cliquer sur l'image
Auteur(s)
Marcel SAUTON, Swâmi ASHOKANANDA
Titre
Pratiques spirituelles. Les conditions et les préliminaires de la vie selon l'Esprit par le Swâmi Ashokânanda de l'Ordre de Râmakrisna, traduit de l'anglais par M. Sauton.

Description

  Réimpression enfin disponible  
Paris, 1946, in-8° br., portrait, 4+X+92 pages. Réimpression 2016.
ISBN : 978-2-7200-0983-9
Dim : 21,5 x 13,5 x 0,6 cm
Poids : 142 g
Prix : 15 euros

Collection
Vandé Mâtaram vol. VI
Collection publiée sous la haute direction de Swâmi Siddheswarânanda, de l’ordre de Râmakrishna avec la collaboration de M. Sauton et de M. J. Du Plessis de Grenédan.

Commentaire

Celui qui a écrit ces lignes [...] se rappelle certains jours de détresse et il a la conviction qu'en entreprenant de définir les étapes de la religion pratique et de déterminer les conditions que doit remplir chaque aspirant, il a accompli un travail qui, en dépit de ses imperfections et de ses lacunes, pourra rendre services à quelques personnes.[...] en ce modeste ouvrage, il ne vise pas à l'infaillibilité ; il y décrit ce qu'il a ressenti - ce qu'il a compris et, simplement, il relate ses propres expériences [...] Swâmi Ashokânanda.

"De nos jours nous traversons une période troublée : nombreux sont les esprits [...] incapables, par leurs propres moyens, de discerner la voie qui leur conviendrait. Comment pratiquer le prânâyâma - quel régime alimentaire il faut adopter - peut-on concilier la vie séculaire et la vie de l'Esprit - [...] quel secours doit-on attendre d'un guru [...] Voila les questions qui sont traitées ici avec une franchise peu commune.[...] Tout véritable candidat à la vie spirituelle aura désormais une claire notion de ses besoins essentiels [...] ce livre est riche en précieux conseils et en salutaires avertissements." Swâmi Siddhéswarânanda.

Ce manuel de spiritualité est destiné à tous ceux qui voudront avoir un début de connaissance à la méditation : ils trouveront dans ses pages un chemin vers la libération védantique qui ne peut s'obtenir qu'à travers le désintéressement, le renoncement et la continence.

Le Swâmi Ashokânanda fut un des disciples de Râmakrisna, et l'un des membres les plus remarquable de l'ordre de Râmakrisna. Après une brillante carrière en Inde il fut envoyé aux Etats-Unis pour y aider le swami du centre védantique de San Francisco  : il y devint à son tour le chef du mouvement védantique, 40 ans après le Swâmi Vivekananda.
Le Swâmi Ashokânanda fut remarqué par ses dons éminents : "à une rare compréhension des choses spirituelles, il allie le pouvoir de conduire au but, par un sentier approprié, les disciples qui s'efforcent sincèrement de réaliser les vérités éternelles".


Sommaire

Préface par le Swâmi Siddheswarânanda.

Avant-Propos.
Chap. I. Devant le portail sacré. — Chap. II. pranâyama, ou les exercices de respiration rythmée. — Chap. III. Rationalisme ou Spiritualité ? — Chap. IV. Le rôle du japa dans l'éveil de la kundalini. — Chap. V. Sur le seuil. — Chap. VI. L'heure du renoncement. — Chap. VII. Est-il nécessaire de renoncer ? — Chap. VIII. Le renoncement extérieur. — Chap. IX. L'amour humain est-il une aide ? — Chap. X. Le problème du célibataire. — Chap. XI. Le problème du chef de famille. — Chap. XII. La pratique du karma-yoga. — Chap. XIII. brahma-carya, ou la valeur de la continence absolue. — Chap. XIV. Le régime alimantaire. — Chap. XV. L'aspirant ne saurait se passer d'un guru. — Chap. XVI. Les marques auxquelles on reconnait un véritable guru.

Conclusion.


Des mêmes auteurs
Collection Vandé Mâtaram, publiée sous la haute direction du Swâmi Siddhéswarânanda, de l'ordre de Râmakrishna avec la collaboration de Marcel Sauton et de M. Joaquim Du Plessis de Grenédan.
La Vie de la sainte Mère Cri Sarada-Devi (première partie) Traduit de l'anglais par M. Sauton.
Comment discriminer le spectateur du spectacle? Drg-Drçya-Viveka Traduction par M. Sauton selon la version anglaise du swami Nikhilânanda. Préface de M. P. Masson-Oursel et avant-propos du swami Siddhèswarânanda de l'Ordre de Râmakrischna pour servir d'introduction à l'étude des ouvages védantiques.
Le plus beau fleuron de la discrimination, Viveka-cuda-mani par Cri Camkarâcarya, d'après la traduction anglaise du Swâmi Madhavânanda par M. Sauton.
ALEXANDER. Le royaume intérieur Préface du Swâmi Siddheswarânanda de l'ordre de Râmakrishna, traduit de l'anglais par Marcel Sauton.
Autres ouvrages autour du sujet
Sri RAMAKRISHNA Les Paroles du Maître. Entretiens recueillis et publiés par Swami Brahmananda. Trad. française de Marie-Honneger-Durand, Dilip Kumar Roy et Jean Herbert.
Crî Râmakrichna et l'harmonie des religions par le swâmi Siddheswarânanda de l'ordre de Râmakrichna.

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~