cliquer sur l'image
Auteur(s)
Thierry ZARCONE
Titre
Mystiques, philosophes et francs-maçons en Islam. Riza Tevfik, penseur ottoman (1868-1949), du soufisme à la confrérie.

Description

Paris, 1993, in-8° br., 576 pages, 20 planches hors texte.

Provisoirement EPUISE : Réimpression prévue fin 2011
ISBN : 2-7200-1089-8
Dim : 24,50 x 17 cm
Poids : 910 g
Prix : - euros

Collection
Bibliothèque de l'Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul (I.F.E.A.I.) vol. XXXVII

Commentaire

Dans ce livre, sont exposées les bases philosophiques et religieuses de la pensée mystique turque : comment le soufisme, attiré par la réalité sociale dans laquelle il baignait, s'est transformé au terme d'un long processus; la maçonnerie introduite en Islam a connu elle aussi nombre de mutations qui lui ont permis de s'intégrer dans cette Société musulmane et ses confréries mystiques. Imprégnés des Idées occidentales, Penseurs musulmans-Soufis et Francs-Maçons ont exercé un rôle déterminant sur la société musulmane ottomane au 19-20e siècle et ont conduit leur pays vers " la modernité " .
L'auteur illustre ce rapprochement Est-Ouest par l'étude de la vie et de la pensée d'un intellectuel turc particulièrement influent Riza Tevfik. Ce philosophe contemporain, membre actif de la communauté soufis, de plus, Grand Maître de la franc-maçonnerie ottomane, et féru de philosophie occidentale, de Bergson en particulier, fut " l'introducteur " de ces connaissances. Sa réflexion a conduit à l'émergence d'un nouveau soufisme que l'on doit voir comme " un soufisme éclairé ".

Compte rendu détaillé de B. Etienne (Revue Française de Science Politique, 1993, vol. 43, n° 4)

Th. Zarcone, diplômé du département de philosophie de la Faculté des lettres d'Aix-en-Provence et docteur de l'Institut de langues et littérature islamique de la Faculté des lettres de l'Université de Strasbourg, est spécialiste de l'islam et des courants intellectuels en Asie centrale, et chercheur au CNRS, membre de l'IFEA (Istanbul) et de l'IFRI (Téhéran), chargé de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages.
Sa thèse de doctorat "Mystiques, philosophes et francs-maçons en Islam" a été couronné par l'Institut en 1994 (Prix Saintour, Académie des Sciences morales et politiques).
Th. Zarcone a séjourné neuf ans en Turquie et deux ans en Ouzbékistan. Il a fondé (avec Ekrem Ishin et Arthur Buehler) le Journal d'histoire du Soufisme.


Sommaire

Avant-propos — Note sur la transcription et abréviations — Introduction

La mystique turque : du soufisme à la confrérie : I. L'idéologie soufie : Syncrétisme et traditions arabo-persannes - II. Sociabilités mystiques : ordre et couvents — Part. I : Soufis et Francs-maçons face à la modernité : I. Renaissance du bektachisme; une idéologie mystique à la rencontre de l'occident — II. Soufisme et confréries à l'époque jeune-turque (1908-1923) — III. Les confréries pendant la guerre d'indépendance (1919-1923) et la mort du soufisme institutionnel en Turquie (1925) — IV. Les débuts de la franc-maçonnerie en orient islamique : un vecteur de la modernité — V. La franc-maçonnerie politique et les idéologies maçonniques — VI. La rencontre de deux sociabilités confrériques : la franc-maçonnerie et les ordres mystiques musulmans — Part. II : Riza Tevfik ou le soufisme "éclairé" : I. Un intellectuel ottoman — II. La réflexion sur l'agnosticisme : autour des fusus al-hikam de Muhyiddin Ibn Arabi et des premiers principes de Herbert Spencer — III. Vers une nouvelle "psychologie" : repenser le philosophie bektachie — IV. L'art du barde (Asik) "éclairé" : un nouveau soufisme "éclairé" — Conclusion.

Traduction des poésies bektachies (nefes) de Riza Tevfik — Repères chronologiques — Bibliographie — Index général et glossaire.


Du même auteur

Collection dirigée par Th. Zarcone traitant du soufisme et du chamanisme : Journal d'histoire du soufisme et Monde caucasien et tatar, Asie centrale et Haute Asie

ZARCONE (Th.), ZARINEBAF-SHAHR (F.) Les Iraniens d'Istanbul. The Iranians of Istanbul. Edité en co-édition avec l'IFRI.


Autres ouvrages sur le Soufisme

ANATOLIA MODERNA Yeni Anadolu II, Derviches et cimetières ottomans, Travaux et recherches de l'I.F.E.A. du groupe de recherche 736 du CNRS et de l'Observatoire Urbain d'Istanbul, édités sous la direction de J.-L. Bacqué-Grammont par Th. Zarcone, E. Eldem, F. Hitzel et M. Tuchscherer.
ANATOLIA MODERNA Yeni Anadolu IV, Derviches des Balkans, disparitions et renaissances, Travaux et recherches de l'I.F.E.A. et de l'Observatoire Urbain d'Istanbul, édités sous la direction de J. Thobie avec la collaboration de J.-L. Bacqué-Grammont par F. Bilici, N. Clayer, E. Eldem, F. Hitzel, A. Tibet, M. Tuchscherer et Th. Zarcone.

Journal d'Histoire du Soufisme :
Saints and Heroes on the silk road - Saints et héros sur la route de la soie. par Th. Zarcone, E. Isin, A. Buehler.
Sufi Dance - La Danse soufie. Publication dirigée par Th. Zarcone, E. Isin, A. Buehler. Dedicated to Tahsin YAZICI (1922-2002).

BEL (A.) L'Islam mystique, suivi de ES-SOYOUTI, Les dires du Prophète.
DEPONT (O.) et COPPOLANI (X.) Les confréries religieuses musulmanes
GARRONE (P). Chamanisme et Islam en Asie Centrale, La Baksylyk hier et aujourd'hui
GEOFFROY (E.). Le soufisme en Egypte et en Syrie sous les derniers mamelouks et les premiers Ottomans. Orientations spirituelles et enjeux culturels
PAPAS (A.). Soufisme et politique entre Chine, Tibet et Turkestan. Etude sur les Khwajas Naqshbandis du Turkestan Oriental
SCHAYA (Léo). La doctrine soufique de l'Unité


Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~