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Auteur(s)
Thierry ZARCONE, Arthur BUEHLER, Ekrem ISIN
Titre
JOURNAL D’HISTOIRE DU SOUFISME Volume 4, 2005. Sufi Dance - La Danse soufie. Publication dirigée par Th. Zarcone. Dedicated to Tahsin YAZICI (1922-2002).

Description

Paris, 2005, in-8° br., 6-II-312 pages, couverture couleur, 28 photos et 4 dessins in-texte.
ISBN : 2-7200-1148-7
Dim : 24 x 17 cm
Poids : 536 g
Prix : 49 euros

Collection
Journal d'histoire du soufisme vol. 4
Collection dirigée par Th. Zarcone, A. Buehler et E. Isin

Commentaire

Cet ouvrage propose un vaste panorama de la "danse soufie", telle qu'elle a été pratiquée et est encore pratiquée de nos jours, par les confréries mystiques musulmanes (tarîqa, turuq) dans une aire qui s'étend du Maroc à l'Asie centrale chinoise et au sous-continent indien (avec une partie de l'Afrique, les Balkans, la Turquie et l'Iran). L'approche des articles du volume est variée, historique pour la plupart, mais également ethnologique et anthropologique. Les auteurs ont mis en valeur les différents aspects de la "danse" soufie, à partir d'une étude de textes arabe, persan et ottoman, mais aussi à la suite d'enquêtes de terrain (au Maroc, en Turquie, en Asie centrale et en Inde). Plusieurs études analysent les disputes vives et passionnées qui ont divisé et qui divisent encore les docteurs de l'islam autour de cet exercice dénoncé comme hérétique par des théologiens. Le cas des célèbres derviches tourneurs de Turquie et de leur tournoiement extatique est présenté avec une analyse précise de leurs chorégraphies et du sens donné à l'exercice. Une place est réservé également à la danse collective en couples, rare en islam, de l'ordre bektachi et des alévis de Turquie, et aux influences chamaniques sur quelques danses soufies animalières (danse de la grue).
Une section libre, dans ce volume, regroupe des articles qui abordent les aspects doctrinaux et politiques du soufisme d'obédience naqshbandî  : les relations ambiguës entre la franc-maçonnerie et le soufisme en Iran, la dévotion soufie dans un sanctuaire indien et un texte inédit d'invocation mystique d'origine ouzbek, présenté et traduit par l'auteur.
Résumés des articles (document pdf, 155 Kb)

This book proposes a vast panorama of the "Sufi dance", such as it was practised and is still practised nowadays, by the Moslem mystical brotherhoods (tarîqa, turuq) in a surface which extends from Morocco to the Chinese Central Asia and in the Indian sub-continent (with a part of Africa, Balkans, Turkey and Iran). The approach of the articles of this book is varied, historic for the majority, but also ethnological and anthropological. The authors emphasized the various aspects of the Sufi "dance", starting from an Arab study of texts, Persan and Othoman, but also following investigations of ground (in Morocco, in Turkey, in Central Asia and India). Several studies analyze the arguments sharp and impassioned which divided and which still divide the doctors of Islam around this exercise denounced like heretic by theologists. The case of the famous dancing dervishes of Turkey and their whirling extatic is presented with a precise analysis their choreographies and direction given to the exercise. A place is also reserved for the collective dance in pair, rare in Islam, order bektachi and alévis of Turkey, and with the chamanic influences on some animalist Sufi dances (dance of the crane).
A free section, in this volume, gather articles which approach the doctrinal and political aspects of Sufism of obedience naqshbandî  : ambiguous relations between the freemasonry and the Sufism in Iran, the Sufi devotion in an Indian sanctuary and a new text of mystical invocation of Uzbek origin, presented and translated by the author.
See the abstracts of the articles
(pdf, 155 Kb)


Sommaire
~ In Honor of Tahsin Yazici (1922-2002).

~ Part. I : Sufi dance. La danse soufie : M. Koç, Tahsin Yazici (1922-2002). — T. Yazici, La Danse soufie (samâ') à l'époque de Mawlânâ. — S. de Beaurecueil, Lendemains d'une expérience malheureuse : le samâ' chez 'Abdullâh Ansârî — K. Honerkamp, Abû 'Abd al-Rahmân al-Sulamî (d. 412/1021) : on samâ', Ectasy and Dance — P. Lory, La Danse dans l'onirocritique — D. Gürer, Deux traités par des seyhulislams ottomans sur la danse. — M. E. Kiliç, Yasar Baba, maître de zikr dans le soufisme turc. — M. Duygulu, Poésie et Danse chez les Bektachis des Balkans. — A. F. Ambrosio, La danse des "derviches tourneurs" et la création d'un espace sacré — M. Zekri, La 'imâra des darqâwa du Maroc : une danse ritualisée. — J.-C. Penrad, Chorégraphie mystiques. Vidéographie et relation de rituels : Zanzibar, Comores, Syrie — A. M. Vuillemenot, Quand un Bakhsi Kazakh évoque Allah — F. Arnaud-Demir, Entre chamanisme et soufisme : le semâ' des Alévi-Bektachis — M. Boivin, Note sur la danse dans les cultes musulmans du domaine sindhî — A. Papas, 'Dansez et Chantez' : le droit au samâ' selon Âfâq Khwâja, maître naqshbandî du Turkestan (XVIIe siècle) — Th. Zarcone, Les danses naqshbandîs en Asie centrale et au Xinjiang : histoire et actualité. — A. F. Ambrosio, Th. Zarcone, Samâ' and Sufi Dance : a Selected Bibliography.

~ Part. II : Miscellanea : A. Buehler, Sirhindi 's Indian Mujaddidi Sufism : Selections from the Mabda ' wa-ma 'âd — I. Weismann, The Naqshbandiyya-Khâlidiyya and the Salafî Challenge in Iraq — M. van Den Bos, Notes on Freemasonry and Sufism in Iran, 1900-1997. — J. W. Frembgen, Devotional Service at Sufi Shrines : A Punjabi Charagwala and his Votive Offering of Light — D. Gürer, A. Namli, Masters and Dissertations on Tasavvuf in Egypt and Saudi Arabia up to 1997. — A. Erkinov, Une Prière (munâjât) attribuée à Ahmad Yasawî.

Abstracts / Résumés — Book reviews / Comptes-rendus.

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