cliquer sur l'image
Auteur(s)
Louis RENOU et Jean FILLIOZAT
Titre
L'INDE CLASSIQUE, Manuel des Etudes indiennes. Tome I avec le concours de Pierre Meile, Anne-Marie Esnoul et Liliane Silburn.

Description

Paris 1953, réimpression 2004, in-8° br., 669 pages, 1 carte en dépliant.
Particularité : livre non coupé (info sur la page "fabrication/making").
ISBN : 938-2-7200-1035-4
Dim : 14 x 19 x 3,90 cm
Poids : 832 g
Prix : 54 euros

Collection
 —

Commentaire

L'Inde classique reste un ouvrage des plus utiles. L'expérience des indianistes le prouve. Aujourd'hui encore ils s'en servent constamment.
La valeur de cet ouvrage ne tient pas seulement à l'importante somme d'érudition. C'est en effet un exposé de faits établis scientifiquement sans arrière-pensée et sans intention théoriques, c'est la présentation des connaissances qui à cette date constituaient l'acquis certain de la science indianiste. C'est un acquis quasi définitif qui reste après trente ans une base pour toute étude nouvelle.
C'est en fait une entreprise différente et des plus originales dans l'histoire de l'indianisme. Elle vise à la précision scientifique dans des limites que les auteurs s'étaient imposées : l'accessibilité aux étudiants d'université - d'ou le nom de "classique" - et à un public cultivé plus vaste, en ce qu'elle veut être un instrument de culture générale ; il y a donc réduction de l'appareil érudit. D'autre part elle se limite à la description de l'Inde traditionnelle et aux données des textes. Cette dernière limitation est une précaution méthodologique imposée par l'Inde elle-même à ceux qui la regardent. L'Inde a en propre d'avoir manifesté son génie par une production littéraire encore plus abondante et profonde que sa production artistique. C'est dans ses littératures qu'elle a livré ce qu'elle possède de plus original, de plus profond et de plus haute portée. Ses découvertes scientifiques, ses conceptions ont été exportées dans toute l'Asie par ses textes, sanskrits, palis, etc. ou les traductions qui en ont été faites.
Une autre caractéristique de L'Inde classique est son unité de conception. Elle est le fruit d'une collaboration qui n'est pas la simple juxtaposition d'articles dispersés de spécialistes qui s'ignorent. La collaboration de Louis Renou et de Jean Filliozat a été celle de deux savants maîtrisant tous deux l'ensemble des sujets abordés dans leur ouvrage… Louis Renou s'attachant plus aux faits de langage et aux manifestations de la parole, Jean Filliozat se consacrant plus aux faits de connaissance et aux manifestations psychologiques. L'Inde classique est non seulement un instrument de formation et de recherche pour les indianistes, mais aussi un instrument de culture. C'est avec le plein sentiment de la haute valeur de la civilisation indienne que Louis Renou, Jean Filliozat et leurs collaborateurs en ont fait la description objective qui laisse les faits dire leur portée culturelle. Le livre était destiné à un public cultivé, même étranger aux études indiennes. Il garde toujours cette fonction, servir à combler une trop fréquente lacune de culture générale. Dans ce rôle il n'a pas été remplacé.

L'Inde classique est le manuel le plus synthétique et le plus complet destiné aux étudiants at aux "curieux" de l'Inde et de sa culture.


Sommaire

Note liminaire — Avant-propos.

~ Chap. I. Le milieu géographique (P. Meile) : L'Inde dans le monde : Le " continent " indien - Richesse et puissance de l'Inde - Permanence de l'Inde — Les grands traits de la géographie physique : Limites et superficie - Le nom - Configuration générale - Histoire du sol - Importance du climat - L'Inde sans la mousson - " The rains came " — "Les" Indes, géographie régionale : Généralités - Les chaînes de l'Himalaya - Les pays de l'Himalaya - La bordure de l'Iran - Le bassin de l'Indus - Le Gange - Les pays du Gange - Traits généraux du Dekkan - Le Coromandel - Le Malabar - Le Nord du Dekkan - Le plateau - Ceylan — Quelques aspects de la géographie humaine : Généralités - Les animaux - Les plantes utiles - Le sous-sol - Les communications - Servitudes du trafic intérieur - Les chaussées - Les fleuves - La mer - Unité inachevée - Peuplement - Accroissement de la population.

~ Chap. II. Les races (P. Meile) : Complexité de l'ethnologie indienne : Généralités - Race et langue - Tâches de l'ethnologie - Ethnologie et religions — Les races préhistoriquesLes races actuelles : Généralités - Classification de Risley - Classification de Guha - Proto-australoïdes.- Type de base dolichocéphale - Types de l'Indus - Alpo-dinarique - Proto-nordique - Type oriental - Autres types et conclusions.

~ Chap. III. Les langues : Sanskrit (L. Renou) : L'indo-européen - Les langues indo-européennes - L'indo-iranien - Le sanskrit - La langue du Veda - La langue des Brâhmana - La langue des Sûtra - La fixation du sanskrit - Le sanskrit classique - La langue épique - La poésie classique - La prose littéraire - La prose technique - La langue des contes - Le sanskrit bouddhique - Le sanskrit mixte - Le sanskrit jaina — Moyen indien (L. Renou) : Généralités - Les inscriptions d'Açoka - Le pâli - Le prâkrit - L'apabhrama — Les langues modernes (P. Meile) : Généralités - Langues munda et diverses - Langues dravidiennes - Langues indo-âryennes - Vue d'ensemble.

~ Chap. IV. L'histoire (des origines au VIIe s.) (J. Filliozat) : Les sources : Généralités - Sources archéologiques - Sources philologiques - Sources étrangères - Epigraphie - Numismatique — L'histoire politique : Généralités - La civilisation de Mohan-jo-Daro. - L'Inde védique et brahmanique - L'Inde au temps du Buddha et du Jina - Les Perses et les Grecs dans l'Inde du Nord-ouest - L'empire Maurya - Les grandes invasions - Les royaumes de l'Ouest et du Dekkan autour de l'ère chrétienne - Les royaumes de l'Extrême-Sud et de Ceylan - Les Gupta. Les invasions des Huns Hephtalites - L'Inde après les Gupta - Tableau historique de l'Inde des origines au VIIe s.

~ Chap. V. Le Védisme (L. Renou) : Les textes : Généralités - Le Rgveda - Le Yajurveda - Le Sâmaveda - L'Atharvaveda - Les Brâhmana - Les Âranyaka et les Upanisad - Les Kalpasûtra - Les textes auxiliaires - Les écoles, Le Veda après l'époque védique — Les croyances : Généralités - L'héritage indo européen - L'héritage indo-iranien - Les influences extérieures - Les divinités - Les notions morales - Varuna - Mitra - Les Âditya - Indra - Les Marut - Rudra - Trita - Les Açvin - Visnu - Pûsan - Les divinités solaires - Usas - Ciel et Terre - Vâyu - Agni - Soma - Divinités féminines - Divinités groupées - Les Rbhu - Les Apsaras - Les abstractions - Les agents - Les autres formes divines - Les sacrifiants antiques - Les démons - Démons individuels - La cosmologie - La cosmogonie - L'eschatologie : l'Ame - Le ciel, l'enfer - Les pères - Yama — Les spéculations : Dans les Hymnes - Dans les Brâhmana - Dans les Upanisad anciennes : cosmogonie et physiologie - Le brahman et l' âtman - La délivrance - La renaissance - Dans les Upanisad récentes : le brahman - Le théisme - Le Sâmkhya - Le Yoga - Conclusions — Le rituel : Le rituel du Rgveda - Le sacrifice - Les autres formes du culte : la prière - L'offrande - Le sacrifice humain - Le soma - Les feux sacrés - Le yajamâna - Les officiants - Le terrain sacrificiel - La consécration - Les honoraires - Les divisions du sacrifice - Les rites solennels - Les rites domestiques - La magieLa civilisation : Le cadre géographique - Les tribus - Les Dâsa - Les divisions sociales : groupes territoriaux - Les classes sociales - Les brahmanes - Les ksatriya - Les vaicya et les cûdra - La femme - Le don, l'échange, le contrat - Le mode de vie - Les métiers - Les usages - Les divisions du temps - Les âcrama - Conclusions.

~ Chap. VI. Le Brahmanisme : Les sources sanskrites (L. Renou) : Généralités, les Upanisad post-védiques - Le Mahâbhârata - Le Râmâyana - Les Purâna - Les Tantra - Les Dharmaçâstra - Oeuvres diverses — Les sources non sanskrites (P. Meile) : Introduction - Littératures du Sud : Tamoul, Kannara, Telugu, Malayâlam, Singhalais - Littératures du Nord : Introduction, Bengali, Oriya, Assamais, Littératures de I'Himalaya, Panjâbî, Hindi, Gujrâti, Marâthi — Les formes religieuses (L. Renou) : Généralités - Les croyances : Généralités, Les divinités, L'aspect des dieux, Le séjour et les fonctions des dieux, Les grâmadevata - Les spéculations - Les rites et pratiques : Généralités, La prière, Le mantra, la syllabe om, l'alphabet mystique, Les bîja, Les yantra, Les nyâsa, Les mudrâ, Instruments rituels, Les signes religieux (tilaka), Signes divers, L'image, L'installation de l'image, La pûjâ, La pûjâ tantrique, l'instauration du souffle (prânapratisthâ), La méditation (dhyâna), Le temple, Les servantes du dieu (devadâsî), Les offrandes, Le sacrifice humain, Le sacrifice de la veuve; le suicide, La fondation religieuse, Les rites proprement dits, Les pratiques, observances, fêtes, le tantrisme, Les états, castes — Les sectes (L. Renou) : Généralités - Les Smârta - Le culte Brâhma - Les Saura (pata) - Les Gânapatya - Les Sâkta - Les sectes çivaïtes - Les sectes vishnuites - Les sectes à tendances réformatrices — La bhakti (A.-M. Esnoul) : Définition - Origine - Les textes - Le contenu de la notion de bhakti - Qu'est-ce que le bhagavant ? - Que doit être le bhakta ? - Fondement philosophique de la bhakti - L'enseignement de la Bhagavadgîtâ - Prescriptions spéciales des cultes de bhakti - Facilité du culte de bhakti.

Remarques additionnelle


Des mêmes auteurs
Le BHAGAVATA PURANA ou histoire poétique de Krîchna. Traduit par M. Eugène Burnouf, Introduction nouvelle de J. Filliozat.
BIBLIOGRAPHIE BOUDDHIQUE Publication réalisée sous les auspices du C.I.P.S.H. et avec le concours du C.N.R.S. et de l'U.N.E.S.C.O.
Etudes tibétaines dédiées à la mémoire de Marcelle Lalou.
FILLIOZAT (J.) Fragments de textes koutchéens de médecine et de magie. Texte parallèles sanskrits et tibétains, traduction et glossaire.
RENOU (L.) Grammaire sanskrite. Phonétique, composition, dérivation, le nom, le verbe, la phrase.
STCHOUPAK (N.), NITTI (L.), RENOU (L.) Dictionnaire sanskrit-français.
Les Upanishad. Textes sanskrits en devanagari et traduction
TIPITAKA, Canon Bouddhique pâli. Texte et traduction. Tome I, fasc. 1. Suttapitaka, Dîghanikâya, par J. Bloch, J. Filliozat, L. Renou.


Autres ouvrages sur le sujet


Cliquer sur l'image

Nous pouvons fournir le Tome II exclusivement à la clientèle des particuliers :

RENOU (L.), FILLIOZAT (F.) L'INDE CLASSIQUE, Manuel des Etudes indiennes Tome II avec le concours de Paul Demiéville, Olivier Lacombe, Pierre Meile. ed. EFEO, Paris 1953, réimpression 2013, in-8° br., 786 pages.
Sommaire : Chap. VII. La Philosophie brahmanique, Les Darsana, Le Matérialisme, Les Spéculations grammaticales — Chap. VIII. L'Erudition — Chap. IX. Les Sciences — Chap. X. Les Littératures — Chap. XI. Le Bouddhisme — Chap. XII. Le Jainisme — Appendice : Paléographie - Notions de métriques - Notions de chronologie - Les réformes religieuses contemporaines - Termes usuels de la grammaire sanskrite - Les 39 avatara de Visnu d'après l'Ahirbudhnyasamhita - Liste des langues - Liste des Smrti - Liste des Agama - Listes des Upapurana - Doctrines réfutées dans le Sankaravijaya d'Anandagiri - Liste des 64 arts d'après le Kamasutra - Liste des 108 Upanisad - Principales mesures de poids.
ISBN : 978-2-85539-903-4
Dim : 16 x 24 x 4,70 cm
Poids : 1365 g
Prix : 35 euros


Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~