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cliquer sur l'image | Auteur(s) | Alexandre
PAPAS |
Titre | Soufisme
et politique entre Chine, Tibet et Turkestan. Etude sur les Khwajas Naqshbandis
du Turkestan Oriental. |
Description
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Paris,
2005, in-8° br., III-291 pages, 22 illustrations
et 3 cartes hors-texte. En couverture : vue du
marché à Kashgar.
ISBN : 2-7200-1150-9 |
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Dim : 24,50 x 17 cm
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Poids : 560
g
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Prix : 49
euros
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| Collection | Monde
caucasien et tatar - Asie centrale et Haute Asie vol.
II Collection dirigée par Th. Zarcone |
Commentaire
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Au coeur de l'Asie multiple, face aux lamas, aux chamanes et à
tous ceux qu'ils appellent idolâtres, des missionnaires musulmans
se lancent sur la Route de la Soie avec l'espoir d'y étendre l'islam
mystique. Mais alors que leurs contemporains jésuites connaissent
un succès restreint, ces soufis de Samarcande parviennent à enraciner
au coeur des sociétés leurs croyances, leur spiritualité et leur
pouvoir. Lorsqu'en 1680 l'un d'entre eux, dénommé Âfâq Khwâja, monte
sur le trône de Yarkand et instaure un régime fondé sur les principes
pratiques et spirituels du soufisme, c'est une nouvelle donne qui
s'engage dans l'histoire de l'islam asiatique. Aux
confins de la Chine, du Tibet et de l'Asie centrale, des maîtres
soufis (ishân) ont ainsi constitué une dynastie sainte et se sont
emparés du pouvoir temporel. Bravant l'Empire Qing comme
le Tibet lamaïste, les Khwâjas naqshbandîs du Turkestan oriental
mettent en oeuvre une utopie politique et religieuse où les sujets
sont appelés à devenir compagnons, où les saints deviennent des
rois. Leur idéal se veut moral et orthodoxe, mais il révèle autant
un questionnement sur le monde et ses souffrances. À partir de sources
manuscrites inédites et pour certaines inconnues jusqu'alors, le
présent ouvrage retrace l'histoire de ces souverains mystiques depuis
leur venue dans la région au XVIe siècle jusqu'à leur éviction définitive
par les armées mandchoues au cours du XIXe siècle. À travers la
notion d'ishanat, sont explorées les questions du soufisme politique,
de l'utopie, du pouvoir et de la sainteté.
Thèse soutenue en 2004 sous le titre plus précis
de « L'islam en Asie centrale. Etude d'une grande confrérie
soufie du Turkestan oriental : la Naqshbandiyya Âfâqiyya
(XVIIe-XVIIIe siècle) », ce livre a reçu, en
juin 2006, le Prix de la meilleure
thèse en langue française sur le monde musulman
décerné par l'Institut d'Etudes de l'Islam et des
Sociétés du Monde Musulman.
Compte
rendu détaillé (taille
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Sur le web par
Catherine Mayeur-Jaouen, Revue des mondes musulmans
et de la Méditerranée [En ligne], Lectures inédites,
mis en ligne le 12 mai 2009.
Sprung from the depths of Inner Asia
to confront Lamas, Shamans and whoever they regarded as idolatrous,
Muslim missionaries leapt to the Silk Road in the hope to expand
their Islamic faith and mysticism.
While the Jesuits were only meeting with little success in the region,
these Samarqandi Sufis succeeded in rooting their beliefs, spirituality
and power in society. When, in 1680, Afaq Khwaja, a prominent figure
among them, ascended the throne of Yarkand and established a regime
based on the practical and spiritual principles of Sufism, a new
ruling order, yet unheard of in the history of Asian Islam, was
founded. At the outermost
borders of China, Tibet and Central Asia, Sufi masters (ishan) were
setting up a saintly dynasty and seizing temporal power.
Braving both the Qing Empire and the Lamaist Tibet, the Naqshbandi
Khwajas of Eastern Turkestan implemented a political and religious
utopia in which the subjects were required to become companions
and the saints to become kings. The Khwajas' ideal was primarily
aimed at securing morality and orthodoxy, yet it revealed a speculative
questioning about the world and its sufferings.
Based on unpublished - and for some, unknown - manuscript sources,
the present book relates the history of these mystical rulers from
their arrival in the Tarim basin in the 16th-Century up to their
definitive ousting by the Manchu armies by the 19th-Century. Through
the concept of Ishanate, the book raises the issues of political
Sufism, utopia, power and sanctity.
(!!! Book entirely written in French).
Alexandre Papas, PhD, is a lecturer in Central Asian
History at the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.
Book
review (files : 286
Kb)
On the web by
Catherine Mayeur-Jaouen, Revue des mondes musulmans
et de la Méditerranée [En ligne], Lectures inédites,
mis en ligne le 12 mai 2009.
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Sommaire
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~ Remerciements — Table de translittération
de l'alphabet arabe — Notes de translittération — Liste des abréviations
— Préface de Marc Gaborieau
~ Introduction
: Le corpus manuscrit :
Chroniques du Turkestan oriental — Hagiographies soufies : Les
hagiographies Ishâqîs - Les hagiographies Âfâqîs — L'Orient
et l'orientalisme à l'étude des Khwâjas : Les premières controverses
de l'historiographie turkestanaise — L'abord orientaliste des Khwâjas
— Soufisme et histoire intellectuelle
: La mesure historique du fait soufi — Quelle historiographie
pour la Naqshbandiyya Âfâqiyya ? : Une
chronologie rétrospective - L'absence conceptuelle - Une vision
externe — Une histoire intellectuelle et un concept hybride
: Le recours à l'hagiographie - Une
histoire singulière, vernaculaire et problématique - Le concept
d'ishanat.
~ Partie
I. De la dynastisation des Ïshâns à la grande discorde, 1580-1653
: Idolâtres, lamas et soufis
: La steppe idolâtre et l'oasis islamique : Une
enclave musulmane en terre infidèle - Le prône des soufis Uwaysîs
— Les origines d'Ishâq Khwâja : Makhdûm-i
A'zam et la genèse des Khwâjagân - Dynastisation et scission des
Khwâjagân — Ishâq Khwâja
et la Naqshbandiyya Ishâqiyya : La consécration d'Ishâq Khwâja
et les premières fondations de l'ordre : La
carrière d'un îshân thaumaturge en Kashgarie - Récits sur un saint
prosélyte exubérant — Aspects rituels et spirituels de la
Naqshbandiyya Ishâqiyya : Au seuil
des tombes et au couvent - Cheminement vers le ravissement : jadhba
dar samâ' et dhikr-i chahâr zarb - Un "shaykh dirigeant"
— La grande discorde :
Shutur Khalîfa et Shâdî Khwâja, successeurs d'Ishâq : La
passation et l'intervalle - Le second saint Ishâqî dans la crise
du khanat — La venue de Yûsuf Khwâja et l'introduction de
la branche Naqshbandî Jûybâri : La
seconde vague califale - L'incident de 1653.
~ Partie
II. L'exil saint d'Âfâq Khwâja et la naissance de la Naqshbandiyya
Âfâqiyya, 1653-1678 : Le
saint et l'exil : Jeunesse et maturité d'un shaykh Naqshbandî
: De Qumûl au Turkestan: vers la formation
de la Naqshbandiyya Âfâqiyya - La naissance politique d'une tarîqat
— L'exil d'un saint soufi ou la naissance religieuse d'une confrérie
: La faiblesse économique et l'abandon
des khâns - Sainteté et sacralité de l'exil. — Un
maître soufi parmi les lamas : Aux frontières bouddhistes
du Turkestan oriental : De l'inde à
Lhassa par la transhimalayenne - L'islam et la théocratie lamaïque
tibéto-mongole — Âfâq Khwâja face au Dalaï lama : Une
rencontre magique et légendaire - Habileté et sacralité de l'étape
tibétaine : La figure de Ghaldan et des Jungghars. — Âfâq
Khwâja sur les routes de la Chine : Des Mings aux Qings :
Le cas des communautés musulmanes : Révoltes
musulmanes en Chine du Nord-Ouest - Relations de commerce, de tribut
et de foi — Âfâq Khwâja sur la route de la soie : Des
confréries soufies en Chine : un bouleversement de la vie et de
la culture religieuse - Les branches de la Naqshbandiyya Âfâqiyya
en Chine — Entre le mythe et l'empereur de Chine : Un
fragment du Hidâyat Nâma - Commentaire: disciples Tûnggânîs et pouvoir
saint.
~ Partie
III. L'Ishanat d'Âfâq Khwâja : Une utopie théologico-politique :
Un soufi devient souverain : Le
retour d'Âfâq Khwâja en Kashgarie : Les
événements de 1680-81 : La renaissance de la Naqshbandiyya Âfâqiyya
- Les trois et une légitimités de l'îshân : khân sanctifié / saint
incarné — Sur le trône de Yârkand ou la promesse de l'unité
: Continuités et discontinuités entre
le khanat et l'ishanat : Le confrérisme - L'utopie en paroles :
pour une unité du territoire, pour une concorde des Khwâjagân
— Les institutions politiques
et religieuses de l'ishanat : Terres et terrains de la spiritualité
: La consécration du tawâfgâh Âfâqî
- La puissance matérielle au service de l'islam — La sociabilité,
la loi et l'état : La généralisation
de la sociabilité Naqshbandî - Le saint légiste et le respect impératif
de la sharî'at - Heiligenstaat, Kirchenstaat, institution théologico-politique.
— Pratiques spirituelles et usages
temporels : La vertu
temporelle des pratiques Naqshbandîs : Le pouvoir sur soi du fidèle
: Affiliation, initiation, héritage
: Les degrés de la bay'at - Les vertus du dhikr, du samâ' et de
la jadhba — Le pouvoir du saint sur le monde : hagiarchie
et pastorat politique : L'exercice
du pouvoir par le saint îshân : karâmat, suhbat, tawajjuh - Le modèle
prophétique du pouvoir saint - La communauté Muhammadienne soufie
— L'ishanat, une utopie face au
problème du monde : Aux sources d'une représentation du pouvoir
soufi : Eriger pour annihiler, annihiler
pour ériger - Tragique et mystique du pouvoir soufi — L'angoisse
du 'âlam : La version historique d'un problème classique : L'exiguïté
du monde: rejoindre le Pays soufi - Politisation du mystique et
mysticisation du politique.
~ Partie
IV. Le legs d'Âfâq Khwâja : prologue ou épilogue du pouvoir soufi
? : La mort du saint Îshân
et ses conséquences : la vulnérabilité de l'ishanat : Le
conflit des pouvoirs : La trahison
de Muhammad Amîn Khân - Le testament et le décès d'Âfâq Khwâja
— Vers une restauration Chaghatayide ? : Le
temps de la terreur et la chute des Khwâjas Âfâqîs - Le second exil
saint des Khwâjagân. — La
résurrection de la sainteté Âfâqî : Les légataires : les
légataires Ishâqîs : le faux épilogue : Danyâl
Khwâja : suzeraineté bouddhiste et pouvoir soufi - Khwâja Jahân
et Khwâja Yûsuf : La défense de la sunna — Les légataires
Âfâqîs : Le juste prologue : Hasan
Khwâja : L'itinéraire d'un héritier - "l'îshân ne meurt jamais"
- Ahmad Khwâja : La transmission héréditaire. — La
longue vie des Îshâns naqshbandîs (XVIIIe-XIXe siècle) :
la chute, le bannissement et l'enracinement des lignées : La
lignée Ishâqî de Khwâja 'Ubayd Allâh et de Khwâja Yûsuf - La lignée
Âfâqî d'Ahmad Khwâja — L'éternel retour des îshâns Naqshbandîs
: Sur la piste d'une lignée Âfâqî au
XVIIIe et au XIXe siècles - Buzrug Khân Töre, légataire ultime.
~ Conclusion : "General
orthodox revival" ? — Îshân, ishanat, ishanisme — Leçons
de l'histoire intellectuelle.
~ Bibliographie : Manuscrits
en persan - Manuscrits en turk chaghatay Etudes en uyghur - Etudes
en russe - Etudes en d'autres langues - Historiographie — Index
: Index des noms de personnes - Index des noms de lieux -
Index thématique — Annexes :
Repères chronologiques dans l'histoire politique et religieuse du
Turkestan oriental (XVIe-XIXe siècles) - Chronologie dynastique
du Khanat sa'îdiyya - Table généalogique des souverains du Khanat
sa'îdiyya - Table généalogique des Khwâjas Makhdûmzâdas — Table
des illustrations et des cartes.
Contents
: (!!! Book entirely written in French)
Introduction — The
manuscript corpus — The Orient and orientalism on the Khwajas —
Sufism and intellectual history
Part I. From the dynastization
of the ishans to the great dissension, 1580-1653 : Idolaters,
Lamas and Sufis - Ishaq Khwaja and the Naqshbandiyya Ishaqiyya -
The great dissension.
Part II. The saintly exile
of Afaq Khwaja and the outset of the Naqshbandiyya Afaqiyya, 1653-1678
: The saint in exile - A Sufi master among the Lamas - Afaq
Khwaja on the road to China.
Part III. The Ishanate of
Afaq Khwaja : a theologico-political utopia : A Sufi becomes
a ruler - The political and religious institutions of the Ishanate
- Spiritual practices and temporal uses - The Ishanate, an utopia
faces the question of the world.
Part IV. Afaq Khwja's legacy
: prologue or epiloguee to the Sufi power ? : The death of
the saintly ishan and its results - The resurrection of the Afaqi
sanctity: the legatees - The Naqshbandi ishans live on (18th-19th-C.).
Conclusion — Bibliography
— Index — Appendix
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Des mêmes auteurs
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Danse soufie. Publication dirigée par Th. Zarcone, E. Isin, A. Buehler. Dedicated
to Tahsin YAZICI (1922-2002). ZARCONE
(Th.) Mystiques, philosophes et francs-maçons en Islam. Riza Tevfik, penseur
ottoman (1868-1949), du soufisme à la confrérie |
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Zarcone. Journal
d'Histoire du Soufisme : Saints and Heroes
on the silk road - Saints et héros sur la route de la soie. par Th. Zarcone,
E. Isin, A. Buehler. Sufi Dance - La Danse soufie.
Publication dirigée par Th. Zarcone, E. Isin, A. Buehler. Dedicated to Tahsin
YAZICI (1922-2002). BEL (A.) L'Islam mystique,
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(O.) et COPPOLANI (X.) Les confréries religieuses musulmanes GARRONE
(P). Chamanisme et Islam en Asie Centrale, La Baksylyk hier et aujourd'hui
GEOFFROY
(E.). Le soufisme en Egypte et en Syrie sous les derniers mamelouks
et les premiers Ottomans. Orientations spirituelles et enjeux culturels
LE PELLETIER-BEAUFOND (S.). Le
Témoin dans le Ciel. L'expérience visionnaire dans le soufisme
de Najm al-dîn Kubrâ
PAPAS (A.). Soufisme
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Khwajas Naqshbandis du Turkestan Oriental SCHAYA
(Léo). La doctrine soufique de l'Unité ZARCONE
(Th.) Mystiques, philosophes et francs-maçons en Islam. Riza Tevfik, penseur
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