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Auteur(s)
Sylvie LE PELLETIER-BEAUFOND
Titre
Le Témoin dans le Ciel L'expérience visionnaire dans le soufisme de Najm al-dîn Kubrâ

Description

Paris, 2020, in-8 br., 144 pages.
ISBN : 978-2-7200-1224-2
Dim : 18 x 24 x 0,80 cm
Poids : 245 g
Prix : 22 euros

Collection
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Commentaire

Najm al-dîn Kubrâ, soufi persan du XIIe-XIIIe siècle, fondateur éponyme de la voie kubrawie, est l'un des premiers maîtres à avoir décrit avec précision ses expériences visionnaires. Pour ce mystique, les visions qui apparaissent au soufi tout au long de la voie sur laquelle il chemine, sont les signes et les guides de sa progression spirituelle. Au terme de cette voie qui mène à une certaine forme de connaissance, le voyageur rencontre "son double" ou "témoin dans le ciel". Dans son Epître des dix principes, traité répandu dans le monde soufi, le shaykh explicite les conditions, à la fois concrètes et spirituelles, propices à l'accueil de ces visions. Ces expériences spirituelles témoignent, à la fois par la pratique dont elles sont le fruit et par leur contenu, d'influences sous-jacentes majeures plus anciennes qui ont coloré la pensée de ce maître. La voie kubrawie est une voie soufie importante dans le paysage spirituel persan médiéval.

L'auteur : Sylvie Le Pelletier-Beaufond, médecin, est diplômée de L'institut National des Langues et Civilisations Orientales (Paris), d'Etudes Iraniennes (Paris III-Sorbonne Nouvelle) et en Sciences Religieuses (Ephe-Paris).


Sommaire

Avant-propos ............ 3

Introduction ............ 5

Najm al-dîn Kubrâ, un soufi dans son contexte ............ 9

Rappel historique ............ 11

Le climat religieux ............ 12

Le contexte spirituel ............ 13

- La spiritualité orientale de la lumière ............ 13
- Subsistance des idées malâmaties ............ 23
- La spiritualité shî'ite ............ 24

La place de Najm al-dîn Kubrâ dans le soufisme ............ 26

- Un aperçu de l'évolution du soufisme jusqu'au temps de Kubrâ ............ 26
- L'évolution de certains concepts soufis. ............ 30
- La spécificité du soufisme du Khorâssân et de l'aire iranienne ............ 32

Najm al-dîn Kubrâ, l'homme, sa vie, son œuvre, ses héritiers ............ 35

Eléments de biographie ............ 37

L'initiation de Najm al-dîn Kubrâ ............ 40

Najm al-dîn Kubrâ et ses héritiers ............ 43

- Ses disciples directs. ............ 43
- Ses disciples indirects. ............ 44
- Ordres dérivés de la Kubrawiyya ............ 45

L'œuvre de Najm al-dîn Kubrâ ............ 46

La voie de Najm al-dîn Kubrâ, transmutation des perceptions et connaissance présentielle : une certaine disposition ............ 49

La voie ............ 51

Une spiritualité de la lumière. ............ 52

- Jonction des doubles lumineux et connaissance présentielle. ............ 53

L'enseignement de Kubrâ ............ 54

Principes de la voie de Najm al-dîn Kubrâ ............ 55

- La voie des Effrontés ............ 55
- La voie de l'amour ............ 56
- Une voie rapide : "Les voleurs de temps". ............ 58

Transmutation en corps subtil : l'apprentissage d'une certaine disposition ............ 59

- La mort volontaire, vecteur de la transmutation du corps terrestre en corps subtil ............ 59
- l'éducation soufie selon Kubrâ ou les conditions d'une certaine disponibilité ............ 63

Sensorialité subtile et connaissance présentielle ............ 79

- La connaissance présentielle ............ 79
- De la présence à la connaissance ............ 80

Transmutation des sens et expérience visionnaire. ............ 81

- La transmutation des sens et la voie lumineuse double ............ 82
- Les manifestations visionnaires : témoins et effets de la transmutation des sens ............ 83

Le saint, intermédiaire entre monde d'en haut et monde d'en bas. ............ 87

Le manteau du soufi ............ 87

Kubrâ et sa postérité : la kubrawiyya et ses héritiers ............ 89

- Najm al-dîn Râzî (573/1177 - 654/1256) ............ 89
- Isfarâyinî (639/1242 - 717/1317-18) ............ 90
- Simnânî (659/1261 - 736/1336) ............ 91
- Sayyid 'Alî ibn Shihâb al-dîn Hamadânî (714/1314 - 786/1385) ............ 92
- Sayyid Muhammad ibn 'Abd Allâh Nûrbakhsh Kûhistânî (795/1392 - 869/1464) ............ 93

La voie de Kubrâ, entre rupture et continuité : une métaphysique en action ............ 95

La pratique concrète d'une certaine présence au monde. ............ 97

- La voie de l'expérience par une certaine disposition. ............ 97
- La voie de l'alchimie ............ 98
- l'abandon de la raison, de la science et du libre arbitre ............ 99
- l'expérience spirituelle : une phénoménologie universelle ............ 99

La voie de Kubrâ, entre rupture et continuité. ............ 102

- Une certaine continuité ............ 102
- Vers une rupture, le témoin dans le ciel : connaissance présentielle et extinction du sujet ontologique ............ 120

La voie de Najm al-Dîn Kubrâ, importance et disparition. ............ 124

- La voie et les dix principes : une métaphysique en action ............ 124
- La voie de Kubrâ, une voie de transmission ............ 125
- La disparition de la Kubrawiyya dans le domaine iranien ............ 126

Conclusion ............ 127

Annexe ............ 131

Bibliographie ............ 135

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BEL (A.) L'Islam mystique, suivi de ES-SOYOUTI, Les dires du Prophète.
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GARRONE (P). Chamanisme et Islam en Asie Centrale, La Baksylyk hier et aujourd'hui
LE PELLETIER-BEAUFOND (S.). Le Témoin dans le Ciel. L'expérience visionnaire dans le soufisme de Najm al-dîn Kubrâ
PAPAS (A.). Soufisme et politique entre Chine, Tibet et Turkestan. Etude sur les Khwajas Naqshbandis du Turkestan Oriental
GEOFFROY (E.). Le soufisme en Egypte et en Syrie sous les derniers mamelouks et les premiers Ottomans. Orientations spirituelles et enjeux culturels
SCHAYA (Léo). La doctrine soufique de l'Unité
ZARCONE (Th.) Mystiques, philosophes et francs-maçons en Islam. Riza Tevfik, penseur ottoman (1868-1949), du soufisme à la confrérie

 
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