Commentaire
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Le titre étrange de ce nouveau recueil de Sobhi
Habchi, écrit entre l'Orient et l'Occident,
suggère avant tout une purification, un exercice spirituel
qui s'enracine dans une sorte de catharsis
individuelle et collective, compensation personnelle et cosmique
à la fois dans laquelle la poésie tient lieu aussi
d'une médecine de l'âme.
Dans l'ensemble des dix cahiers qui composent le présent
recueil, le poète prête sa voix aux voix intérieures
comme aux regards et visions qui deviennent des chants et des hymnes
où le quotidien et l'éphémère ne
sont que l'autre face de l'éternel. Ainsi, dans
son essence, le poème reste l'expression d'une
condition humaine qui doit regagner une part de sa divinité.
Sobhi Habchi, qui dénonce le mal et la laideur pour s'accrocher
à l'amour et à l'amour de l'amour,
ne cesse d'intriguer un grand nombre de ses lecteurs par de
nouvelles sortes de correspondances et de paradoxes, par de cris
de colère et d'indignations qui sont les hautes leçons
données à l'homme par la vraie poésie.
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Sobhi HABCHI est né au
Liban en 1948, à Deir Al-Ahmar [Le Couvent Rouge] près de Baalbek.
Poète bilingue et comparatiste, Sobhi HABCHI, a déjà
publié plusieurs recueils
poétiques. Docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines
de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), il a dirigé, durant
plus de dix ans en Sorbonne, à Paris III et à Paris
IV, un séminaire de poétiques comparées :
Orient-Occident.
Sobhi Habchi est actuellement chercheur au CNRS-CRAL [Centre de
recherches sur les Arts et le Langage]-EHESS, à Paris. Membre
de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Sobhi
Habchi consacre ses travaux aux poétiques comparées
orientales et occidentales et mène jusqu'ici un double parcours
de création poétique et de critique littéraire et artistique. Il
a publié de nombreuses études dont Les
Fils d'Orphée, du Mont Liban aux Amériques (2004),
Logique de la
poésie entre Orient et Occident (2011) et plusieurs recueils
de poésies, dont Mourir à
la place de Dieu (1997), Dans
la demeure de l'Absent (2000), Cantiques
inespérés (2011), Soif
au pays des sources (2011), Aigle
d'éternité suivi de Trois cantates (2012),
Comme la brume sur une île
(2012), Les saisons de la grâce
(2012), Cantate pour la paix en Europe
(2012), Devant les portes des mots
(2013) et Les Annales de l'âme
et du corps (2013), Entre la
nuit et la source (2013), Sur
le chemin de haute solitude (2014).
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