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cliquer sur l'image | Auteur(s) |
Thierry ZARCONE, Arthur BUEHLER, Ekrem ISIN,
ALGAR (Hamid), ABU-MANNEH (Butrus), WEISMANN (Itzchak), HAKEM (Halkawt),
TANMAN (M. Baha), KARA (?smail), MUSLU (Ramazan), KEMPER (Michael),
BUEHLER (Arthur), van BRUINESSEN (Martin), SOBIEROJ (Florian), PAGANI
(Samuela), PAPAS (Alexandre), FREMBGEN (Jürgen W.) |
Titre | JOURNAL
D’HISTOIRE DU SOUFISME Volume 5, 2007. The Naqshbandiyya-Khâlidiyya
Sufi Order - L'Ordre soufi Naqshbandiyya-Khâlidiyya. Guest
Editor : Butrus ABU-MANNEH (University of Haïfa)
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Description
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Paris, 2008,
in-8° br., 8+335 pages, couverture couleur, photos, plan et figures
in-texte.
ISBN : 978-2-7200-1154-2 |
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Dim : 24 x 17 cm
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Poids : 592
g
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Prix : 49
euros
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| Collection | Journal
d'histoire du soufisme vol. 5
Collection dirigée par Th. Zarcone, A. Buehler et E. Isin |
Commentaire
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Le volume 5 (2007) du Journal d'Histoire du Soufisme est consacré
à l'ordre Naqshbandi-Khalidi qui tient son nom de son fondateur
Shaykh Khalid de Shahrazur (Kurdistan irakien). Outre l'introduction,
l'ouvrage comprend 13 articles sur ce sujet et 4 articles hors thème
dans la partie Miscellanea.
Après une formation à Delhi dans les traditions du
soufisme de l'ordre Naqshbandi-Mujaddidi, Shaykh Khalid a introduit
les enseignements de ce courant en Irak, au début du XIXe
siècle. En peu de temps, l'ordre s'est implanté à
Istanbul et dans les provinces ottomanes de l'Empire d'où
il s'est diffusé vers le Caucase, le bassin de la Volga et
l'Asie centrale. D'un autre côté, l'ordre khalidi a
atteint l'Asie du sud-est à partir de La Mecque. Dans toutes
les régions où il s'est implanté, cet ordre
a gagné de nombreux adhérents, en particulier dans
les classes supérieures et cultivées. A l'image de
l'ordre Mujaddidi dont il est issu, il a favorisé un renouveau
du soufisme sunnite de caractère orthodoxe dans les territoires
où il a été introduit et il a permis un réveil
des communautés sunnites de ces pays. A Istanbul et en Anatolie,
l'ordre khalidi a manifesté un dynamisme exceptionnel et
a éclipsé les autres ordres soufis, demeurant depuis
lors dans l'ombre de l'islam turc. Cet ordre soufi et l'islam politique
contemporain présente toutefois des différences fondamentales
; alors que l'islam politique a pour objectif de prendre le contrôle
de l'Etat et de diriger celui-ci selon la loi religieuse, l'ordre
Khalidi ne cherche qu'à exercer une influence sur les hommes
d'Etat et non à se substituer à eux, et à soutenir
les mesures de modernisation lorsqu'elles permettent de consolider
la communauté musulmane et l'Etat.
Ce volume rédigé par des universitaires renommés
est une modeste contribution à l'histoire de cet important
mouvement religieux. Chacun des articles aborde la situation de
l'ordre Khalidi dans un espace différent : à Baghdad,
à Alep, à Istanbul, en Anatolie, au Caucase, en Asie
centrale, en Indonésie et dans une ville du nord-ouest de
l'Iran. Autant de régions dans lesquelles l'ordre (ou l'une
de ses branches) est aujourd'hui toujours très actif.
Résumés
des articles (document
pdf, 155 Kb)
The volume 5 (2007) of the Journal
of the History of Sufism is dedicated to the Naqshbandi-Khalidi
Order which was called after its founder Shaykh Khalid of Shahrazur
in Iraqi Kurdistan. In addition to the Introduction it contains
13 articles on the Khalidi order and 4 additional articles in the
Miscellanea section.
Trained in Delhi in the tradition of the Naqshbandi-Mujaddidi order,
Shaykh Khalid carried the teachings of this Order form India to
Iraq early in the 19th century. Within a short time it spread into
Istanbul and the Ottoman lands of Western Asia, and from there it
reached the Caucasus and the Muslim countries of Central Asia and
the Volga basin. Moreover, from Mecca it reached south East Asia.
Wherever it reached it found many adherents especially among the
learned and upper classes. Following the mother order, the Khalidiyya
contributed for sunni-orthodox sufi revival throughout these lands
and helped to promote regeneration of the sunni-Muslim communities
in them. In Istanbul and Anatolia it demonstrated an unprecedented
dynamism and eclipsed the other orders and remained since then at
the background of Turkish Islam. There are basic differences between
the Khalidiyya and present day political Islam. While political
Islam seeks to control the state and to run it according to Islamic
rules, the Khalidiyya seeks to exert influence on rulers not to
substitute them, while supporting measures of modernization that
contribute for the strengthening of the Muslim community and state.
The present volume written by prominent scholars is a modest contribution
to this great movement. Each one of the articles discusses the order
in a different place: in Baghdad, Aleppo, Istanbul, Anatolia, The
Caucasus, Central Asia, Indonesia, and in a town in Northwest Iran.
In all these countries we find Khalidi activity (or of a branch)
is still going on.
See
the abstracts of the articles (pdf,
155 Kb)
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Sommaire
|
~ Part.
I : The Khâdiliyya-Naqshbandiyya : B.
Abu-Manneh, Th. Zarcone, Introduction : Shaykh Khâlid
and the Khâlidî suborder. — H.
Algar, Bibliographical Notes on the Naqshbandiyya-Khâlidiyya.
— B. Abu-Manneh, The Khalidiyya
and the Salafiyya in Baghdad after Shaykh Khâlid. — I.
Weismann, The Hidden Hand; The Khâlidiyya and Orthodox-Fundamentalist
Cooperation in Aleppo. — H. Hakem,
Yâd-i Mardân ou les Naqshbandîs
Kurdes. — H. Hakem, Mawlânâ
Khâlid : la traversée de la Perse en poème.— M.
Baha Tanman, Le Tekke de Gümüshanevî à
Istanbul : histoire et caractéristiques architecturales d'un
tekke naksibendî-halidî. — I.
Kara, Seyh Osman Niyazi Efendi et la branche Hâlidî-Gümüshanevî
en Mer noire au XIXe siècle. — R.
Muslu, Un shaykh Khâlidî en Azerbaïdjan : Muhammad Nâsikh
(1907-1996). — M. Kemper,
The North Caucasian Khâlidiyya : Historiographical Problems.— H.
Algar, The Naqshbandiyya-Khâlidiyya in Talish (Northwest
Iran). — A. Buehler, Mawlânâ
Khâlid and Shâh Ghulâm 'Alî in India. — Th.
Zarcone, Naqshbandiyya-Khâlidiyya Influence in 20th Century
Central Asia, Including Afghanistan and Xinjiang. — M.
van Bruinessen, After the days of Abû Qubays : Indonesian
transformations of the Naqshbandiyya Khâlidiyya.
~
Part. II : Miscellanea : F.
Sobieroj, Divine Machinations : a Sufi Tract on the Gradual
Deception (istidrâj) of Sinful
People. — S. Pagani, Renewal
Before Reformism. 'Abd al-Ghanî al-Nabulusî's Reading of Ahmad Sirhindî's
Ideas on Tajdîd. — A.
Papas, Notes sur la Naqshbandiyya-Mujaddidiyya en Asie centrale
chinoise (XVIIIe-XIXe siècles). — J.
W. Frembgen, Sufi Poster Art.
|
Du même auteur
| ZARCONE
(Th.) Mystiques, philosophes et francs-maçons en Islam. Riza Tevfik, penseur
ottoman (1868-1949), du soufisme à la confrérie Collection
dirigée par Th. Zarcone : Monde
caucasien et tatar, Asie centrale et Haute Asie |
Autres ouvrages sur le Soufisme
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ANATOLIA
MODERNA Yeni Anadolu II, Derviches et cimetières ottomans, Travaux
et recherches de l'I.F.E.A. du groupe de recherche 736 du CNRS et
de l'Observatoire Urbain d'Istanbul, édités sous la direction de
J.-L. Bacqué-Grammont par Th. Zarcone, E. Eldem, F. Hitzel et M.
Tuchscherer.
ANATOLIA
MODERNA Yeni Anadolu IV, Derviches des Balkans, disparitions et
renaissances, Travaux et recherches de l'I.F.E.A. et de l'Observatoire
Urbain d'Istanbul, édités sous la direction de J. Thobie avec la
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E. Eldem, F. Hitzel, A. Tibet, M. Tuchscherer et Th. Zarcone.
J.H.S. 3, Saints and Heroes on the silk road
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par Th. Zarcone.
J.H.S. 4, Sufi Dance - La Danse soufie. Publication
dirigée par Th. Zarcone. Dedicated to Tahsin YAZICI (1922-2002).
J.H.S. 5, The Naqshbandiyya-Khâlidiyya Sufi Order
- L'Ordre soufi Naqshbandiyya-Khâlidiyya. Guest Editor :
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BEL (A.) L'Islam mystique,
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DEPONT (O.) et COPPOLANI
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Chamanisme et Islam en Asie Centrale, La Baksylyk hier et aujourd'hui
LE PELLETIER-BEAUFOND (S.). Le
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PAPAS (A.). Soufisme
et politique entre Chine, Tibet et Turkestan. Etude sur les
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(E.). Le soufisme en Egypte et en Syrie sous les derniers mamelouks
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SCHAYA (Léo).
La doctrine soufique de l'Unité
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