Commentaire
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Dans les études rassemblées sous ce titre, Sobhi
Habchi, en poète mais aussi en comparatiste et en
chercheur, a voulu montrer comment le fait littéraire, poétique,
artistique et musical, peut devenir un moyen de réflexion
dans la mesure où il exprime une certaine vision de l'homme
et du monde et plus encore de L'homme dans le monde.
Dans son propos sur le phénomène du Tarab/enchantement
ainsi que dans ses deux études sur la musique et la poésie
et la poésie de la musique, il tente de donner au lecteur
occidental la " traduction " des effets de ce ravissement
ou de cet émerveillement à dimension ontologique qui
envahit celui qui cesse d'être auditeur pour faire participer
les mouvements de son âme et de son corps au rythme de l'univers.
L'étude sur l'essence de la création poétique,
comme celles consacrées au poète argentin Porchia
(l'une des premières réflexions en français
sur ce grand visionnaire), au romancier cubain Alejo Carpentier
et à Jorge Luis Borges proposent de nouveaux angles de lecture
pour mieux saisir ce qu'est le mystère de la création
poétique.
Et au nom de l'amitié, Sobhi Habchi consacre un essai au
peintre franco-espagnol Manolo Ruiz-Pipó, ami trop tôt
disparu : un hommage où ne manquent pas les bons souvenirs
de Chartres
ni le partage d'une fraternité poétique
et artistique exemplaire.
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Sobhi HABCHI est né au
Liban en 1948, à Deir Al-Ahmar [Le Couvent Rouge] près de Baalbek.
Poète bilingue et comparatiste, Sobhi HABCHI, a déjà
publié plusieurs recueils
poétiques. Docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines
de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), il a dirigé, durant
plus de dix ans en Sorbonne, à Paris III et à Paris
IV, un séminaire de poétiques comparées :
Orient-Occident.
Sobhi Habchi est actuellement chercheur au CNRS-CRAL [Centre de
recherches sur les Arts et le Langage]-EHESS, à Paris. Membre
de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Sobhi
Habchi consacre ses travaux aux poétiques comparées
orientales et occidentales et mène jusqu'ici un double parcours
de création poétique et de critique littéraire et artistique. Il
a publié de nombreuses études scientifiques dont,
Les Fils d'Orphée,
du Mont Liban aux Amériques (2004), Logique
de la poésie entre Orient et Occident (2011) et plusieurs
recueils de poésies, dont Mourir
à la place de Dieu (1997), Dans
la demeure de l'Absent (2000), Cantiques
inespérés (2011), Soif
au pays des sources (2011), Aigle
d'éternité suivi de Trois cantates (2012),
Comme la brume sur une île
(2012), Les saisons de la grâce
(2012), et Cantate pour la paix en
Europe (2012). Il publiera prochainement un ouvrage sur le
visionnaire libano-américain : Gibran Khalil Gibran, poète, peintre, prophète.
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Sommaire
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~ Préface
~ Tarab
ou l'ivresse harmonique
~
ART :
Agents de Dieu ou démons de la création ? Vers
les origines de l'oeuvre d'art. — Manolo Ruiz-Pipó entre
le jardin d'Eros et les illusions de la nostalgie : une oeuvre
picturale qui rêve le réel. — Gibran aux confins de
Carrière et de Rodin.
~
MUSIQUE :
Création poétique, création musicale :
vérité et absolu. — La poésie de la musique
dans les improvisations de Nassim Maalouf.
~
POESIE :
Imaginaire et création chez Antonio Porchia :
états poétiques entre Voix
et visions. — De quelques sources orientales du merveilleux dans
La harpe et l'ombre d'Alejo Carpentier.
~
Borges et Les Mille et Une nuits.
Bilbiographie générale — Index
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