " l'Ordre de Râmakrisna "
et me suis efforcé d'exposer le sujet [...] en m'inspirant de l'enseignement
de notre Maître : après avoir fait la synthèse expérimentale
de toutes les méthodes, Crî
Râmakrisna a déclaré, en connaissances de cause, que, pour réaliser
la Vérité des vérités, il y a autant de chemins que de religions
et de systèmes. " Swâmi Siddhéswarânénda
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Sommaire
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Avant-Propos.
Chap. I. La formation du caractère et la force
de la pensée. Chap. II. Les bases psychologiques
et métaphysisques du yoga védânta. Chap. III.
La sadhana ou la purification de l'individualité. Chap.
IV. Le rôle du japa dans l'éveil de la kundalini. Chap.
V. l'objet de la méditation, le choix d'un idéal. Chap.
VI. la valeur du grand silence. Chap. VII.
les deux appels de la vie spirituelle : bhakti et jnana. Conclusion.
l'expérience intégrale. Vocabulaire des mots sanskrits utilisés dans le texte. |